• Chapitre 2: l'approvisionnement des organes en dioxygène

    poumon 04EMOTICON cigarette 7

    Je dois savoir par coeur :gif coeur(Co : connaissances)= bilans

    1-   d’où provient le dioxygène utilisé en permanence par les organes.

    Le dioxygène présent dans le sang et utilisé par les organes provient de l'air inspiré.

    2-    par quels organes passe l’air inspiré.

    L'air inspiré rentre dans le corps humain par la bouche et/ou le nez. Il traverse ensuite trachée, bronches, bronchioles et arrivent dans les alvéoles pulmonaires, constituant les poumons. 

    3-    ce qui se passe pour le dioxygène au niveau des alvéoles.

    Une partie du dioxygène de l'air inspiré va traverser la paroi des alvéoles pour se retrouver dans le sang des capillaires.

    4-    quelles peuvent être les conséquences de la présence de substances nocives dans l’environnement sur l’appareil respiratoire et sur l’organisme humain.

     Les substances nocives de la fumée de cigarette ou encore de la pollution atmosphérique peuvent perturber le fonctionnement de l'appareil respiratoire. Elles peuvent gêner le passage de l'air dans l'appareil respiratoire ou gêner le passage du dioxygène dans le sang mais peuvent aussi entrainer des maladies plus graves.

    Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités

    A-   émettre des hypothèses sur  l’origine du dioxygène présent dans le sang. (Ra : Raisonner)

    Je suppose que le dioxygène venait de l'air que nous inspirons.

    B-  réaliser des mesures de la quantité de dioxygène dans l'air inspiré et l'air expiré. (Re: Réaliser)

    J'utilise une sonde à dioxygène placée dans une enceinte de respiration dans laquelle je respire.

    C-  valider ou pas les hypothèses sur l'origine du dioxygène présent dans le sang. (Ra : Raisonner)

    Comme il y a moins de dioxygène dans l'air expiré que dans l'air inspiré, je peux conclure que l' hypothèse est validée: notre organisme retient bien du dioxygène lors de la respiration. 

    D-  déduire le trajet de l'air à l'aide de plusieurs observations (voies aériennes de veau, coupe de poumon au microscope, écorché humain) (I: s'informer)

    Je sais que l'air rentre par la bouche ou le nez. Ensuite, il y a 2 tuyaux, un mou et un rigide. L'air passe dans celui qui est rigide, toujours grand ouvert : la trachée. Puis, ce tuyau se divise en 2 bronches, qui se divisent en bronchioles. Les bronchioles sont dans les poumons, organes très irrigués. En apparence les poumons sont pleins, mais ils flottent dans l'eau donc ils contiennent bien de l'air. En soufflant dedans, j'ai remarqué que l'air faisait demi tour. En regardant au microscope les poumons, j'ai remarqué les alvéoles, micro sacs. J'ai ensuite vérifié l'existence de ces organes avec l'écorché humain, nous possédons bien les mêmes organes.

    E-   schématiser le trajet de l'air inspiré. (C: Communiquer)

    Après nos observations, à l'aide de l'écorché, je représente de manière schématique les organes de l'appareil respiratoire. Quelques repères : les poumons sont dans la cage thoracique; la trachée se divise en 2 bronches à peu près à la moitié des poumons; les alvéoles ont une forme de sacs sont au bout des bronchioles.

    F -   faire un schéma fonctionnel d’une alvéole pulmonaire. (C: Communiquer)

    Je prépare ma feuille de dessin selon les consignes (fiche méthode), puis je représente la forme de l'alvéole sous forme de sac ouvert au niveau de la bronchiole. Comme c'est un schéma fonctionnel, je dois représenter le rôle de l'alvéole qui est de faire passer du dioxygène de l'air au sang, donc je vais placer des flèches rouges de l'intérieur de l'alvéole vers un capillaire dont la paroi est collée à celle de l'alvéole. Je peux aussi colorier en rouge le sang quittant l'alvéole car il est plus riche en dioxygène. 

