• Dans le ciel de la célèbre planète Tatooine se lèvent deux soleils... mais elle n'existe que dans Star Wars. La planète Kepler-16b(à 200 années lumière de la Terre), elle, existe vraiment: elle tourne en orbite autour d'un duo d'étoiles, annoncent des chercheurs dans Science.Mais pas trace de Luke Skywalker...

    2-soleils-copie-1.jpg

    Sur cette planète gazeuse et froide, où il serait vain de chercher des traces de vie, les levers ou couchers de soleils sont dignes des meilleurs décors de science fiction. 

    Cécile Dumas
    Sciences et Avenir.fr
    16/09/11


    13 commentaires
  • metorite.jpg

    Chute d'une météorite le 19 juillet 2011 en Bretagne : l'enquête de Priscilla Abraham.

    La responsable du planétarium de l'Espace des sciences explique l'événement, à partir des nombreux témoignages qu'elle a reçus.

    Elle détaille ici un document exceptionnel : la vidéo d'une caméra de surveillance.


    3 commentaires
  • L’une des plus longues éclipses de Lune de ces 100 dernières années aura lieu ce mercredi soir.
    eclipse-lune.jpg
    Source : intellego.fr
    Où et quand ?
    En France, l’éclipse sera observable entre 19h22 et 21h02, seulement en partie car notre pays se situe en limite de la zone de visibilité. Ceux qui veulent bénéficier des meilleures conditions d’observation devront se rendre du côté de l’Afrique Australe, de l’Inde et des îles de l’océan indien. L’événement durera un peu plus de 100 minutes, 7 minutes seulement de moins que la durée maximale possible ! En France, il faut remonter au 16 juillet 2000 pour retrouver une éclipse plus longue que celle de ce 15 juin : il y a 11 ans, l’éclipse totale de Lune avait duré 107 minutes.


    Un alignement haut en couleurs…
    Une éclipse totale de Lune se produit lorsque la Lune s’aligne avec le Soleil et la Terre. La Lune revêt alors des couleurs éclatantes, allant du jaune à l’orange, en passant par le vert et le bleu. Il s’agit de la projection sur la Lune des variations de couleurs subies par la lumière du Soleil lorsqu’elle traverse notre atmosphère. Il faut néanmoins préciser que la distance entre la Terre et la Lune joue un grand rôle sur l’éclat du phénomène : l’éclipse de mercredi devrait être particulièrement sombre car la Lune sera proche de notre planète.


    Les conditions météo prévues : direction le Sud !
    Les habitants du Sud, en dessous de la ligne Bordeaux-Lyon, bénéficieront des meilleures conditions d’observation ce mercredi soir. Ciel dégagé et douceur ambiante accompagneront les astronomes amateurs.
    L’observation devrait être plus difficile sur le reste de la France : l’arrivée d’une perturbation sur les côtes de la Manche ce mercredi ennuagera le ciel du Nord-Ouest en soirée. Sous un ciel variable, la moitié Nord pourrait disposer de quelques passages plus dégagés entre deux nuages. En revanche, peu de chance d'apercevoir l’éclipse depuis les reliefs, après les orages de la journée, les nuages devraient envahir le ciel en soirée.

    Source :http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-0.php

    6 commentaires
  • Islande.jpg

    Source photo : http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-0.php


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique