• Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

     Chapitre 1: notre environnement proche, le collège Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Source dessin : Lénaïg 6C 2012;                                   Plan du nouveau collège St Louis

    Je dois savoir par coeur : coeur qui bat83 (Co : connaissances)= bilans

    1- comment distinguer le vivant du non vivant

    Le vivant se compose d'êtres vivants et de leurs traces dans l'environnement. Un être vivant naît, se nourrit, grandit et meurt, cela peut être un animal, un végétal, un champignon.
    Le non vivant se compose d'éléments minéraux et d'éléments construits par l'Homme.

    2- pourquoi les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard.
    En effet, les êtres vivants se répartissent en fonction de leurs besoins. Ils sont en relation avec les caractéristiques du milieu, comme la température, le taux d'humidité, la présence d'un sol ...

    3- définir le mot biodiversité

     c'est la grande diversité des êtres vivants rencontrés dans l'environnement.

    4- définir le mot écosystème  

    c'est le milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement.

     Je dois être capable := activités

    A- trouver des éléments vivants et non vivants dans une photo (domaine 4 I : s’Informer)

    Même si l'environnement de la photo n'est pas connu, il faut être capable de distinguer un être vivant qui naît, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt, contrairement à un élément non vivant.

    B- lire une mesure de température ou d'humidité  (domaine 4 I : s’Informer)

    L'unité correspondant à la température est le degré celsius et s'écrit °C. L'unité correspondant au taux d'humidité est le pourcentage et s'écrit %. L'unité correspondant à l'éclairement est le lux.

    C- émettre une hypothèse pour expliquer la répartition d'un être vivant(domaine 4 Ra : Raisonner)

    Il faut regarder les caractéristiques du milieu où il se trouve, cela correspond à ses besoins. Par exemple, si l'être vivant est retrouvé dans un milieu où il y a un taux d'humidité de 90 %, on peut donc supposer que l'être vivant a besoin d'humidité pour vivre.

    D- pratiquer une démarche scientifique(domaine 4 Ra : Raisonner)

    Pour cela plusieurs étapes : problème, hypothèses, expériences, résultats, conclusion. Pour les expériences, il faut d'abord des conditions initiales (témoin) pour comparer avec d'autres expériences où on fait varier des conditions. Pour décrire des résultats, on utilise le verbe voir : je vois ...

    E- comprendre une consigne (domaine 1)

    Il faut bien bien lire avant de répondre, chaque mot a son importance, et relire à la fin du contrôle.

    F- répondre par une phrase complète (domaine 1)

    Pour construire une phrase simple, il suffit d'utiliser un sujet, un verbe et un complément. 

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collègeForum pour discuter ou poser des questionsChapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Liens et photos utiles :

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Nous comparons 3 milieux dans le collège : le vieux mur, sous les arbres et un petit jardin.

    On apprend à lire des consignes pour réaliser un travail en autonomie, à se repérer dans un plan, à s'orienter par rapport au nord,  à observer les éléments du milieu, à prendre des mesures de température, d'humidité, de luminosité, à réfléchir sur la répartition des éléments.

    Photos de l'activité au collège St Louis

    1: le vieux mur :

    vieux mur collège st louis Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Température, hygrométrie et luminosité au pied du vieux mur un après midi (13/09/13): (pour la luminosité, la valeur est à multiplier par 100)

    mesures au niveau du vieux mur

    Les trous du mur abritent des êtres vivants (preuves : cloportes morts, toiles d'araignée, escargots, excréments)

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    2 : Sous les 2 arbres dans la cour des 6ème -5ème

    arbres collège st louis lorient

    Température, hygrométrie et luminosité sous les arbres un après midi (13/09/13): (pour la luminosité, la valeur est à multiplier par 10)

    mesures sous les arbres

    Arbre avec des feuilles simples, opposées, qui tombent à l'automne et avec des fruits pointus

    paulownia collège st louis lorient Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Arbre avec des feuilles composées, alternées, qui tombent et avec des fleurs très colorées

    albizia collège st louis lorient Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

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    2 relations sont visibles sur cette photo : une mouche est morte emprisonnée dans une toile d'araignée, et l'arbre a son tronc soutenu par un tuteur placé par l'Homme

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    3 : Dans le jardin entre les 2 cours du collège

    Septembre 2013

    jardin collège st louis lorient Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Septembre 2014

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    Une relation entre 2 êtres vivants : l'insecte cherche du pollen sur la fleur de Pissenlit

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Température, hygrométrie et luminosité dans le jardin un après midi (13/09/13): (pour la luminosité, la valeur est à multiplier par 100)

    mesures jardin , Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Plante grimpante ayant besoin du grillage pour s'accrocher. On peut y voir des fleurs blanches mais aussi des fruits à différents degrés de maturité, contenant des graines.

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    Plante ayant besoin du sol pour se développer. On peut voir des fleurs (avec une abeille qui butine) et des fruits. Les fruits sont légers et s'envoleront avec le vent.

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    Une sauterelle, insecte (6 pattes) qui habite le jardin

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    QCM fait JP Gallerand (site svt44) pour s'entrainer à distinguer le vivant du non vivant

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    Logiciel fait JP Gallerand (site svt44) sur la répartition des cloportes

    Il faut tester l'influence de la température, de l'éclairement et de l'humidité. Il y a donc 3 expériences. Par exemple : pour tester l'influence de la température, il faut 2 milieux, un chaud à 25°C, et un moins chaud à 15°C. Selon l'endroit choisi par les cloportes, nous saurons s'ils préfèrent un milieu chaud ou pas.

     

     Version en ligne pour les tablettes

    Les Cloportes sont placés dans une enceinte divisée en deux compartiments. Ils peuvent librement passer de l'un dans  l'autre. 

    Il est possible de faire varier la température, l'humidité et la luminosité de chaque compartiment.

    Au début de chaque expérience les cloportes sont placés dans des conditions identiques à celles de leur milieu de vie : Humidité importante, Éclairement faible, Température fraiche

       
       
       

    Expérience 1

    Expérience 2

    Expérience 3

     
     
    Illustrations de cahier 2012-2013
    Illustrations du chapitre 1 sur l'environnement en 6ème
    Illustrations de cahier 2013-2014
    Illustrations de cahiers en 6ème sur notre environnement proche