• 8: Conditions de vie et respiration

                                                                                   


    Je dois savoir par coeur :gif coeur(Co : connaissances)= bilans

    1-    que dans l’eau la répartition des êtres vivants dépend de la quantité de dioxygène disponible.

    Tous les êtres vivants n'ont pas les mêmes exigences en dioxygène, ils se répartissent selon leur besoin.  

    2-    quels sont les facteurs qui influent sur la quantité de dioxygène dans l’eau.

    La quantité en dioxygène varie en fonction de la température de l'eau, de l'agitation, de la quantité de plantes chlorophylliennes, de la pollution.

    Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités

    A-   formuler une hypothèse expliquant la répartition des êtres vivants dans un cours d’eau (Ra : Raisonner)

    Il faut d'abord étudier les conditions existant dans le milieu et ensuite faire un rapprochement avec la quantité de dioxygène et donc la répartition de l'être vivant.

    B-   vérifier l’influence d’un facteur sur la quantité de dioxygène dans l’eau (Ra : Raisonner)

    Il faut réaliser des expériences en utilisant une sonde à dioxygène. 2 expériences sont nécessaires, une test sans le facteur et une témoin avec le facteur.

    C-   suivre un protocole pour réaliser des expériences virtuelles de mesures de dioxygène dans l’eau (Re : Réaliser)

    Il faut prendre le temps de lire les consignes de l'animation virtuelle de façon à appliquer dans l'ordre les étapes.

    D-   lire  des mesures sur la console VTT (Re : Réaliser)

    Il ne faut pas oublier l'unité. La quantité de dioxygène dans l'air se mesure en pourcentage % mais dans l'eau en mg/ L.

    E-   construire un tableau présentant les résultats des expériences virtuelles (C: Communiquer)

    Le tableau doit comporter plusieurs colonnes pour les différents milieux et une ligne pour mettre les quantités de dioxygène.

    F-   faire un compte-rendu écrit du travail présentant toutes les étapes de la démarche. (C: Communiquer)

    Il faut savoir travailler en groupe, être autonome, se partager les tâches. Le compte rendu doit faire apparraitre les hypothèses, le protocole expérimental, les résultats et la conclusion.

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collègeForum pour discuter ou poser des questionsChapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Liens et photos utiles :

    Expériences virtuelles pour vérifier l'influence de la température, de la présence de végétaux, de l'agitation de l'eau sur la quantité de dioxygène dans l'eau.

     

     

    Animation pour expliquer la différence de répartition des êtres vivants

    http://svtcol.free.fr/local/cache-vignettes/L425xH226/Pecheur-3dce2.jpg