• Chapitre 1: les besoins des organes

    EMOTICON course 24

    Je dois savoir par coeur :gif coeur(Co : connaissances)= bilans


    1- quels sont les échanges entre organes et le sang 

    Tous les organes du corps effectuent en permanence des échanges avec le sang : ils y prélèvent du dioxygène et des nutriments; ils y rejettent des déchets tels que le dioxyde de carbone.

    2- comment varient les échanges entre l'organe et le sang lorsque l'organe est en activité 

    Les échanges entre l'organe et le sang augmentent avec l'activité, c'est à dire qu'il consomme plus de dioxygène et nutriments et ils rejettent plus de déchets.

     3- comment sont irrigués les organes 

    Les organes sont traversés de vaisseaux sanguins très fins : les capillaires, c'est à leur niveau qu'ont lieu les échanges.

     4- quelles sont les modifications au niveau de l'organisme lorsque les muscles sont en activité

    Lorsque les muscles sont en activité, l'organisme augmente son rythme respiratoire, son rythme cardiaque, sa température.

    5- à quoi servent les nutriments et le dioxygène

     Les nutriments et le dioxygène subissent une réaction chimique qui va libérer de l'énergie.

    6- le devenir de l'énergie produite par les organes

    L'énergie produite par les réactions chimiques entre le dioxygène et les nutriments sert en partie pour le fonctionnement de l'organe et l'autre partie est transférée sous forme de chaleur.

     Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités

    A- suivre et comprendre le protocole expérimental utilisé pour mettre en évidence l'absorption de dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone au niveau d'un organe (Re : Réaliser)

    p58/59 du manuel Bréal : pour le dioxygène, il y a le montage avec la sonde à dioxygène placée dans une enceinte hermétique avec ou sans muscle, la sonde étant reliée à un oxymètre. Pour le dioxyde de carbone, on peut utiliser l'eau de chaux, ce produit chimique se trouble lorsqu'il est en contact avec ce gaz.

    B- de lire et de compléter un tableau à partir de données sur l'irrigation sanguine, les variations de débit sanguin, les quantités de substances présentes dans le sang (I : s'informer)

    Si dans un tableau, il y a la quantité d'une substance dans le sang arrivant dans l'organe et la quantité repartant de l'organe, je dois faire la différence pour trouver la quantité consommée ou rejettée. A partir d'un graphique, je suis capable de comprendre que la valeur mesurée est sur l'axe vertical des ordonnées. Je suis capable de dire si la valeur mesurée, augmente, ou diminue, ou reste constante.

    C- traduire le schéma de libération d'énergie au niveau d'un organe sous forme d'un texte (C : communiquer)

    A partir du schéma-bilan, je suis capable d'expliquer les réactions chimiques entre le dioxygène et les nutriments et ce qu'elles produisent.  

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    Liens et photos utiles :

    Photo des capillaires sanguins irriguant un muscle

    Chapitre 1: les besoins des organes

    source photo : manuel Bréal
     
    Vidéo permettant de voir le sang circuler dans les capillaires d'une nageoire de poisson (expérience sur le site svt 44 par JP Gallerand)

    Exercice 4 p 68 (Bréal) : Expérience virtuelle pour vérifier si le muscle consomme du glucose (animation faite par JPgallerand)


    Animation pour visualiser les échanges gazeux respiratoires
    entre le sang des capillaires et le muscle 
     
    Schéma-bilan dans le cahier

    Chapitre 1: les besoins des organes

    Illustrations de cahiers 2012-2013
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