    G-  prendre conscience et faire prendre conscience aux autres des risques liés au tabagisme et à la pollution. (I: s'informer et C: Communiquer)

    Je dois dans un premier temps trouver les substances pouvant perturber le fonctionnement de l'appareil respiratoire (goudrons, dioxyde de soufre, butane, arsenic ...), puis je dois trouver des maladies respiratoires provoquées par ces substances et les expliquer.  Par exemple, l'asthme se manifeste par un rétrécissement du diamètre des bronches, l'emphysème lui se manifeste par une réduction du passage du dioxygène dans le sang. Les conséquences sont donc que les organes sont moins bien approvisionnés en dioxygène et donc produisent moins d'énergie. Pour terminer, je dois être capable de présenter mes recherches de façon à faire prendre conscience qu'il ne faut pas commencer à fumer et que chacun peut faire des efforts pour éviter de trop polluer l'air.

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collègeForum pour discuter ou poser des questionsChapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Liens et photos utiles :

    Expérience virtuelle pour mesurer la quantité de dioxygène dans l'air inspiré et expiré  (ex 4 p86 du libre Bréal, animation réalisée par JP Gallerand)

    Chapitre 2: l'approvisionnement des organes en dioxygène

    Photos de l'écorché humain pour localiser les organes de l'appareil respiratoire (trachée, bronches, bronchioles, poumons, alvéoles pulmonaires)

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    Photos montrant la maquette respiration (inspiration et expiration grâce au diaphragme, muscle sous les poumons) :

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    Photographies de TP sur les voies aériennes de veau (cliquer sur les photos pour bien apprécier les détails )

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    Chapitre 2: l'approvisionnement des organes en dioxygène

    gauche voies aériennes de veau                        droite,haut : la trachée (coupée) avec ses anneaux de cartilage   bas : les poumons sont mous, ce ne sont pas des muscles

    Chapitre 2: l'approvisionnement des organes en dioxygèneChapitre 2: l'approvisionnement des organes en dioxygène

    La trachée se divise en 2 bronches              Les bronches se divisent en bronchioles

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    Les poumons sont en apparence pleins, mais ils contiennent de l'air puisqu'ils flottent, donc sans doute dans des micro sacs. L'air inspiré va jusqu'aux poumons mais ne peut pas en sortir, en soufflant dedans, on a constaté que l'air ne ressortait pas par là, il doit faire demi-tour. 

    Chapitre 2: l'approvisionnement des organes en dioxygène

    Vidéo montrant la trachée, les bronches, les bronchioles vues de l'intérieur (reconstitution d'un scanner 3D)  

    Photo d'une coupe de poumon vue au microscope :

    Chapitre 2: l'approvisionnement des organes en dioxygène

     On voit que le poumon est constitué d'alvéoles pulmonaires contenant l'air. La paroi est très fine, un millième de mm, et il y a de nombreux capillaires au contact de ces parois. De plus, si on calcule la surface totale de nos alvéoles, cela représente la surface d'un terrain de tennis donc très grande surface. Ces 3 caractéristiques sont favorables au passage du dioxygène de l'air au sang, en traversant la paroi des alvéoles.

    Schéma aidant à la compréhension de la coupe microscopique des poumons,Source ( en rouge dans les vaisseaux sanguins , ce sont les globules rouges, cellules sanguines transportant les gaz respiratoires) 
     
     
    Animation pour comprendre l'organisation et le fonctionnement de l'appareil respiratoire

    Logiciel pulmo

    Schéma fonctionnel d'une alvéole pulmonaire

    Chapitre 2: l'approvisionnement des organes en dioxygène 

    Pour tout savoir sur le tabac :


    Pour tout savoir sur la pollution:

     Travail de maison : les maladies respiratoires (2012-2013)

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    Schéma bilan du chapitre 

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    Illustrations de cahiers (2013-2014)

    Illustrations en 5ème sur l'appareil respiratoire