• nettoyage plage


    7 commentaires
  • barre d'ételDans le cadre du projet comenius sur la gestion des déchets, les élèves de 5èmes vont participer à une action citoyenne l'après midi du Mardi 25 mars 2014. En effet, en partenariat avec l'association "tu fais quoi pour ta planète", ils iront nettoyer les plages. Je vous conseille de surfer un peu sur le site avant l'action, vous y trouverez des photos et des vidéos très intéressantes à visionner!  Objectif : plages de rêve pour l'été !

    (Photo personnelle prise à la barre d'Etel)


    4 commentaires
  • Il fait beau, il fait chaud, le soleil brille, il n'y a plus de vent ... on revit après les nombreuses tempêtes.... Mais ... il y a trop de particules en suspension dans l'air (les pm10, c'est à dire dont la taille est inférieure à 10 micromètres). Cette pollution est due au manque de pluie, au manque de vent, au chauffage important des habitations car il fait encore froid le matin, les véhicules, conséquences, les particules stagnent  dans l'air.

    Pour suivre l'évolution de la qualité de l'air à Lorient : cliquez sur le site "airbreizh"

    Article important pour les 3èmes : la qualité de l'air est un des thèmes pouvant être choisi dans la partie responsabilité humaine.


    2 commentaires
  • Merci de partager vos impressions sur cette visite par le biais de commentaires. Avez-vous été impressionné par la quantité de déchets ? Qu'avez vous pensé du travail des valoristes ou des rippers? ....

    Le centre de tri de Caudan nous a ouvert ses portes pour la visite du tri des déchets ménagers (poubelle jaune). Le centre de tri traite environ 15 000 tonnes de déchets par an. 50 personnes travaillent au centre.

    1. zone de réception= les camions de poubelles viennent vider le contenu des poubelles jaunes par des rippers (éboueurs): papier, carton ...
    2. Salle de pré-tri = les valoristes (personnes travaillant à l'usine de recyclage) enlèvent manuellement les gros cartons et tout ce qui n'est pas recyclable, les "erreurs de tri" que l'on appelle aussi le reflux.
    3. Le criblage = un grand tamis sépare par gravité les "corps creux" récupérés en bas , des "corps plats" récupérés en haut.
    4. Un aimant très puissant récupère l'acier, ensuite, il est compacté en cube de 15 kg.
    5. Salle de tri des corps plats : les valoristes trient les papiers et les cartons.
    Salle de tri des corps creux : les valoristes trient les déchets par matière (aluminium,brique alimentaire, plastique ...)
    4. La presse compacte les emballages en énormes cubes (poids de 300kgs à 1 tonne)
    7. Transport vers les usines de recyclage.
     
    Vocabulaire :
    - corps plats = magazines, journaux, cartonnettes
    - corps creux = bouteilles, flacons, bidons, canettes, boîtes de conserves ...
     
                                                                                                     Article rédigé par Arthur et Raphaël (5D)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique