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Partie 4 : responsabilité humaine
Je dois savoir par cœur :(Co : connaissances)= bilansThème 1 : Habitudes de vie et santé
Sujet a : Alimentation et santé Sujet b : Soleil et santé
- quels sont les comportements pouvant provoquer des maladies nutritionnelles
Le manque d'activité physique, les excès de graisses, de sucre, de sel dans l'alimentation sont des facteurs de risque de maladies nutritionnelles
- quelles sont les maladies nutritionnelles
Différentes maladies peuvent être liées à une mauvaise alimentation : l'obésité (excès de poids), la diabète (hyperglycémie), des maladies cardio-vasculaires (excès de cholestérol pouvant provoquer de l'hypertension, de l'athérosclérose, des infarctus...), des cancers.
- quel est le comportement pouvant provoquer un cancer de la peau
Une exposition excessive au soleil augmente le risque d'avoir un cancer de la peau
- comment est provoqué le cancer de la peau (=mélanome)
Les rayons UV endommagent l'ADN des mélanocytes cellules de la peau produisant la mélanine). L'ADN a la capacité à se réparer, mais si l'exposition au soleil est excessive, cette réparation est moins efficace, on dit que le "capital soleil" est moins efficace. Alors les mélanocytes prolifèrent et se propagent : c'est le mélanome.
Thème 2 : Maîtrise de la reproduction
Sujet a : Méthodes pour éviter d'avoir un bébé Sujet b : méthodes pour aider à avoir un bébé
- quelle est la différence entre contraception et contragestion et quels sont les moyens
La contraception c'est un ensemble de méthodes visant à empêcher de manière réversible une fécondation. Les moyens les plus utilisés sont la pilule (empêchant l'ovulation), le préservatif (empêchant la rencontre des cellules reproductrices). La contragestion c'est un ensemble de méthodes visant à empêcher une implantation de l'embryon dans l'utérus. La méthode la plus utilisée est le stérilet. Mais il existe une autre méthode mais qui doit rester exceptionnelle: la pilule du lendemain, à utiliser après un rapport non protégé, si risque élevé de grossesse.
- ce qu'est un IVG
Un IVG correspond à une interruption volontaire de grossesse, après implantation de l'embryon dans l'utérus. Elle peut se faire par voie médicamenteuse ou chirurgicale. (Elle est autorisée jusqu'à 12 semaines en France).
- ce qu'est la PMA et quels sont les moyens
La PMA ou procréation médicalement assistée, est un ensemble de méthodes visant à aider des couples infertiles à avoir un enfant. Il existe l'insémination artificielle consistant à introduire du sperme dans l'utérus de la femme, la FIVETE, ou Fécondation in vitro avec transfert d'embryon, comme son nom l'indique, la fécondation se fait à l'extérieur du corps, et ce sont un ou plusieurs embryons, qui sont ensuite transférés dans l'utérus. Il existe aussi l'ICSI, injection intracytoplasmique de spermatozoïde, qui peut d'ailleurs se rajouter à la FIVETE, ainsi la fécondation est favorisée
Thème 3 : Des pratiques médicales pour sauver des vies
Sujet a : Les dons d'organes Sujet b : Les dons de sang
- quel est l'intérêt d'une greffe ou d'une transfusion sanguine
Le but de ces méthodes est de sauver des personnes dont un organe ne fonctionnerait plus normalement ou encore une personne ayant eu une hémorragie ...
- quelle est la condition pour réaliser correctement une transfusion sanguine
Pour qu'une transfusion réussisse, il faut respecter les règles de compatibilité entre les groupes sanguins du donneur et du receveur. En effet, les antigènes présents sur les globules rouges du donneur ne doivent pas être reconnus comme étrangers, sinon les globules s'agglutinent.
- quelle est la condition pour réaliser correctement une greffe
Pour qu'une greffe réussisse, il faut respecter les règles de compatibilité entre les groupes sanguins du donneur et du receveur. En effet, les antigènes présents sur cellules de l'organe du donneur ne doivent pas être reconnus comme étrangers, sinon il y a rejet du greffon.
Thème 4: la Biodiversité
Sujet a : la pêche Sujet b : L'agriculture
- quelle est la cause provoquant des variations de biodiversité
L'Homme, par ses besoins alimentaires, influence la biodiversité planétaire. En effet, la pêche et l'agriculture se sont faites de manière intensive ces dernières années. De plus, les agriculteurs ont eu recours à l'utilisation en masse de pesticides. La biodiversité dans la mer et sur Terre diminue, des espèces disparaissent.
- quelle est la conséquence des variations de biodiversité
Si la biodiversité varie, c'est l'équilibre entre les espèces qui sera perturbé.
- comment l'Homme agit sur la biodiversité
L'Homme doit exploiter les ressources de façon durable pour assurer un maintien de la biodiversité. Il peut agir soit de manière directe (exemple : ne pas consommer d'espèces en danger) soit de manière indirecte (exemple : pratiquer une agriculture raisonnée).
Thème 5 : Les Énergies
Sujet a : les énergies fossiles Sujet b : les énergies renouvelables
- quelles sont les 3 énergies fossiles
Il existe 3 sources d'énergies fossiles: le charbon, le gaz, le pétrole
- pourquoi sont-elles dites fossiles
Elles sont formées en plusieurs millions d'années, extraites en sous-sol, stockées en quantité finie, et non renouvelable à l'échelle humaine. Des données statistiques prévoient l'épuisement de ces énergies.
- quelles sont les 5 énergies renouvelables
Il existe 5 énergies renouvelables : l'éolien, le solaire, l'hydraulique, la biomasse et la géothermie
- pourquoi sont-elles dites renouvelables
Elles peuvent être produites à l'infini, donc elles sont inépuisables.
- quels sont les impacts de ces 2 types d'énergie sur la production des gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone (CO2)
L'effet de serre, phénomène naturel sur Terre, sans lequel, la Terre serait à -18°C; est augmenté avec l'utilisation des énergies fossiles qui rejettent beaucoup de gaz à effet de serre. Ces énergies amplifient l'effet de serre et donc provoquent le réchauffement climatique planétaire. L'utilisation des énergies renouvelables ne rejette pas de gaz à effet de serre. Seulement pour produire des panneaux solaires, des éoliennes ... il y a quand même des rejets de ces gaz mais en proportion moindre que l'utilisation des énergies fossiles. Les énergies fossiles sont donc plus polluantes que les énergies renouvelables.
- localiser les pertes d'énergies
Il existe des pertes d'énergies entre le producteur et le consommateur, mais aussi chez le consommateur dans une maison mal isolée.
- connaître la 3ème source d'énergie
Le nucléaire est largement utilisé en France. Cela n'émet pas de gaz à effet de serre. Mais les accidents de Tchernobyl, et récemment celui de Fukushima soulève des questionnements sur cette forme d'énergie.
Thème 6 : La Pollution
Sujet a : La qualité de l'air Sujet b : la qualité de l'eau
- quelles sont les causes les plus fréquentes de pollution de l'eau ou de l'air
Les activités industrielles et agricoles (plomb, hydrocarbures, pesticides) ainsi que les transports (dioxyde de carbone, ozone) sont les causes les plus fréquentes de pollution.
- ce qui a permis d'établir un lien entre l'apparition ou l'aggravation de maladies et la pollution
Des données statistiques actuelles ont permis d'affirmer que la pollution de l'eau ou l'air provoque des maladies ( maladies respiratoires, cancers, maladies neurologiques ...)
- quelles sont les 2 difficultés rencontrées pour établir le lien maladies/pollution
D'une part, il n'y a pas de lien spécifique entre tel type de pollution et telle maladie, d'autre part, les particules polluantes sont souvent en faible concentration, et très diffuses dans l'environnement accumulation des polluants tout au long de la chaine alimentaire).
- ce qui permet de limiter les pollutions
Pour limiter la pollution de l'air ou l'eau, chacun doit adopter un comportement responsable (moins de voiture, plus de tri sélectif ...), et il faut développer une agriculture et une industrie raisonnée.
Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités
- m'informer à partir de n'importe quel document,un texte, un graphique, une photo, une vidéo, une personne interviewée ...
Je dois être capable de répertorier toutes les informations trouvées, que ce soit à partir du cahier, à partir du manuel, à partir d'une personne interviewée, à partir de sites internet.
- organiser les informations découvertes
Je dois être capable de m'organiser dans mon travail, de planifier mes séances et d'organiser les informations qui seront présentées oralement.
- exprimer à l'oral ou à l'écrit les étapes de la démarche mise en œuvre pour traiter le sujet
Je dois être capable de faire un résumé sur un document A4 de toutes les informations apprises.
Forum pour discuter ou poser des questions
Liens et photos utiles :
* Comment réaliser une interview ?
