• Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

     Chapitre 1: notre environnement proche, le collège Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Source dessin : Lénaïg 6C 2012;                                   Plan du nouveau collège St Louis

    Je dois savoir par coeur :gif coeur(Co : connaissances)= bilans

    1- comment distinguer le vivant du non vivant

    Le vivant se compose d'êtres vivants et de leurs traces dans l'environnement. Un être vivant naît, se nourrit, grandit et meurt, cela peut être un animal, un végétal, un champignon.
    Le non vivant se compose d'éléments minéraux et d'éléments construits par l'Homme.

    2- pourquoi les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard.
    En effet, les êtres vivants se répartissent en fonction de leurs besoins. Ils sont en relation avec les caractéristiques du milieu, comme la température, le taux d'humidité, la présence d'un sol ...

     Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités

    A- trouver des éléments vivants et non vivants dans une photo (I : s’Informer)

    Même si l'environnement de la photo n'est pas connu, il faut être capable de distinguer un être vivant qui naît, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt, contrairement à un élément non vivant.

    B- lire une mesure de température ou d'humidité sur un thermo-hygromètre(Re : Réaliser)

    L'appareil s'utilise en le posant dans le milieu où est faite l'étude, il faut attendre un peu que les valeurs se stabilisent. L'unité correspondant à la température est le degré celsius et s'écrit °C. L'unité correspondant au taux d'humidité est le pourcentage et s'écrit %.

    C- compléter un tableau à partir de mesures réalisées dans les 3 milieux étudiés(Re : Réaliser)

    Il y a 3 colonnes correspondant aux 3 milieux et 2 lignes pour indiquer les valeurs de température et d'humidité dans les 3 milieux. Il faut bien regarder dans quel milieu a été prise la mesure afin de ne pas se tromper de colonnes, et ne pas oublier d'indiquer l'unité pour chaque valeur.

    D- émettre une hypothèse pour expliquer la répartition d'un être vivant(Ra : Raisonner)

    Il faut regarder les caractéristiques du milieu où il se trouve, cela correspond à ses besoins. Par exemple, si l'être vivant est retrouvé dans un milieu où il y a un taux d'humidité de 90 %, on peut donc supposer que l'être vivant a besoin d'humidité pour vivre.

    E- comprendre une consigne (Français)

    Il faut bien bien lire avant de répondre, chaque mot a son importance, et relire à la fin du contrôle.

    F- répondre par une phrase complète (Français)

    Pour construire une phrase simple, il suffit d'utiliser un sujet, un verbe et un complément. 

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    Liens et photos utiles :

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Nous comparons 3 milieux dans le collège : le vieux mur, sous les arbres et un petit jardin.

    On apprend à lire des consignes pour réaliser un travail en autonomie, à se repérer dans un plan, à s'orienter par rapport au nord,  à observer les éléments du milieu, à prendre des mesures de température, d'humidité, de luminosité, à réfléchir sur la répartition des éléments.

    Photos de l'activité au collège St Louis

    1: le vieux mur :

    vieux mur collège st louis Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Température, hygrométrie et luminosité au pied du vieux mur un après midi (13/09/13): (pour la luminosité, la valeur est à multiplier par 100)

    mesures au niveau du vieux mur

    Les trous du mur abritent des êtres vivants (preuves : cloportes morts, toiles d'araignée, escargots, excréments)

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    2 : Sous les 2 arbres dans la cour des 6ème -5ème

    arbres collège st louis lorient

    Température, hygrométrie et luminosité sous les arbres un après midi (13/09/13): (pour la luminosité, la valeur est à multiplier par 10)

    mesures sous les arbres

    Arbre avec des feuilles simples, opposées, qui tombent à l'automne et avec des fruits pointus

    paulownia collège st louis lorient Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

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    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Arbre avec des feuilles composées, alternées, qui tombent et avec des fleurs très colorées

    albizia collège st louis lorient Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

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    2 relations sont visibles sur cette photo : une mouche est morte emprisonnée dans une toile d'araignée, et l'arbre a son tronc soutenu par un tuteur placé par l'Homme

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    3 : Dans le jardin entre les 2 cours du collège

    Septembre 2013

    jardin collège st louis lorient Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Septembre 2014

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    Une relation entre 2 êtres vivants : l'insecte cherche du pollen sur la fleur de Pissenlit

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    Température, hygrométrie et luminosité dans le jardin un après midi (13/09/13): (pour la luminosité, la valeur est à multiplier par 100)

    mesures jardin , Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Plante grimpante ayant besoin du grillage pour s'accrocher. On peut y voir des fleurs blanches mais aussi des fruits à différents degrés de maturité, contenant des graines.

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    Plante ayant besoin du sol pour se développer. On peut voir des fleurs (avec une abeille qui butine) et des fruits. Les fruits sont légers et s'envoleront avec le vent.

