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Chapitre 6: l'origine de l'embryon dans l'utérus
Je dois savoir par cœur :(Co : connaissances)= bilans1- définir les cellules reproductrices
Chez l'homme, les cellules reproductrices sont des spermatozoïdes et chez les femme, ce sont des ovules. Ce sont des cellules car elles sont délimitées d'une membrane, et contiennent un noyau dans du cytoplasme. Les spermatozoïdes sont mobiles grâce à leur prolongement cytoplasmique appelé flagelle.
2- comment et où les ovules sont produits
Les ovules sont produits par les ovaires, de façon cyclique, de la puberté jusqu'à la ménopause. A chaque cycle, un des ovaires expulse un ovule dans une des trompes.
3- comment et où les spermatozoïdes sont produits
Les spermatozoïdes sont produits par les testicules, en continu, de la puberté jusqu'à la mort.
4- comment la fécondation peut avoir lieu
La fécondation nécessite un rapport sexuel, pendant lequel les spermatozoïdes sont déposés au fond du vagin. Ils pourront ainsi rejoindre l'ovule dans une trompe (rapport sexuel pendant la période de fécondité de la femme).
5- définir la fécondation
La fécondation est l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule donnant naissance à une cellule-œuf, première cellule du nouvel individu. La fécondation a lieu dans une trompe.
6- comment la cellule-œuf devient un embryon
La cellule-œuf se divise et devient un embryon à 2 cellules. Puis les divisions cellulaires vont continuer.
7- comment l'embryon arrive dans l'utérus
Pendant les divisions cellulaires successives, l'embryon se déplace dans la trompe, puis il va se nicher dans la muqueuse de l'utérus où il va poursuivre son développement pendant 9mois. A ce moment, la muqueuse de l'utérus est épaisse et riche en vaisseaux sanguins pour pouvoir accueillir l'embryon.
Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités
A- Observer au microscope des cellules reproductrices (Re : Réaliser)
Fiche méthode, clic. Il faudra utiliser le plus fort grossissement, les spermatozoïdes sont très petits. Pour la lame avec les spermatozoïdes, c'est une goutte de sperme qui est déposé, donc seuls les spermatozoïdes sont visibles. Pour la lame avec les ovules, c'est une coupe d'ovaire d'un petit mammifère qui est observée, donc il faut repérer les ovules à l'intérieur de structures appelées follicules, qui seront à différents stades de maturation dans l'ovaire.
B- situer dans le temps des découvertes scientifiques montrant différentes conceptions de la reproduction humaine (Ra : Raisonner)
Avant la découverte du microscope, aucune information sur les cellules reproductrices ... Au 17ème siècle, ovule et spermatozoïdes sont observés mais leurs rôles n'étaient pas connus. Certains pensaient que le bébé se développait dans l'ovule, d'autres pensaient que le spermatozoïde apportait le bébé.
C- Étudier des documents pour découvrir le rôle des organes reproducteurs (I : s'informer et Ra : Raisonner)
Les dissections de petits mammifères permettent de voir comment les organes reproducteurs sont organisés entre eux. L'observation au microscope de testicule permet de confirmer son rôle de producteur de spermatozoïdes, et pour l'ovaire de même, son rôle est de produire des ovules.
D- faire un schéma des appareils reproducteurs, du trajet des cellules reproductrices et du trajet de l'embryon après fécondation. (C: Communiquer)A partir des dissections, on peut légender des schémas de profil ou de face en y indiquant les organes producteurs des cellules reproductrices, les organes traversés par les ces cellules. Après la rédaction sur Mr spermatozoïde, on peut flécher son trajet dans l'appareil reproducteur féminin (col de l'utérus, utérus, trompe). Après l'étude de document sur le devenir de la cellule-œuf, on peut flécher son trajet dans la trompe en direction de l'utérus.
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