Thème 1:http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/nutri2000/ (rapport pour une politique nutritionnelle de santé publique en France – site du ministère de la santé)
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1123/ip1123.html (Dossier sur l’obésité en France – site de l’institut national de la statistique et des études économiques
http://www.mangerbouger.fr/ (site de l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé)
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs261/fr/ (dossier sur le rayonnement ultraviolet – site de l’organisation mondiale de la Santé)Thème 2: http://www.choisirsacontraception.fr/ (Un site ouvert en 2007, réalisé par l'INPES (Institut national de prévention et
d’éducation pour la santé)
http://www.ccne-ethique.fr/ (Les avis du comité consultatif national d’éthique)
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/ivg/ (La chronologie des textes de lois relatifs à la contraception et à
l’IVG)
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MESX0004381L (Le texte de loi sur la contraception d’urgence du13 décembre 2000)
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MESX0000140L (Le texte de loi du 4 juillet 2001
relatif à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception révision en particulier de la loi Veil de 1975)Thème 3: http://www.inserm.fr (site de l’institut national de la santé et de la recherche médicale)
http://www.dondusang.net/afficherAccueil.do (site de l’établissement français du Sang)
http://www.agence-biomedecine.fr/ (site de l’agence de la biomédecine) http://www.france-adot.org/Thème 4:http://www.ecologie.gouv.fr/ (site du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer – on y trouvera tout ce qui concerne les réserves, parcs,conservatoire du littoral….)
http://www.uicn.fr/ (site de l’union mondiale pour la nature)
http://www.gis-ifb.org/ (site de l’institut français de la biodiversité)
http://www.inra.fr/ (site de l’institut national de la recherche agronomique)
http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/fr/accueil/ (parc naturels régionaux)
http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=4512 (brochure « la biodiversité à travers des exemples » consultable en ligne – Conseil scientifique du Patrimoine naturel et de la Biodiversité)Thème 5:http://www.ciele.org (site du centre d’information sur l’énergie et l’environnement)
http://www.industrie.gouv.fr/energie/sommaire.htm (site de la direction générale de l’énergie et du climat)
http://decouverte.ifp.fr/IFP/fr/fa.htm (site de l’IFP, organisme de recherche, formation et expertise sur les énergies)
http://decouverte.ifp.fr/IFP/fr/decouvertes/cles/sources_nrj/petrole/petrole6.htm (dossier documentaire sur le pétrole)Thème 6:http://www.who.int/fr/ (site de l’OMS)
http://www.sante.gouv.fr / (présentation des politiques publiques, pollution atmosphérique et santé pour poursuivre la réduction des risques)
http://www2.ademe.fr / (site de l’ADEME, agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie)
http://www.drire.gouv.fr/ (site des Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement)
http://www.ecologie.gouv.fr/-Air-.html (site du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer)
http://www.atmo-france.org (site de la fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air)
http://www.prevair.org/fr/ (prévisions pour la qualité de l’air en Europe)
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/UPEHE.htm (aspect législatif concernant la loi sur l’air de 1996)
http://www.senat.fr/rap/l03-138-1/l03-138-113.html (procédure de définition de la toxicité)
http://www.ecologie.gouv.fr / (le développement durable, prévention des risques, risques et pollutions)
http://www.sites-pollues.ecologie.gouv.fr/ (portail du ministère de l'écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer)
http://www.sante-environnement-travail.fr / (portail de la santé, environnement, travail)
http://www.brgm.fr / (eau)
http://www.eau-rhin-meuse.fr/ (agence de l’eau Rhin-Meuse « l’eau, notre patrimoine » et tous les sites des agences de bassin)
http://www.cnrs.fr/ (espace grand public du CNRS –dossiers multimédias – l’eau douce)
http://www.ecologie.gouv.fr/ (ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer –ressources, territoires et habitats – eau et milieux aquatiques)* Travaux d'élèves au collège de La Retraite 2009-2010 :
Des comptes rendus d'interview :
Interview de Mr Carlo, association France Adot, thème: greffes et transplantations Interview de MmeLestrohan nutritionniste, thème: alimentation et santéInterview de Mr DeMorel gynécologue, thème: procréation médicalement assistéeInterview de Mr Salès Mareyeur , thème : pêche et biodiversitéInterview de Mme Delemazure, responsable de l'eau à Cap l'Orient, thème: qualité de l'eauInterview de Dr El Adouzi, dermatologue, thème: cancer de la peauInterview de Mr Jourdain, président de l'association Atout Coeur, thème: greffes et transplantationsInterview de Dr Sawadogo, néphrologue, thème: greffes et transplantations Des interventions en classe : Intervention de Mr Carlo, association france Adot 15/06/10Intervention de Mme Lestrohan, nutritionniste 15/06/10
* Travaux d'élèves au collège de NDO-La Retraite 2012-2013 :* Travaux d'élèves au collège de St Louis 201-2014 :
Des exemples , des idées sur le site