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Chapitre 5: la circulation sanguine
Je dois savoir par coeur :(Co : connaissances)= bilans1- comment circule le sang
Le sang circule grâce au cœur à sens unique dans un circuit fermé fait de vaisseaux sanguins (artères, capillaires, veines)
2- comment est organisé le cœur
Le cœur est un muscle creux, cloisonné, fonctionnant de façon rythmique.
3- quels sont les 3 types de vaisseaux sanguins où circule le sang, ainsi que leur localisation
Le sang entre dans un organe par une artère, traverse l'organe dans des capillaires, et en ressort par une veine.
4- quelles sont les conséquences d’une obstruction du système circulatoire
Une obstruction du système circulatoire c'est lorsqu'un vaisseau sanguin se bouche. L'organe irrigué par ce vaisseau sanguin ne reçoit donc plus de dioxygène et de nutriments, ne fera donc plus de réactions chimiques et n'aura plus d'énergie pour assurer son fonctionnement.
5- comment diminuer les risques d'avoir une maladie cardiovasculaire
Il faut tout d'abord manger équilibré (pas trop gras), faire du sport, ne pas fumer et éviter les situations stressantes.
Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités
A- comprendre un texte historique sur la circulation sanguine et trouver les erreurs de représentations de l'époque (I : s'informer)
Il faut relire le texte du livre Bréal p 127 et celui d'Harvey de 1628 qui est le premier à décrire la circulation sanguine comme un circuit fermé.
B- suivre un protocole de dissection du cœur. (Re : réaliser)
Il faut être capable de le positionner comme dans le corps. Les vaisseaux sont vers la tête et côté face ventrale, ainsi on peut distinguer le côté droit et gauche. Lorsque que l'on coupe dans les ventricules, on peut voir 2 creux et une cloison musculaire entre les 2.
C- faire un dessin scientifique traduisant l’observation de la dissection du cœur. (C: Communiquer)
Il faut présenter sa feuille de dessin selon la méthode apprise (fiche méthode, clic), puis dessiner la forme générale de la coupe transversale. Ensuite, on représente les 2 creux et on termine par la légende. Les 2 creux sont les ventricules. Le plus musclé étant le gauche, et la cloison entre les 2 qui empêche les 2 types de sang de se mélanger.
D- faire un schéma fonctionnel du trajet du sang dans l’appareil circulatoire. (C: Communiquer)
Il faut être capable de relier tous les organes sur le schéma-bilan et colorier en rouge le sang riche en dioxygène et en bleu le sang riche en dioxyde de carbone. Aide : le sang sort du coeur par les artères et y entre par des veines. Le côté gauche envoie du sang aux organes en général, le droit aux poumons.
E- rédiger un paragraphe pour expliquer une maladie cardio-vasculaire. (C: Communiquer)
Exemple : l'infarctus du myocarde. Le vaisseau qui se bouche est un vaisseau qui irrigue le muscle cardiaque. Il se bouche à cause d'un excédent de graisse. Le coeur ne reçoit alors plus de nutriments et dioxygène en quantité suffisante pour fonctionner. l'organisme risque de mourir. Cela peut aussi se produire au niveau d'un autre vaisseau qui irrigue donc un autre organe.
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Liens et photos utiles :
Vidéo complète sur le TP fait en classe sur le coeurPhotos explicatives du TP fait en classe (cliquer sur les photos pour bien apprécier les détails )Logiciel à télécharger pour tout savoir sur le coeur et la circulation
Animations pour comprendre la circulation sanguine
Exercice p 128
Animation pour en savoir plus sur le fonctionnement du coeurTest pour calculer vos risques cardiovasculaires
Il faut cliquer sur l'avant dernier lien de la 2ème partie (pour l'image de gauche)
Schéma-bilan du chapitre
Fiches détaillées sur l'infarctus du myocarde, une maladie cardiovasculaire
Dépliants sur l'infarctus du myocarde, année 2014-2015
Illustrations de cahiers
Quiz pour tester ses acquisitions sur le chapitre (Biologie en flash)