• Comprendre le programme de 4ème

    Géologie interne

    terre1

      Comment se manifeste l'activité interne de la Terre ?

    Chapitre 1 : les séismes 

    • Notions utiles pour la suite : l'origine est la cassure dans de la roche solide, conséquences pouvant être désastreuses, imprévisibles.

    Transition : Il existe un autre phénomène prenant naissance à l'intérieur de la Terre et dont les conséquences sont rapides sur le paysage.

      Comment se manifeste l'activité interne de la Terre ?

     Chapitre 2 : les volcans 

    • Notions utiles pour la suite : volcan explosif très dangereux, il existe des signes précurseurs.

    Transition : Où se trouvent les séismes et les volcans sur Terre ?  

      Comment expliquer les zones sismiques et volcaniques ?

    Chapitre 3 : les plaques 

    • Notions utiles pour la suite : les plaques sont rigides, elles s'éloignent au niveau de la dorsale, et se rapprochent au niveau des fosses.
    • Notions utiles pour la suite (3ème) : les continents se déplacent au fil des temps géologiques

    Transition : Les dégâts humains et matériaux lors de séismes ou d'éruptions volcaniques peuvent être très importants. Existe-t-il des conduites à tenir en cas de ce type de phénomène?  

      Comment l'Homme peut prévenir les risques sismiques et volcaniques ?

    Chapitre 4 : les risques

    • Notions utiles pour la suite : adopter des comportements favorables à sa survie

    Transition : fin des sciences de la terre pour l'année de 4ème,reprise de certaines notions en 3ème dans l'histoire de la vie et de la Terre. Reprise des Sciences de la Vie avec la reproduction sexuée. Pour commencer étude complète chez l'Homme, puis comparaison chez les autres vivantes. 

     

    La reproduction sexuée

     

    Amorce : questionnaire sur les bébés ! Ce que je sais avant ... le cours .... et à comparer après le chapitre 8. 

      Comment le futur bébé se développe-t-il dans le ventre de sa mère ?

    Chapitre 5 : le bébé, son développement, sa naissance

    • Notions utiles pour la suite : le futur bébé se trouve dans l'utérus, il est approvisionné en nutriments et en dioxygène grâce au placenta, et l'utérus se contracte au moment de l'accouchement. Donc l'utérus possède des muscles et est très vascularisé.

    Transition : Comment l'embryon a-t-il été créé ? Comment est-il arrivé dans l'utérus ?

      Quels éléments sont nécessaires pour fabriquer un bébé ?

    Chapitre 6 : l'origine de l'embryon dans l'utérus

    • Notions utiles pour la suite : les cellules reproductrices, la fécondation, la cellule-œuf, la période de fécondité. Muqueuse de l'utérus très vascularisée pour recevoir l'embryon.

    Transition : A quel moment de la vie est-on capable de faire un bébé ?

      Qu'est ce que la puberté ?  Comment est-elle déclenchée ?

    Chapitre 7 : la puberté

    • Notions utiles pour la suite : les hormones et le déclenchement de l'ovulation et des règles.

    Transition : un moyen de contraception utilise des hormones : la pilule

      Comment choisir le moment de sa vie où on se prêt a avoir un enfant ?

    Chapitre 8 : la contraception

    • Notions utiles pour la suite : une connaissance des moyens les plus utilisés pour faire ses propres choix personnels. (Questions sur la sexualité possible avec l'association par cœur)

    Transition : Les animaux qui vivent dans l'eau,  les plantes se reproduisent -ils avec des spermatozoïdes et des ovules ?

      Les autres espèces peuvent-elles se reproduire avec une fécondation ?

    Chapitre 9 : la reproduction sexuée chez les autres vivants

    • Notions réinvesties  : cellules reproductrices, fécondation, cellule-œuf, embryon

    Transition : Les organes peuvent communiquer avec les hormones qui sont transportées par le sang mais il existe un autre mode de communication.

     

    La communication nerveuse

      Comment les messages nerveux sont -ils transmis ? Les drogues

    Chapitre 9 : la communication nerveuse

    • Notions utiles pour la suite :

    Transition : A l'année prochaine en 3ème !