• Chapitre 3: l'approvisionnement des organes en nutriments

    Je dois savoir par coeur :gif coeur(Co : connaissances)= bilans

    1-   d’où proviennent les nutriments utilisés en permanence par les organes

    Les organes utilisent en permanence des nutriments qui proviennent de la digestion des aliments.

    2-   définir la digestion

    La digestion c'est la transformation de la plupart des aliments consommés en nutriments.

    3-   où se déroule la digestion

    Elle a lieu dans le tube digestif (entre la bouche et l'intestin grêle).

    4-   comment la digestion s’effectue

    Elle s'effectue sous l'action d'enzymes digestives (contenues dans les sucs digestifs). Ces transformations chimiques complètent l'action mécanique (le broyage).

    5-   comment les nutriments passent dans le sang

    Les nutriments passent dans le sang au niveau de l'intestin grêle. 

    6-   quelles peuvent être les conséquences d’apports énergétiques supérieurs ou inférieurs aux besoins de l’organisme.

    Des apports énergétiques non équilibrés peuvent favoriser certaines maladies. Si les apports énergétiques sont quotidiennement supérieurs aux besoins de l'organisme, on risque l'obésité. Si les apports énergétiques sont quotidiennement inférieurs aux besoins de l'organisme, on risque des carences (manques).


    Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités  

    A-   m’informer à partir d’une dissection d'un petit mammifère pour trouver le trajet des aliments, et de retrouver ces organes sur l'écorché. (I: s'informer)

    Le bol alimentaire rentre par la bouche, puis traversent l'oesophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin et termine par l'anus 

    B-   de comprendre grâce à l'écorché par où arrive les enzymes dans le tube digestif. (I: s'informer)

    Il y a des enzymes dans la bouche, elles arrivent des glandes salivaires. Il y en a dans l'estomac, elles sont produites par l'estomac lui-même. Il y en a dans l'intestin grêle produites par l'intestin grêle, mais aussi certaines qui arrivent du pancréas et du foie.

    C-   de compléter la légende d'un schéma de l'appareil digestif. (C: Communiquer)     

    Il faut compléter avec les nom des organes du tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus) , localiser les organes contenant des enzymes (bouche, estomac, intestin grêle), et localiser l'organe contenant les nutriments (intestin grêle)

    D-   situer dans le temps des expériences historiques sur la digestion en menant une étude critique. (Ra : Raisonner)     

    Les travaux de Réaumur datent du 18ème siècle. Il a prouvé que les sucs digestifs avaient une action dans la digestion des aliments, grâce à des expériences in vivo avec des rapaces. Mais tous les êtres vivants ne font pas de pelotes de réjection, donc il faut généraliser, et il ne prouve pas que le broyage est aussi important.

    E-   comprendre un protocole de digestion in vitro. (Ra : Raisonner)

    Le principe est de faire 2 expériences (test et témoin) avec 2 tubes à essai placés à 37 °C. Si on veut tester l'influence d'une enzyme, il faut un tube avec un aliment, de l'eau et de l'enzyme. Et un autre tube avec l'aliment, de l'eau mais pas d'enzyme. Ainsi, si la digestion ne se fait qu'avec l'enzyme, c'est qu'elle est indispensable. 

    F-   faire un schéma fonctionnel de l’absorption intestinale. (C: Communiquer)

    Je prépare ma feuille de dessin selon les consignes (fiche méthode), puis je représente la forme de l'intestin sous forme d'un tuyau avec la paroi interne plissée. Comme c'est un schéma fonctionnel, je dois représenter le rôle de l'intestin qui est de faire passer les nutriments dans le sang, donc en plaçant une flèche verte de l'intérieur de l'intestin vers un capillaire.

    G-   prendre conscience des risques liés à une mauvaise alimentation. (Social et civisme)

    Il faut connaître ses besoins énergétiques et savoir qu'ils varient, donc qu'il faut adapter son alimentation en fonction de ses activités. Il faut aussi savoir reconnaître les aliments énergétiques riches en glucides et lipides. Ensuite, il faut être capable de rectifier son alimentation pour éviter l'obésité ou les carences.  