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    Une sauterelle, insecte (6 pattes) qui habite le jardin

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    QCM fait JP Gallerand (site svt44) pour s'entrainer à distinguer le vivant du non vivant

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    Logiciel fait JP Gallerand (site svt44) sur la répartition des cloportes

    Il faut tester l'influence de la température, de l'éclairement et de l'humidité. Il y a donc 3 expériences. Par exemple : pour tester l'influence de la température, il faut 2 milieux, un chaud à 25°C, et un moins chaud à 15°C. Selon l'endroit choisi par les cloportes, nous saurons s'ils préfèrent un milieu chaud ou pas.

     
     
    Illustrations de cahier 2012-2013
    Illustrations du chapitre 1 sur l'environnement en 6ème
    Illustrations de cahier 2013-2014
    Illustrations de cahiers en 6ème sur notre environnement proche

    gif animé abeilles 58.gif

    Je dois savoir par coeur :gif coeur(Co : connaissances)= bilans

    1-   comment l'Homme peut agir sur le peuplement  ? 

    Il peut agir volontairement ou involontairement, de manière positive ou négative sur le peuplement. 

     Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités

    A-  rechercher une information dans un livre (B2i)

    J'utilise le sommaire en recherchant un mot de la question. Par exemple je dispose d'un livre sur les insectes, et je recherche quels types d'abeilles vivent dans une ruche, je recherche le mot abeille dans le sommaire

    B-  rechercher une information dans une revue (B2i)

    Je procède de la même façon que pour la recherche dans un livre.  

    C- utiliser un moteur de recherche sur le web ou dans un blog (B2i)

    Dans le web , j'utilise google, et dans ça bouge en svt, j'utilise la fonction "rechercher". J'indique 2 ou 3 mots clés dans ma recherche, jamais plus et surtout jamais la question entière. Dans les mots clés, les majuscules ou minuscules n'ont pas d'importance, mais si les mots clés sont au singulier ou pluriel, les sites trouvés ne seront pas forcément les mêmes.  Je consulte au minimum 2 sites pour être sûr de l'information trouvée.

    D- trouver une réponse dans un document (texte, photo) (I : s'informer)

    Je dois lire le texte tout en cherchant les mots de la question. Lorsque j'ai trouvé la réponse, je peux surligner avec le clic gauche pour recopier la réponse plus facilement ou surligner avec un fluo si c'est un document papier.

    E- indiquer la source ou référence de l'information trouvée (B2i)

    Si j'ai utilisé un livre, je dois noter le titre du livre et son auteur. Si c'est une revue, je note le type de revue et le numéro. Si j'ai utilisé un site internet,  je recopie l'adresse http:// .... .fr ou .org ou .com

     

    Liens utiles :

    S'informer avec des inclusions contenant du matériel vivant

    3: l'Homme agit sur la biodiversité

    On peut trouver le nom latin de l'Abeille mellifère et on peut aussi distinguer les 3 types d'abeilles à vivre dans une ruche : la reine, les ouvrières et les mâles (faux bourdons).

    3: l'Homme agit sur la biodiversité

    On peut voir que l'abeille passe par plusieurs stades de développement au cours de sa vie: d'abord, elle est sous forme d'oeufs dans les alvéoles de la ruche, puis sous forme de larve (qui ne possède pas d'ailes), puis sous forme de nymphe (forme immobile permettant la métamorphose) puis en abeille adulte ailée.

     

     

    S'informer dans des sites en utilisant un moteur de recherche comme

    Informations à trouver dans les sites:
    - nom latin de l'Abeille mellifère
    - durée de vie de la reine et des ouvrières

     

     

     

     S'informer avec un livre

    3: l'Homme agit sur la biodiversité3: l'Homme agit sur la biodiversité

    Informations à trouver dans le livre:
    - les 3 types d'abeilles à vivre dans une ruche et leur rôle à l'intérieur.

     

     

     

    S'informer avec une revue 

    3: l'Homme agit sur la biodiversité3: l'Homme agit sur la biodiversité3: l'Homme agit sur la biodiversité

    Informations à trouver dans la revue :
    - 2 produits chimiques provoquant la mortalité des abeilles
    - expliquer pourquoi l'Homme utilise ces produits chimiques
    - expliquer comment les abeilles sont affectées par ces produits chimiques

     

     

     

    S'informer dans "ça bouge en SVT" en utilisant la fonction"rechercher"
    3: l'Homme agit sur la biodiversité

    Informations à trouver dans le blog :
    - solutions trouvées à Lorient, ou Lanester, pour préserver la biodiversité des abeilles
     
     
    Illustrations de cahiers (2012-2013)
    http://ekladata.com/4wmMXLCnQj8v3AN0VpJKgm2cXOk.jpg
    Illustrations de cahiers (2013-2014)
    l'homme et la biodiversité