• Partie 4 : responsabilité humaine

                                                                            bluarth

     Je dois savoir par cœur :gif coeur(Co : connaissances)= bilans 

    Thème 1 : Habitudes de vie et santé

    Sujet a : Alimentation et santé Sujet b : Soleil et santé

    - quels sont les comportements pouvant provoquer des maladies nutritionnelles

    Le manque d'activité physique, les excès de graisses, de sucre, de sel dans l'alimentation sont des facteurs de risque de maladies nutritionnelles

    - quelles sont les maladies nutritionnelles

    Différentes maladies peuvent être liées à une mauvaise alimentation : l'obésité (excès de poids), la diabète (hyperglycémie), des maladies cardio-vasculaires (excès de cholestérol pouvant provoquer de l'hypertension, de l'athérosclérose, des infarctus...), des cancers. 

    - quel est le comportement pouvant provoquer un cancer de la peau

    Une exposition excessive au soleil augmente le risque d'avoir un cancer de la peau

    - comment est provoqué le cancer de la peau (=mélanome)

    Les rayons UV endommagent l'ADN des mélanocytes cellules de la peau produisant la mélanine). L'ADN a la capacité à se réparer, mais si l'exposition au soleil est excessive, cette réparation est moins efficace, on dit que le "capital soleil" est moins efficace. Alors les mélanocytes prolifèrent et se propagent : c'est le mélanome.

     

    Thème 2 : Maîtrise de la reproduction

    Sujet a : Méthodes pour éviter d'avoir un bébé Sujet b : méthodes pour aider à avoir un bébé

    - quelle est la différence entre contraception et contragestion et quels sont les moyens

    La contraception c'est un ensemble de méthodes visant à empêcher de manière réversible une fécondation. Les moyens les plus utilisés sont la pilule (empêchant l'ovulation), le préservatif (empêchant la rencontre des cellules reproductrices). La contragestion c'est un ensemble de méthodes visant à empêcher une implantation de l'embryon dans l'utérus. La méthode la plus utilisée est le stérilet. Mais il existe une autre méthode mais qui doit rester exceptionnelle: la pilule du lendemain, à utiliser après un rapport non protégé, si risque élevé de grossesse.

    - ce qu'est un IVG

    Un IVG correspond à une interruption volontaire de grossesse, après implantation de l'embryon dans l'utérus. Elle peut se faire par voie médicamenteuse ou chirurgicale. (Elle est autorisée jusqu'à 12 semaines en France).

    - ce qu'est la PMA et quels sont les moyens

    La PMA ou procréation médicalement assistée, est un ensemble de méthodes visant à aider des couples infertiles à avoir un enfant.  Il existe l'insémination artificielle consistant à introduire du sperme dans l'utérus de la femme, la FIVETE, ou Fécondation in vitro avec transfert d'embryon, comme son nom l'indique, la fécondation se fait à l'extérieur du corps, et ce sont un ou plusieurs embryons, qui sont ensuite transférés dans l'utérus. Il existe aussi l'ICSI, injection intracytoplasmique de spermatozoïde, qui peut d'ailleurs se rajouter à la FIVETE,  ainsi la fécondation est favorisée

    Thème 3 : Des pratiques médicales pour sauver des vies

    Sujet a : Les dons d'organes  Sujet b : Les dons de sang

    - quel est l'intérêt d'une greffe ou d'une transfusion sanguine

    Le but de ces méthodes est de sauver des personnes dont un organe ne fonctionnerait plus normalement ou encore une personne ayant eu une hémorragie ...

    - quelle est la condition pour réaliser correctement une transfusion sanguine 

    Pour qu'une transfusion réussisse, il faut respecter les règles de compatibilité entre les groupes sanguins du donneur et du receveur. En effet, les antigènes présents sur les globules rouges du donneur ne doivent pas être reconnus comme étrangers, sinon les globules s'agglutinent.

    - quelle est la condition pour réaliser correctement une greffe

    Pour qu'une greffe réussisse, il faut respecter les règles de compatibilité entre les groupes sanguins du donneur et du receveur. En effet, les antigènes présents sur cellules de l'organe du donneur ne doivent pas être reconnus comme étrangers, sinon il y a rejet du greffon. 

    Thème 4: la Biodiversité

    Sujet a : la pêche  Sujet b : L'agriculture

    - quelle est la cause provoquant des variations de biodiversité

    L'Homme, par ses besoins alimentaires, influence la biodiversité planétaire. En effet, la pêche et l'agriculture se sont faites de manière intensive ces dernières années. De plus, les agriculteurs ont eu recours à l'utilisation en masse de pesticides. La biodiversité dans la mer et sur Terre diminue, des espèces disparaissent.

    - quelle est la conséquence des variations de biodiversité 

    Si la biodiversité varie, c'est l'équilibre entre les espèces qui sera perturbé.

    - comment l'Homme agit sur la biodiversité 

    L'Homme doit exploiter les ressources de façon durable pour assurer un maintien de la biodiversité. Il peut agir soit de manière directe (exemple : ne pas consommer d'espèces en danger) soit de manière indirecte (exemple : pratiquer une agriculture raisonnée).

    Thème 5 : Les Énergies

    Sujet a : les énergies fossiles Sujet b : les énergies renouvelables

    - quelles sont les 3 énergies fossiles 

    Il existe 3 sources d'énergies fossiles: le charbon, le gaz, le pétrole

    - pourquoi sont-elles dites fossiles 

    Elles sont formées en plusieurs millions d'années, extraites en sous-sol, stockées en quantité finie, et non renouvelable à l'échelle humaine. Des données statistiques prévoient l'épuisement de ces énergies.

    - quelles sont les 5 énergies renouvelables 

    Il existe 5 énergies renouvelables : l'éolien, le solaire, l'hydraulique, la biomasse et la géothermie

    - pourquoi sont-elles dites renouvelables

    Elles peuvent être produites à l'infini, donc elles sont inépuisables.

    - quels sont les impacts de ces 2 types d'énergie sur la production des gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone (CO2) 

    L'effet de serre, phénomène naturel sur Terre, sans lequel, la Terre serait à -18°C; est augmenté avec l'utilisation des énergies fossiles qui rejettent beaucoup de gaz à effet de serre.  Ces énergies amplifient l'effet de serre et donc provoquent le réchauffement climatique planétaire. L'utilisation des énergies renouvelables ne rejette pas de gaz à effet de serre. Seulement pour produire des panneaux solaires, des éoliennes ... il y a quand même des rejets de ces gaz mais en proportion moindre que l'utilisation des énergies fossiles. Les énergies fossiles sont donc plus polluantes que les énergies renouvelables.

    - localiser les pertes d'énergies

    Il existe des pertes d'énergies entre le producteur et le consommateur, mais aussi chez le consommateur dans une maison mal isolée.

    - connaître la 3ème source d'énergie  

    Le nucléaire est largement utilisé en France. Cela n'émet pas de gaz à effet de serre. Mais les accidents de Tchernobyl, et récemment celui de Fukushima soulève des questionnements sur cette forme d'énergie. 

    Thème 6 : La Pollution 

    Sujet a : La qualité de l'air Sujet b : la qualité de l'eau

    - quelles sont les causes les plus fréquentes de pollution de l'eau ou de l'air

    Les activités industrielles et agricoles (plomb, hydrocarbures, pesticides) ainsi que les transports (dioxyde de carbone, ozone) sont les causes les plus fréquentes de pollution.

    - ce qui a permis d'établir un lien entre l'apparition ou l'aggravation de maladies et la pollution

    Des données statistiques actuelles ont permis d'affirmer que la pollution de l'eau ou l'air provoque des maladies ( maladies respiratoires, cancers, maladies neurologiques ...)

    - quelles sont les 2 difficultés rencontrées pour établir le lien maladies/pollution

    D'une part, il n'y a pas de lien spécifique entre tel type de pollution et telle maladie, d'autre part, les particules polluantes sont souvent en faible concentration, et très diffuses dans l'environnement accumulation des polluants tout au long de la chaine alimentaire).

    - ce qui permet de limiter les pollutions

    Pour limiter la pollution de l'air ou l'eau, chacun doit adopter un comportement responsable (moins de voiture, plus de tri sélectif ...), et il faut développer une agriculture et une industrie raisonnée. 

    Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités

    - m'informer à partir de n'importe quel document,un texte, un graphique, une photo, une vidéo, une personne interviewée ... 

    Je dois être capable de répertorier toutes les informations trouvées, que ce soit à partir du cahier, à partir du manuel, à partir d'une personne interviewée, à partir de sites internet. 

    - organiser les informations découvertes

    Je dois être capable de m'organiser dans mon travail, de planifier mes séances et d'organiser les informations qui seront présentées oralement. 

    - exprimer à l'oral ou à l'écrit les étapes de la démarche mise en œuvre pour traiter le sujet

    Je dois être capable de faire un résumé sur un document A4 de toutes les informations apprises.  

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collègeForum pour discuter ou poser des questionsChapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Liens et photos utiles :

      Comment réaliser une interview ?

