• En classe de neige à la découverte de la nature

    Pendant 1 semaine je suis allée en classe de neige dans le grand Bornand à Thônes en Haute-Savoie (sud-est de la France). J’y ai découvert des montagnes, des fleurs et des arbres très intéressants. J’y ai appris que plus on monte en altitude plus l’oxygène est étouffant. Les montagnes sont aussi remplies (quelques unes) d’eau. Les fleurs sont très belles et rares. Les arbres sont très résistants par apport aux conditions météorologiques. Bien sûr plus on monte en altitude plus les végétations se font rares. L’un des arbres dont on m’a parlée s’appelle l’Épicéa. C’est un conifère comprenant une cinquantaine d’espèces répandues dans toute la France plus principalement dans les régions montagneuses. Il est souvent confondu avec l’espèce du sapin. D’ailleurs le sapin aussi on nous l’a expliqué. C’est aussi un conifère qui se reconnaît par apport à ses aiguilles, à sa forme qui est différente de l’épicéa, ainsi qu’à ses cônes dressés qui se brisent au développement du sapin (maturité). 

    Mélissa, 6B

    L’épicéa :                 le sapin :


    4 commentaires
  • EMOTICON course 24Vendredi matin 17 octobre 2014  est organisé le cross du collège autour de l'étang du ter. J'en profite pour vous faire revoir des notions de SVT étudiées en 5ème! Les 6èmes prennent donc de l'avance en lisant l'article.

    Vous allez devoir marcher pour aller à l'étang du Ter, puis courir, vous aurez donc besoin de plus d'énergie pour un fonctionnement optimal de vos muscles.

    Pour avoir plus d'énergie, les muscles devront recevoir plus de dioxygène amené par le sang, donc votre rythme respiratoire va augmenter, ainsi que votre rythme cardiaque.  Vos muscles auront aussi besoin de plus de nutriments. Vous devrez donc manger davantage le matin, un petit déjeuner copieux sera indispensable. Il devra contenir des sucres lents, mangez donc du pain qui contient de l'amidon.

    Pendant que vos muscles vont produire de l'énergie, lors de la réaction chimique entre le dioxygène et les nutriments, il y aura aussi une perte de chaleur. Pour évacuer cette chaleur, vous allez donc transpirer. Prévoyez  aussi un vêtement chaud pour le retour.

    Partagez vos idées de petit déjeuner pour vendredi matin: gifs pain


    9 commentaires
  • spéléologie


    votre commentaire
  • asphodèles

    Champ d'asphodèles devant une chaîne montagneuse.

    Les Pyrénées sont des montagnes dont les sols sont composées pour la majeure partie d'ardoises.
    On pouvait le constater en observant le toit des maisons qui était eux même en ardoise (mais également de roches calcaire). Au cours de la randonnée, un affleurement m'a permis de constater le « mélange » de ces deux roches.

    Lors de la spéléologie, nous avons pu observer l'une des plus petites chauves-souris du monde ; la « Pipistrelle ».
    La grotte, qui avait autrefois était creusée par un cours d'eau à travers la montagne était « tapissée » d'argile. On pouvait y reconnaître des stalactites (qui sont creuses, accrochées au plafond de la grotte) mais aussi des stalagmites (qui vont vers le haut, montent) qui ont une croissance de taille extrêmement lente ; environ 1cm tout les cent ans ! L'apparition de ces « colonnes » de pierres sont du à l'écoulement d'une eau calcaire allant des stalactites vers le sol formant, les stalagmites.                                                                                                                Raphaël C 5D 10/06/14

    brebis troupeau

    Troupeau de brebis.

    milan royal

    Milan Royal.(oiseau de proie ou rapace).
    Il y avait également des milans noirs.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique