• chapitre 10: la communication nerveuse


    Je dois savoir par coeur :gif coeur(Co : connaissances)= bilans

    1-    définir le système nerveux

    Le système nerveux permet d'assurer une communication entre les organes sensoriels et les muscles. Il est composé d'organes (nerfs, cerveau, moelle épinière) et de cellules (les neurones). 

    2-    définir un organe sensoriel

    Un organe sensoriel reçoit une stimulation extérieure et envoie un message nerveux sensitif aux centres nerveux. Il en existe 5 : les yeux, la langue, la peau, les oreilles, le nez.

    3-    définir un centre nerveux

    Un centre nerveux reçoit un message nerveux sensitif de la part d'un organe sensoriel, il traite ce message pour transmettre un message nerveux moteur aux muscles. Il existe 2 centres nerveux: le cerveau et la moelle épinière.

    4-    définir un organe effecteur

    Un organe effecteur reçoit un message nerveux moteur de la part des centres nerveux. Les muscles effectueront alors un mouvement adapté à la stimulation reçue par l'organe sensoriel.

    5-    connaître l'effet d'une drogue

    La perception des messages par les organes sensoriels est perturbée, donc toute la communication est perturbée. 

    Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités 

    A-    suivre un protocole de dissection ( Re : réaliser )

    A partir de pattes de grenouille, il faut repérer la moelle épinière et les nerfs faisant la liaison entre elle et les muscles. 

    B-    observer au microscope des neurones ( Re : réaliser )

    Fiche méthode, clic

    C-    schématiser la communication nerveuse ( C : Communiquer )

    Représenter les organes intervant par des carrés : organes sensoriels, centres nerveux et organes effecteurs. Puis les relier par les nerfs sensitifs et moteurs. 

    D -    faire un compte rendu sur l'effet d'une drogue ( C : Communiquer )  
     
    Il faut d'abord présenter la drogue. Puis présenter des résultats de temps de réaction avec et sans drogue pour conclure sur l'action de la drogue. 
      

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collègeForum pour discuter ou poser des questionsChapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Liens et photos utiles :

    Article à lire : un exosquelette présenté à la coupe du monde de foot en 2014

    http://www.pourlascience.fr/e_img/boutique/pls_422_p090096_Page_1_Image_0001_w1.jpg

    vidéo


    L'exosquelette de la coupe du monde par Gentside

    Article sciences et avenir 19 mars 2014

    Vidéo de Fabien Crégut, auteur du site mon année au collège

    http://www.freewebs.com/mohindersuresh/heroes%20neurones1.png

    http://www.daskoo.org/252-communication-nerveuse.cours

      

    Expériences virtuelles sur la commande du mouvement

    mouvement.jpg

    Expériences virtuelles sur le fonctionnement du cerveau

    cerveau-gall.jpg