     

     L’interview est une forme de journalisme très efficace. Elle permet de transmettre au public des faits et des opinions sous une forme dynamique. Tout le monde l’utilise : en presse écrite, en radio, en télévision ou sur Internet. Mais l’interview n’est pas la simple addition de questions et de réponses. Bien préparée, elle permet de restituer toute la richesse d’une rencontre.
    Mots-clés : Interlocuteur-trice ; questions ; réponses ; rencontre ; entretien ; prise de notes ; enregistrement
    Matériel nécessaire : Bloc-notes, plusieurs stylos (ou crayons) ; éventuellement enregistreur ; ordinateur et logiciel de traitement de texte (voire du son pour un montage sonore).
    Conseils pratiques : interroger la personne dans son environnement habituel, arriver à l'heure, avoir tout son matériel
    AVANT L’INTERVIEW :
    1) Choisir un thème : quel sujet veut-on aborder sous la forme d’une interview ? Pourquoi, au fond ?
    2 ) Choisir un interlocuteur ou une interlocutrice.
    C’est le moment le plus important. Il faut faire la liste des personnes qu’on pourrait raisonnablement approcher, trouver leurs coordonnées (numéro de téléphone, adresse électronique ou postale…).
    Une fois la liste établie, on met un ordre de priorité : quelle est la personne qu’on souhaite le plus rencontrer ? Il faut aussi vérifier que la personne est bien placée pour parler du sujet choisi. Quelles preuves avons-nous ?
    3 ) Réunir de la documentation ou des informations :
    - sur le sujet abordé
    - sur la personne à approcher (autres interviews, éléments de son histoire personnelle…)
    4) Prendre rendez-vous
    - Attention, il faut s’y prendre assez tôt (au minimum plusieurs jours à l’avance) !
    - Il peut être utile de se faire recommander par quelqu’un de connu.
    - Expliquer les raisons, le sujet de l’interview.
    - Fixer à l’avance la durée de l’entretien.
    - Eviter d’envoyer la liste des questions à l’avance (risque : avoir des réponses plates).
    5) Préparer un questionnaire
    - Cela prouve votre sérieux et vous oblige à préciser vos questions.
    - Avec une liste, vous avez toujours une question d’avance !
    - Eviter de partir dans toutes les directions, suivre un plan logique.
    - Chercher de l’inédit : ça ne sert à rien de demander à quelqu’un de répéter ce qu’on sait déjà !
    - Eviter les questions trop longues ou les questions « fermées » (Exemple : « Avez-vous une Ferrari ? »)
    - Eviter les questions sur la vie privée ou trop personnelles (La limite ? Se demander ce qui est d’intérêt public et ce qui ne l’est pas)
    - Commencer par les questions générales, pour en venir ensuite aux questions plus précises.
    PENDANT L’INTERVIEW :
    - Chercher à créer un bon premier contact : dire son nom, la raison de cette interview, préciser le temps à disposition, rassurer…
    - Chercher le regard de la personne pendant l’interview : éviter d’avoir toujours le nez sur ses questions !
    - Ne pas laisser la personne en face faire tout le travail (questions et réponses) : c’est celui ou celle qui pose les questions qui a le pouvoir ! L’interview est un DIALOGUE, pas une DICTEE.
    - Si la personne donne des réponses trop rapides ou qu’on ne comprend pas, demander de répéter ou de préciser. Il faut être sûr à 100% que ce qui est noté est exact !
    - Ecrire d’un seul côté des pages (plus facile à relire !)
    - Ne pas tout noter, mais ne rien manquer d’important !
    APRES L’INTERVIEW :
    - Relire ses notes rapidement après l’interview. Compléter certaines phrases de mémoire.
    - Ne pas hésiter à rappeler la personne si on a un doute sur une réponse
    - Vérifier certains éléments de réponse qui ont pu étonner pendant l’entretien
    REDIGER :
    - Trier, ne pas tout retranscrire
    - Garder ce qui est nouveau, inédit, révélateur
    - FACULTATIF MAIS UTILE: faire relire l’interview après coup par la personne rencontrée pour éviter les erreurs.
      Source : Les techniques de l’interview, Formation continue des journalistes, Lausanne 1986-2000 Fiche réalisée par Christian Georges (CIIP). Février 2007 

    Thème 1:http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/nutri2000/ (rapport pour une politique nutritionnelle de santé publique en France – site du ministère de la santé)
    http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1123/ip1123.html (Dossier sur l’obésité en France – site de l’institut national de la statistique et des études économiques
    http://www.mangerbouger.fr/ (site de l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé)
    http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs261/fr/ (dossier sur le rayonnement ultraviolet – site de l’organisation mondiale de la Santé)

