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Chapitre 3: Le programme génétique
Je dois savoir par coeur :(Co : connaissances)= bilans
1- distinguer un caractère spécifique d'un caractère individuel
Un caractère spécifique est commun à tous les individus d'une même espèce. Un caractère individuel est propre à un individu.
2- définir un caractère héréditaire
Un caractère héréditaire se transmet de génération en génération.
3- distinguer un caractère héréditaire d'un caractère modifié par des facteurs environnementaux
Un caractère modifié par un facteur environnemental n'est pas héréditaire.
4- localiser le programme génétique
Le programme génétique se trouve dans le noyau de toutes les cellules du corps.
5- établir une relation entre chromosomes et caractères héréditaires
Les chromosomes permettent l'expression (= la réalisation) de nos caractères héréditaires.
6- le nombre de chromosomes dans une cellule humaine
Une cellule humaine possède 46 chromosomes, 23 paires.
7- la différence chromosomique selon le sexe
Un seul chromosomes est différent entre un individu de sexe masculin et un individu de sexe féminin. Les chromosomes sexuels féminins sont XX, et les chromosomes sexuels masculins sont XY. Le chromosome Y est plus petit que le chromosome X, ce sont deux chromosomes différents.
8- les conséquences d'un nombre anormal de chromosomes
Un nombre anormal de chromosomes peut entrainer des modifications des caractères pouvant entrainer des malformations, des maladies, voire même une non viabilité de l'embryon.
Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activitésA- pratiquer un raisonnement scientifique pour trouver la localisation du programme génétique (Ra : Raisonner)
Il faut commencer par poser un problème scientifique précis : où se trouve le programme génétique dans une cellule ? Puis plusieurs hypothèses sont alors possible: il peut se trouver dans le noyau, dans la membrane, dans le cytoplasme, dans les 3. Afin de vérifier l'hypothèse la plus plausible du noyau, on étudie des expériences de transfert de noyau ou encore appelé clonage. C'est toujours le noyau transféré qui apporte les caractères de l'individu cloné, cela confirme l'hypothèse.
B- de repérer des chromosomes dans une préparation microscopique de cellules de racine de jacinthe (I : s'informer)
Fiche méthode, clic. Il faudra utiliser le plus fort grossissement. Certaines cellules ont leur noyau coloré au réactif de Feulgen, ces cellules sont au repos. D'autres ont des filaments colorés de la même façon, ce sont les chromosomes et ils sont visibles dans les cellules en multiplication.
C- dessiner les cellules de racine de Jacinthe (C : Communiquer)
Fiche méthode, clic. Le grossissement utilisé est le plus fort, en légende il faut préciser chromosomes, noyau, cytoplasme, membrane, cellule au repos, cellule en multiplication.
D- faire l'étude d'un caryotype (I: s'informer)
Toujours commencer par compter le nombre de chromosomes, vérifier s'ils sont tous par paires, et regarder la dernière paire de chromosomes sexuels. Ainsi, on peut déterminer si l'être vivant est un être humain, s'il a une anomalie ou non, si c'est un homme ou une femme.
Forum pour discuter ou poser des questions
Liens et photos utiles :
Observations au microscope de chromosomes dans des cellules de racine de jacinthe
Observations au microscope de chromosomes géants dans des cellules de glandes salivaires de larves de Chironome (insecte) (source: http://jeanvilarsciences.free.fr/)
Vidéo pour comprendre le clonage
Pour ce chapitre, seul le début de la vidéo est donc intéressant
Les étapes du clonage de DollyAnimations sur les caryotypes
Un caryotype humouristique (auteur Emma C. 2013)
Une carte mentale (auteur Emy O. 2015)