• Chapitre 1: les micro-organismes et le risque infecteux

          

     Je dois savoir par cœur :gif coeur(Co : connaissances)= bilans

    1-   qu'est ce qu'un microbe ? quels sont les 2 types les plus fréquents et où sont-ils ? 

    Le corps humain est en contact permanent avec une multitude de microbes (organismes microscopiques). Ils sont partout dans l'environnement : l'air, l'eau, les aliments... ils peuvent être pathogènes ou non. Bactéries et virus sont les micro-organismes les plus fréquents.

    2-   définir la contamination et l’infection

    Un organisme est contaminé lorsque un micro-organisme y a pénétré en franchissant une barrière du corps ( peau, muqueuses). Un organisme est infecté, après la contamination, lorsque les micro-organismes se multiplient.

    3-   les moyens pour limiter la contamination ainsi que l’infection

    La pratique de l'asepsie (ensemble des méthodes permettant toute présence de micro-organismes dans un lieu donné) et l'utilisation de produits antiseptiques ( substance chimique détruisant les micro-organismes au niveau des barrières naturelles) permettent d'empêcher la contamination. Dans le cas des infections sexuellement transmissibles, comme le SIDA, le préservatif empêchera la contamination. S'il y a tout de même contamination, pour lutter contre l'infection, il existe des antibiotiques, substance qui permet de détruire les bactéries. (Les bactéries ne sont pas toutes sensibles aux mêmes antibiotiques. Pour utiliser le meilleur antibiotique dans le cas d'une infection bactérienne, on réalise un antibiogramme.)

    Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités

    A-    d'observer au microscope la préparation de micro-organismes (Re : Réaliser)

    Je connais le vocabulaire nécessaire : oculaire, objectifs, platine, miroir, gros bouton de mise au point, petit bouton de mise au point. Je sais respecter chacune des étapes dans l'ordre afin de régler seul mon microscope. Fiche méthode, clic 

    B-    de réaliser un dessin d'observation de micro-organismes (Re : Réaliser)

    Je dois avoir un crayon gris bien taillé, une gomme et une règle. Je sais préparer ma feuille de dessin, respecter les consignes pour réaliser le dessin , la légende et préciser le titre et le grossissement utilisé. Fiche méthode , clic

    C-    m’informer à partir d’un document pour expliquer la contamination, l'infection,  la découverte des antibiotiques et de l'antisepsie (I : s'informer)

    J'ai lu des textes , des tableaux, je suis capable de trouver le type de microbe et comment la personne a été contaminée. J'ai décrit un graphique montrant l'évolution du nombre de microbes lors d'une infection. J'ai lu des textes historiques sur les découvertes de Pasteur et Fleming.

    D-    raisonner à partir d'une expérience pour expliquer l'intérêt des antiseptiques et des antibiotiques (Ra : Raisonner)

    J'ai interprété des expériences, par exemple l'antibiogramme, pour tester l'influence de certains antibiotiques.

    E-    Faire ou compléter un schéma-bilan du chapitre (C : Communiquer)

    J'ai réalisé un schéma-bilan sur la première page du chapitre

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collègeForum pour discuter ou poser des questionsChapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Liens et photos utiles :

    Vidéo sur l'infusion de foin et les paramécies, micro-organismes

    non pathogènes

    Réalisation d'une préparation microscopique de yaourt

    Source : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/

    Observation au microscope des bactéries du yaourts

    Frottis de yaourt observé au microscope à immersion

    Source : http://cesesvete.free.fr/classes/6eme/

    Schéma réalisé suite à l'observation au microscope des bactéries du yaourt

    Source : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/

    Connaître la diversité des microbes qui nous entourent

    microbe

    Louis Pasteur

    http://isimabomba.free.fr/biographies/chimistes/pasteur.htm

    http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/pasteurl.html

    Joseph Lister

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b0/JosephLister.jpg

    http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/listerj.html

      Alexander Fleming

    http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/fleminga.html 

    Savoir réaliser et interpréter un antibiogramme

      1: les micro-organismes et le risque infecteux

     Pour réviser le chapitre 6  

    1: les micro-organismes et le risque infecteux
    Schéma-bilan du manuel Bréal p149

     

    Chapitre 1: les micro-organismes et le risque infecteux