    Thème 2: http://www.choisirsacontraception.fr/ (Un site ouvert en 2007, réalisé par l'INPES (Institut national de prévention et
    d’éducation pour la santé)
    http://www.ccne-ethique.fr/ (Les avis du comité consultatif national d’éthique)
    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/ivg/ (La chronologie des textes de lois relatifs à la contraception et à
    l’IVG)
    http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MESX0004381L (Le texte de loi sur la contraception d’urgence du13 décembre 2000)
    http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MESX0000140L (Le texte de loi du 4 juillet 2001
    relatif à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception révision en particulier de la loi Veil de 1975)

    Thème 3: http://www.inserm.fr (site de l’institut national de la santé et de la recherche médicale)
    http://www.dondusang.net/afficherAccueil.do (site de l’établissement français du Sang)
    http://www.agence-biomedecine.fr/ (site de l’agence de la biomédecine) http://www.france-adot.org/

    Thème 4:http://www.ecologie.gouv.fr/ (site du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer – on y trouvera tout ce qui concerne les réserves, parcs,conservatoire du littoral….)
    http://www.uicn.fr/ (site de l’union mondiale pour la nature)
    http://www.gis-ifb.org/ (site de l’institut français de la biodiversité)
    http://www.inra.fr/ (site de l’institut national de la recherche agronomique)
    http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/fr/accueil/ (parc naturels régionaux)
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=4512 (brochure « la biodiversité à travers des exemples » consultable en ligne – Conseil scientifique du Patrimoine naturel et de la Biodiversité)

    Thème 5:http://www.ciele.org (site du centre d’information sur l’énergie et l’environnement)
    http://www.industrie.gouv.fr/energie/sommaire.htm (site de la direction générale de l’énergie et du climat)
    http://decouverte.ifp.fr/IFP/fr/fa.htm (site de l’IFP, organisme de recherche, formation et expertise sur les énergies)
    http://decouverte.ifp.fr/IFP/fr/decouvertes/cles/sources_nrj/petrole/petrole6.htm (dossier documentaire sur le pétrole)

    Thème 6:http://www.who.int/fr/ (site de l’OMS)
    http://www.sante.gouv.fr / (présentation des politiques publiques, pollution atmosphérique et santé pour poursuivre la réduction des risques)
    http://www2.ademe.fr / (site de l’ADEME, agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie)
    http://www.drire.gouv.fr/ (site des Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement)
    http://www.ecologie.gouv.fr/-Air-.html (site du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer)
    http://www.atmo-france.org (site de la fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air)
    http://www.prevair.org/fr/ (prévisions pour la qualité de l’air en Europe)
    http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/UPEHE.htm (aspect législatif concernant la loi sur l’air de 1996)
    http://www.senat.fr/rap/l03-138-1/l03-138-113.html (procédure de définition de la toxicité)
    http://www.ecologie.gouv.fr / (le développement durable, prévention des risques, risques et pollutions)
    http://www.sites-pollues.ecologie.gouv.fr/ (portail du ministère de l'écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer)
    http://www.sante-environnement-travail.fr / (portail de la santé, environnement, travail)
    http://www.brgm.fr / (eau)
    http://www.eau-rhin-meuse.fr/ (agence de l’eau Rhin-Meuse « l’eau, notre patrimoine » et tous les sites des agences de bassin)
    http://www.cnrs.fr/ (espace grand public du CNRS –dossiers multimédias – l’eau douce)
    http://www.ecologie.gouv.fr/ (ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer –ressources, territoires et habitats – eau et milieux aquatiques)

     

    Travaux d'élèves au collège de La Retraite 2009-2010 : 

    Des comptes rendus d'interview :

    Interview de Mr Carlo, association France Adot, thème: greffes et transplantations Interview de MmeLestrohan nutritionniste, thème: alimentation et santé
    Interview de Mr DeMorel gynécologue, thème: procréation médicalement assistée
    Interview de Mr Salès Mareyeur , thème : pêche et biodiversité
    Interview de Mme Delemazure, responsable de l'eau à Cap l'Orient, thème: qualité de l'eau
    Interview de Dr El Adouzi, dermatologue, thème: cancer de la peau
    Interview de Mr Jourdain, président de l'association Atout Coeur, thème: greffes et transplantations
    Interview de Dr Sawadogo, néphrologue, thème: greffes et transplantations
     
    Des interventions en classe :
     
    Intervention de Mr Carlo, association france Adot 15/06/10
    Intervention de Mme Lestrohan, nutritionniste 15/06/10
     
    Travaux d'élèves au collège de NDO-La Retraite 2012-2013 :  

    Partie 4 : responsabilité humaine

    Travaux d'élèves au collège de St Louis 201-2014 : 

    Partie 4 : responsabilité humaine

    Des exemples , des idées sur le site

    Vive les SVT