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Chapitre 1: notre environnement proche, le collège
Source dessin : Lénaïg 6C 2012; Plan du nouveau collège St Louis
Séance 1 : différencier les éléments de l’environnement
- j'observe l'environnement et je nomme des éléments
- je complète un tableau
- je réfléchis à la définition de l'être vivant
- je classe les éléments de l'environnement en 3 catégories
Séance 2 : étudier la répartition des êtres vivants dans les différents milieux
- j'apprends à émettre des hypothèses cohérentes
- j'apprends à réaliser des expériences (notion de témoin et de test)
- j'apprends à donner des résultats observables
- j'apprends à conclure
Bilans dans le cahier :
Bilan 1: Dans notre environnement, il y a des êtres vivants et leurs traces, des éléments minéraux et des éléments construits par l’Homme. Les êtres vivants sont très divers, c’est la biodiversité. Un être vivant naît, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt, cela peut être un animal, un végétal, un champignon.
Bilan 2: Dans notre environnement, les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard, mais en fonction de leurs besoins et donc des caractéristiques du milieu. Le milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement est appelé écosystème.
Forum pour discuter ou poser des questions
Liens et photos utiles :
Nous comparons 3 milieux dans le collège : le vieux mur, sous les arbres et un petit jardin.
On apprend à lire des consignes pour réaliser un travail en autonomie, à se repérer dans un plan, à s'orienter par rapport au nord, à observer les éléments du milieu, à prendre des mesures de température, d'humidité, de luminosité, à réfléchir sur la répartition des éléments.
Photos de l'activité au collège St Louis
1: le vieux mur :
Température, hygrométrie et luminosité au pied du vieux mur un après midi (13/09/13): (pour la luminosité, la valeur est à multiplier par 100)
Les trous du mur abritent des êtres vivants (preuves : cloportes morts, toiles d'araignée, escargots, excréments)
2 : Sous les 2 arbres dans la cour des 6ème -5ème
Température, hygrométrie et luminosité sous les arbres un après midi (13/09/13): (pour la luminosité, la valeur est à multiplier par 10)
Arbre avec des feuilles simples, opposées, qui tombent à l'automne et avec des fruits pointus
Arbre avec des feuilles composées, alternées, qui tombent et avec des fleurs très colorées
2 relations sont visibles sur cette photo : une mouche est morte emprisonnée dans une toile d'araignée, et l'arbre a son tronc soutenu par un tuteur placé par l'Homme
3 : Dans le jardin entre les 2 cours du collège
Septembre 2013
Septembre 2014
Une relation entre 2 êtres vivants : l'insecte cherche du pollen sur la fleur de Pissenlit
Température, hygrométrie et luminosité dans le jardin un après midi (13/09/13): (pour la luminosité, la valeur est à multiplier par 100)
Plante grimpante ayant besoin du grillage pour s'accrocher. On peut y voir des fleurs blanches mais aussi des fruits à différents degrés de maturité, contenant des graines.
Plante ayant besoin du sol pour se développer. On peut voir des fleurs (avec une abeille qui butine) et des fruits. Les fruits sont légers et s'envoleront avec le vent.
Une sauterelle, insecte (6 pattes) qui habite le jardin
QCM fait JP Gallerand (site svt44) pour s'entrainer à distinguer le vivant du non vivant
Logiciel fait JP Gallerand (site svt44) sur la répartition des cloportesVersion en ligne pour les tablettes
Les Cloportes sont placés dans une enceinte divisée en deux compartiments. Ils peuvent librement passer de l'un dans l'autre.
Il est possible de faire varier la température, l'humidité et la luminosité de chaque compartiment.
Au début de chaque expérience les cloportes sont placés dans des conditions identiques à celles de leur milieu de vie : Humidité importante, Éclairement
Illustrations de cahier 2012-2013Illustrations de cahier 2013-2014