• Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

     Chapitre 1: notre environnement proche, le collège Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Source dessin : Lénaïg 6C 2012;                                   Plan du nouveau collège St Louis

    Séance 1 : différencier les éléments de l’environnement

    - j'observe l'environnement et je nomme des éléments

    - je complète un tableau

    - je réfléchis à la définition de l'être vivant

    - je classe les éléments de l'environnement en 3 catégories

     

    Séance 2 : étudier la répartition des êtres vivants dans les différents milieux 

    - j'apprends à émettre des hypothèses cohérentes

    - j'apprends à réaliser des expériences (notion de témoin et de test)

    - j'apprends à donner des résultats observables

    - j'apprends à conclure

     

    Bilans dans le cahier :

    Bilan 1: Dans notre environnement, il y a des êtres vivants et leurs traces, des éléments minéraux et des éléments construits par l’Homme. Les êtres vivants sont très divers, c’est la biodiversité. Un être vivant naît, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt, cela peut être un animal, un végétal, un champignon. 

    Bilan 2: Dans notre environnement, les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard, mais en fonction de leurs besoins et donc des caractéristiques du milieu. Le milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement est appelé écosystème.

     

     

     Chapitre 1: notre environnement proche, le collègeForum pour discuter ou poser des questionsChapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Liens et photos utiles :

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Nous comparons 3 milieux dans le collège : le vieux mur, sous les arbres et un petit jardin.

    On apprend à lire des consignes pour réaliser un travail en autonomie, à se repérer dans un plan, à s'orienter par rapport au nord,  à observer les éléments du milieu, à prendre des mesures de température, d'humidité, de luminosité, à réfléchir sur la répartition des éléments.

    Photos de l'activité au collège St Louis

    1: le vieux mur :

    vieux mur collège st louis Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Température, hygrométrie et luminosité au pied du vieux mur un après midi (13/09/13): (pour la luminosité, la valeur est à multiplier par 100)

    mesures au niveau du vieux mur

    Les trous du mur abritent des êtres vivants (preuves : cloportes morts, toiles d'araignée, escargots, excréments)

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    2 : Sous les 2 arbres dans la cour des 6ème -5ème

    arbres collège st louis lorient

    Température, hygrométrie et luminosité sous les arbres un après midi (13/09/13): (pour la luminosité, la valeur est à multiplier par 10)

    mesures sous les arbres

    Arbre avec des feuilles simples, opposées, qui tombent à l'automne et avec des fruits pointus

    paulownia collège st louis lorient Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Arbre avec des feuilles composées, alternées, qui tombent et avec des fleurs très colorées

    albizia collège st louis lorient Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    2 relations sont visibles sur cette photo : une mouche est morte emprisonnée dans une toile d'araignée, et l'arbre a son tronc soutenu par un tuteur placé par l'Homme

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    3 : Dans le jardin entre les 2 cours du collège

    Septembre 2013

    jardin collège st louis lorient Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Septembre 2014

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Une relation entre 2 êtres vivants : l'insecte cherche du pollen sur la fleur de Pissenlit

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Température, hygrométrie et luminosité dans le jardin un après midi (13/09/13): (pour la luminosité, la valeur est à multiplier par 100)

    mesures jardin , Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Plante grimpante ayant besoin du grillage pour s'accrocher. On peut y voir des fleurs blanches mais aussi des fruits à différents degrés de maturité, contenant des graines.

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Plante ayant besoin du sol pour se développer. On peut voir des fleurs (avec une abeille qui butine) et des fruits. Les fruits sont légers et s'envoleront avec le vent.

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Une sauterelle, insecte (6 pattes) qui habite le jardin

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    QCM fait JP Gallerand (site svt44) pour s'entrainer à distinguer le vivant du non vivant

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

     
    Logiciel fait JP Gallerand (site svt44) sur la répartition des cloportes
     

     Version en ligne pour les tablettes

     

     

    Les Cloportes sont placés dans une enceinte divisée en deux compartiments. Ils peuvent librement passer de l'un dans  l'autre. 

    Il est possible de faire varier la température, l'humidité et la luminosité de chaque compartiment.

    Au début de chaque expérience les cloportes sont placés dans des conditions identiques à celles de leur milieu de vie : Humidité importante, Éclairement

    Illustrations de cahier 2012-2013
    Illustrations du chapitre 1 sur l'environnement en 6ème
    Illustrations de cahier 2013-2014
    Illustrations de cahiers en 6ème sur notre environnement proche