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collègeForum pour discuter ou poser des questionsChapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Liens et photos utiles :

    Tests pour connaître les constituants du pain

    (lugol, produit orange qui devient violet bleu nuit en présence d'amidon)
    (bandelettes test de glucose qui deviennent violettes en présence de glucose)

    Chapitre 3: l'approvisionnement des organes en nutrimentsChapitre 3: l'approvisionnement des organes en nutriments 

    Tp de digestion in vitro du pain 

    1. préparation des tubes test et témoin. Dans le tube témoin, à gauche, on met du pain, de l'eau. Dans le tube test, à droite, on met du pain, de l'eau et de l'enzyme (amylase)
    2. les tubes sont placés dans un chauffe tube à 37°C pour être à la même température que celle du corps humain.
    3. Résultat du test avec des bandelettes test : du glucose apparaît dans le tube test uniquement
    4. Résultat du test à l'eau iodée: l'amidon disparaît dans le tube test uniquement 
    Conclusion : l'amidon du pain est digéré en glucose grâce à l'enzyme.
    1                                                2                                                  3                                          4

    Chapitre 3: l'approvisionnement des organes en nutrimentsChapitre 3: l'approvisionnement des organes en nutrimentsChapitre 3: l'approvisionnement des organes en nutrimentsChapitre 3: l'approvisionnement des organes en nutriments

    Expériences virtuelles de digestion in vitro du blanc d'oeuf
    Chapitre 3: l'approvisionnement des organes en nutriments

    Dissection de l'appareil digestif du lapin

     

    Chapitre 3: l'approvisionnement des organes en nutriments

     

    Photo personnelle prise lors du TP du chapitre 2 : on y voit un tuyau mou à côté de la trachée , l'oesophage, un des organes de l'appareil digestif

     

    Observation du contenu de certains organes du tube digestif

     
     
     
     
    L'appareil digestif du l'Homme

    Chapitre 3: l'approvisionnement des organes en nutriments  

    La digestion racontée par un morceau de pain (travail réalisé par un élève)

    http://www.icone-gif.com/gif/alimentation/pain/pain002.gif

     

    2 vidéos similaires pour réviser la digestion

     
     

    Photo montrant l'irrigation sanguine de l'intestin grêle

    IG.jpg

    Source : http://www.svt.ac-aix-marseille.fr/

    Observation au microscope d'une coupe d'intestin grêle

     
     
    Explication de l'absorption intestinale
     
     
    Animation pour comprendre comment
    la structure de l'intestin grêle peut permettre l'absorption 
    Chapitre 3: l'approvisionnement des organes en nutriments
     
     
    Programme d'exercices sur le chapitre
    Tu peux même connaître ton score!
    Exerce toi quand tu as finis et révisé l'ensemble de ton chapitre

    Chapitre 3: l'approvisionnement des organes en nutriments
     

     

    Logiciel ddali à télécharger

    Ainsi tu peux étudier ton alimentation sur une journée,et voir si tes apports correspondent à tes besoins

    Chapitre 3: l'approvisionnement des organes en nutriments

    Logiciel réalisé par Philippe Cosentino, aucune installation nécessaire

    Tu peux étudier ton alimentation sur une journée,et voir si tes apports correspondent à tes besoins.

    Un site important à visiter si l'on souhaite avoir une bonne alimentation  

    Chapitre 3: l'approvisionnement des organes en nutriments

    Livret pédagogique de l'INPES sur l'alimentation

    Menus parfaits (2012-2013)

    Votez pour les menus les mieux équilibrés

    Menus parfaits (2013-2014)

    Des menus parfaits conçus en SVT !

    Schéma-bilan dans le cahier

    Chapitre 3: l'approvisionnement des organes en nutriments