• P1070818.JPG

    Les élèves de 6ème B ont démarré le livre d'or du blogpour cette année 2011-2012,

    mais vous pouvez poursuivre en laissant un commentaire :


    6 commentaires
  • cabougensvt-bis.jpg

    Delphine Yhuel, enseignante en sciences et vie de la terre au collège, anime un blog. Les élèves en redemandent.

     

    L'initiative

    « Ça me prend du temps, mais j'en gagne aussi ». Depuis trois ans, Delphine Yhuel, enseignante en sciences et vie de la terre au collège Notre-Dame d'Oriant-La Retraite, anime un blog sur sa discipline. Ça bouge en SVT (c'est le nom du blog) s'adresse aux élèves bien sûr. Un menu intitulé « surfing » fait ainsi office de cahier de texte. Les travaux faits en classe y sont aussi reproduits.

    Le blog permet aux collégiens de poser des questions, d'échanger avec leur prof, de demander des précisions sur tel ou tel point. Il y a même des concours qui sont proposés (sur la nourriture, par exemple, en lien avec la responsable de la cantine), avec à la clef une place au zoo de Pont-Scorff à gagner par mois.

    « Tout ça est valorisant pour les élèves, qui réalisent de très belles choses, commente Delphine Yhuel. Ils sont en plus curieux d'apprendre, ils se sentent impliqués. Il y a aussi beaucoup de choses qui vont bien dans l'Éducation nationale ! Ce blog fonctionne dans les deux sens. Il va au-delà du virtuel, ça génère des conversations. »

    Le professeur enseigne les sciences et vie de la terre à tous les élèves de Notre-Dame d'Oriant, de la 6 e à la 3 e , à raison d'une heure et demie par semaine pour chaque classe. Outre l'intérêt pédagogique d'un tel support, Delphine Yhuel y voit une manière d'initier les collégiens aux nouvelles technologies.

    « Ça nous apprend plein de choses »

    Et qu'en pensent les principaux intéressés ? « C'est très interactif, apprécie Luana, élève de 6 e . Ça nous apprend beaucoup de choses, sur les animaux par exemple. Et si on n'a pas marqué tous nos devoirs, il y a le surfing ». Ce que confirme Réjane (4 e ) : « Le blog nous aide pour réviser les contrôles et on peut récupérer les cours si on a été malade ». Marion (4 e ) « admire la prof. Tous ne font pas ça... Ce serait bien que le principe de ce blog soit élargi à d'autres matières... » Denys (3 e ) avoue qu'avant, il n'accrochait « pas du tout avec les sciences et vie de la terre. Le blog, c'est mieux que d'ouvrir un cahier ».

    D'abord conçu pour les élèves de Notre-Dame d'Oriant, le blog, qui dispose par ailleurs d'une page sur un réseau social, intéresse plus largement tous ceux qui sont simplement curieux de leur environnement. L'enseignante met en effet régulièrement en ligne des articles, des infos sur la biologie, les sciences de la terre, etc.

    Catherine JAOUEN.

    http://cabougeensvt.over-blog.com

    source : ouest-france 2 février 2012


    13 commentaires
  • P1050516.JPG

    Souvenir de 2010-2011

    Laissez vos commentaires !


    14 commentaires
  • P1020452.JPG

    Souvenir de 2009-2010

     

     

    Laissez vos commentaires !


    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique