• Chapitre 5: La transmission du programme génétique

    5: La transmission du programme génétique 

    Je dois savoir par coeur :gif coeur(Co : connaissances)= bilans

    1-    comment  l’information génétique se transmet pendant les multiplications cellulaires

    Le programme génétique se transmet intégralement et de façon conforme pendant les multiplications.Dans chaque cellule fille, il y a 46 chromosomes identiques à ceux de la cellule mère.

    2-    comment se prépare une division cellulaire

    Chaque chromosome se copie, on obtient des chromosomes doubles. 

    3-    comment se caractérise une division cellulaire

    Les chromosomes doubles vont se séparés.

    4-    comment  l’information génétique se transmet pendant la reproduction sexuée

    Le programme génétique se transmet intégralement, mais pas de façon conforme pendant la reproduction. Dans une cellule-oeuf, il y a bien un programme génétique à 46 chromosomes, mais il est unique.

    5-    comment  le caryotype de l’espèce est maintenu pendant la reproduction sexuée

    Pendant la formation des cellules reproductrices, chaque spermatozoïde ou ovule reçoit la motié du programme génétique de la cellule dont ils sont issus. La fécondation, qui unit un spermatozoïde et un ovule, rétablit donc les paires de chromosomes.

    6-    combien de chromosomes possèdent les cellules reproductrices

    Chaque cellule reproductrice possède 23 chromosomes.

    7-    expliquer la diversité génétique des cellules reproductrices

    Chaque cellule reproductrice reçoit au hasard un seul chromosome de chaque paire de la celule de testicule ou d'ovaire.

    8-     expliquer la diversité génétique des individus

    La fécondation réunit au hasard 2 cellules reproductrices.


    Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités

    A-   pratiquer un raisonnement scientifique pour expliquer la conservation de l'information génétique au cours des multiplications cellulaires ( Ra : Raisonner)

    Le problème est d'expliquer comment une cellule à 46 chromosomes peut se multiplier pour donner 2 cellules identique avec exactement le même programme génétique qu'au départ. On peut émettre 2 hypothèses, soit les chromosomes se doublent au moment de la multiplication, soit ils se doublent après la multiplication. A l'aide de maquettes de chromosomes, et de photos d'étapes de multiplication cellulaire, on peut remarquer que les chromosomes se doublent pendant la muliplication cellulaire, puis pendant la division, chaque chromosome double se sépare. 

    B-   pratiquer un raisonnement scientifique pour expliquer la conservation du nombre de chromosomes au cours des générations ( Ra : Raisonner)

    Le problème est d'expliquer comment 2 cellules reproductrices peuvent former une cellule-oeuf à 46 chromosomes. On peut émettre 3 hypothèses, soit les cellules reproductrices ont 23 chromosomes chacune (et elles auraient la moitié moins d'information par rapport à une cellule classique) et l'union des 2 cellules permettent d'en obtenir 46, soit les cellules reproductrices contiennent 46 chromosomes, et ces derniers fusionnent pour conserver le nombre 46, ou encore il n'y a pas le même nombre dans les cellules reproductrices, ce qui expliquerait des ressemblances au père ou à la mère et les chromosomes s'additionnent à la fécondation pour faire 46. A l'aide de caryotypes des cellules reproductrices, on peut remarquer 23 chromosomes dans chaque, et ils ne sont plus par paires. Donc pour former des cellules reproductrices, il faut une division particulière permettant d'avoir la moitié moins de chromosomes. La fécondation rétablit le nombre de chromosomes.

    -     Faire un schéma représentant la répartition des chromosomes lors des multiplications cellulaires,et pendant la reproduction sexuée (C : Communiquer)

    A partir de maquette de chromosomes, 2 paires au lieu de 23, on peut représenter chaque étape avec un rond pour la cellule, des batons de couleur pour les chromosomes, et des flèches entre les cellules expliquant les étapes. 

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    Liens et photos utiles :

     

    Vidéo d'une multiplication cellulaire en accéléré.

     

    Vidéo expliquant le comportement des chromosomes grâce à une maquette

     
     Exercice interactif pour comprendre le comportement des chromosomes pendant une multiplication cellulaire
    2 animations  sur la multiplication cellulaire

     

    Logiciel 'groupe sanguin" réalisé par JP Gallerand (site svt44)
    Comprendre le comportement des chromosomes pendant la reproduction sexuée

     Exercice interactif sur les gènes de dragons pour comprendre comprendre comment construire un échiquier de croisement (Espace des sciences)

    Vidéo "il était une fois la vie" pour comprendre comment les chromosomes se comportent au moment de la fécondation

    animation en anglais "qu'est-ce que l'hérédité?"
    Les images sont simples et très explicites,
    le texte en anglais est donc facilement compréhensible.
    Tour of Basic Genetics
     
    Vidéo du site universciencetv sur les maladies génétiques
     
    Exercice sur la transmission de la flegmingite aigüe collégienne
     
    Logiciel pour revoir toute la génétique
     
     
    Illustrations de cahiers
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