• Comprendre le programme de 6ème

    Thème d'année : Comment vit-on sur Terre ?


    Chapitre 1 : notre environnement

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Séance 1 : différencier les éléments de l’environnement

    Séance 2 : étudier la répartition des êtres vivants dans les différents milieux 

    Transition : Nous avons vu de nombreux êtres vivants mais nous ne savons pas tous les nommer. Certains se ressemblent mais on ne sait pas s’ils ont le même nom.

    Chapitre 2 : les espèces d’êtres vivants

    EMOTICON feuilles 34

    Séance 1 : utiliser une clé de détermination pour nommer les êtres vivants

    Séance 2 : définir le mot espèce

    Transition : les espèces dans le passé sont –elles les mêmes qu’aujourd’hui ? Nos actions peuvent-elles avoir des conséquences sur les espèces ?

    Chapitre 3 : les changements de biodiversité

    Séance 1 : étudier les conséquences d’actions de l’Homme sur les êtres vivants (exemple : abeille)

    Séance 2 : étudier l’évolution de la biodiversité au cours de l’histoire de la vie

    Transition : Dans les descriptions des êtres vivants, des points communs, des différences. Comment les classer, les regrouper ?

    Chapitre 4: la classification des êtres vivants

    Séance 1 : classer les animaux

    Séance 1 : classer les végétaux (travail maison)

    Transition : Les êtres vivants bien que très divers peuvent présenter de nombreux caractères en commun.

    Pouvons nous regrouper les animaux et les végétaux dans une seule et même boîte ?

    Chapitre 5 : Le point commun à tous les êtres vivants

    Préparation de séance : comment utiliser le microscope

    Séance 1 : observation de 3 êtres vivants différents

    Transition : On a vu en début d’année qu’un être vivant naît, grandit, se nourrit, se reproduit, meurt. Comment se passent les grandes étapes de développement chez les animaux et les végétaux ? Comment schématiser leur cycle de vie ?

    Chapitre 6: le développement chez les animaux

    Séance 1 : réaliser le cycle de vie de 2 animaux très différents : l’oursin et le cheval

    Séance 2 : réaliser le cycle de vie de l’Homme, étudier l’étape de la puberté

    Chapitre 7: le développement chez les végétaux

    Séance 1 : Etudier le cycle de vie haricot et définir ce qu’est une graine (utilisation loupe binoculaire)

    Séance 2 : Etudier les conditions de germination des graines en pratiquant une démarche expérimentale

    Séance 3 : Etudier la production des graines à l’aide d’une dissection florale

    Séance 4 : Etudier les adaptations morphologiques des plantes en hiver

    Transition : Nous venons de voir que chaque être vivant grandit, grossit, il se développe au cours de sa vie, on dit qu’il produit sa propre matière organique. Mais de quoi a –t-il besoin pour fabriquer sa matière ?

    Chapitre 8: les besoins nutritifs des êtres vivants

    Séance 1 : Etudier les besoins des plantes vertes en pratiquant une démarche expérimentale

    Séance 2 : Etudier les besoins des animaux (détermination des régimes alimentaires et variation selon les saisons)

    Séance 3: Etudier la composition de nos aliments avec tp sur la composition du pain Séance 4 : Comprendre les besoins continus de nos organes

    Transition : Quand l’être vivant meurt, que devient sa matière organique ?

    Chapitre 9: le devenir de la matière organique

    Séance 1 : Etudier du sol de forêt pour comprendre le devenir de la matière organique après la mort de l’être vivant

    Séance 2 : Etudier l’action des êtres vivants pour comprendre ce que devient la matière organique après décomposition

    Séance 3 : Etudier les différentes utilisations de la matière organique par l’Homme

    Transition : Nous venons de voir que nous utilisons la matière organique des êtres vivants pour produire

    des médicaments, des vêtements, mais nous allons voir aussi pour produire des aliments.

    Chapitre 10: fabrication des aliments

    Comparaison du pain et des yaourts pour chaque activité

    Séance 1 : Etudier la culture du blé et l’élevage des vaches

    Séance 2 : Etudier les modes d’obtention de la farine et du lait

    Séance 3 : Etudier les ingrédients (en particulier les levures et ferments)

    Séance 4 : Etudier le rôle des levures et des ferments

    Transition : Nous venons de voir que des micro-organismes servent à fabriquer certains de nos aliments, mais d’autres peuvent être pathogènes. Comment éviter que nos aliments soient contaminés ?

    Chapitre 11: Hygiène et conservation des aliments

    Séance 1 : Etudier les différentes mesures d’hygiène pouvant être prises en cuisine

    Séance 2 : Etudier le mode de conservation grâce au froid

    Séance 3 : Etudier le mode de conservation grâce à la chaleur


     

     

      Quels éléments peut-on distinguer dans notre environnement, comment sont-ils répartis?

    Chapitre 1 : les éléments de l’environnement dans le collège

     Chapitre 1: notre environnement proche, le collègeNotions utiles pour la suite : les graines sont dans des fruits

    • Êtres vivants vus : Lierre, arbres, sauterelle, lichen, escargot, fourmis …

    Transition : Nous avons vu des êtres vivants que nous n'arrivons pas à nommer, comment faire ? Comment nommer des êtres vivants?

    Chapitre 2 : la détermination des êtres vivants 

    EMOTICON feuilles 34

    • Notions utiles pour la suite : les plantes se reproduisent
    • Êtres vivants vus : Lierre des bois, Liseron blanc, Paulownia, Albizia julibrissin, Chêne pédonculé, Chêne vert, Chêne sessile, Châtaignier commun, Marronnier, tilleul, Martinet noir, Hirondelle de cheminée, Hirondelle de fenêtre  

    Transition : dans un élevage de chiens, les humains peuvent contrôler le nombre d’individus. L’Homme peut-il agir sur d’autres espèces ?

    Comment l’Homme peut –il agir sur la biodiversité?

    Chapitre 3 : l’action de l’Homme sur la biodiversité (exemple chez les abeilles) 

    • Notions utiles pour la suite : l’abeille possède un exosquelette, 6 pattes, Le Narcisse possède un bulbe en hiver.  
    • Êtres vivants vus : Abeille mellifère, Narcisse des Glénan (contrôle)

    Transition : sauterelle vue lors de la sortie en septembre, non visible en novembre, où est-elle ? Quel est le rôle du bulbe du Narcisse ?

    Comment les êtres vivants vont-ils passer l’hiver ?

    Chapitre 4: le peuplement dans un milieu change selon les saisons 

    • Notions utiles pour la suite : savoir décrire un être vivant en citant les caractères morphologiques qu'il possède, savoir utiliser une loupe binoculaire et savoir réaliser un dessin d'observation.
    • Êtres vivants vus : sauterelle ; libellule, papillon, tortue, hérisson, renard , étourneaux, grues

    Transition : Dans les descriptions des êtres vivants, des points communs, des différences. Comment les classer, les regrouper ?

    Comment classer les êtres vivants ?

    Chapitre 5: la classification des êtres vivants

    • Notions utiles pour la suite : les végétaux n'ont pas tous des graines. Savoir classer un être vivant.
    • Êtres vivants vus : Étourneau commun, Abeille mellifère, Renard roux, Hérisson commun, Papillon machaon, Escargot des jardin, Lombric terrestre, Merlu commun, Hanneton commun, Vache, Doryphore, Merle noir, Truite commune, Lapin de Garenne, Oie domestique, Bourdon, Laitue de mer, Pommier, Épicéa, Polytric, Polypode, Pin parasol, Tilleul commun, Fougère aigle, ornithorynque.
    Transition : C'est bien connu que pour avoir des plantes, on plante des graines, mais tous les végétaux n'ont pas de graines, donc quels sont les moyens dont disposent les végétaux pour s'installer et envahir un nouveau milieu ?

    Comment les végétaux peuvent-ils s'installer dans un nouveau milieu sachant qu'ils n'ont pas tous des graines ?

    Chapitre 6: le peuplement d'un milieu par les végétaux

    roses003
    • Notions utiles pour la suite : cellules constituant la lame verte de Fougère. Savoir utiliser un microscope.
    • Êtres vivants vus : Ajonc d'Europe, Fougère polypode, Fraisier
    Transition : La cellule est un terme connu, on entend à la tv, les cellules sanguines, les cellules de l'embryon .... nous aussi nous avons des cellules comme la Fougère ?

    Les autres êtres vivants possèdent-ils des cellules ?

    Chapitre 7 : Les cellules

    cellules de fougère
    • Notions utiles pour la suite : la cellule est le point commun entre tous les êtres vivants. Savoir réaliser une préparation microscopique.
    • Êtres vivants vus : Oignon, Triton, Paramécies
    Transition : Au début de l'année, nous avons vu la définition d'un être vivant: il naît, se nourrit, grandit, se reproduit, et meurt. Mais comment peut-il grandir ? et que devient la matière constituant son corps quand il meurt?

    Comment les êtres vivants produisent-ils la matière constituant leur "corps" ?

    Chapitre 8 : La production de matière chez les êtres vivants

       
    • Notions utiles pour la suite : lecture d'un graphique, les animaux se nourrissent de matière organique et minérale pour fabriquer sa propre matière organique
    • Êtres vivants vus : Cresson, Mouton,
    Transition : Comment la matière organique disparaît-elle à la mort de l'être vivant ?

    Que devient la matière organique constituant l'être vivant à sa mort?

    Chapitre 9 : La transformation de la matière organique dans le sol

       
    • Notions utiles pour la suite : recyclage de la matière organique, application dans la vie quotidienne!
    • Êtres vivants vus : Scolopendre, Iule ...
    Transition : L'être humain qui est un animal se nourrit donc aussi de matière organique d'autres animaux. De quoi est composée son alimentation ?Comment fabrique-t-il des aliments ?

    De quoi est composée la nourriture des êtres humains ? Comment fabrique-t-on le pain, aliment universel?

    Chapitre 10 : L'alimentation chez les êtres humains

    EMOTICON pain 4
    • Notions utiles pour la suite (5ème) :  le pain contient des sucres lents (amidon) mais pas de sucres rapides (glucose), les tests de mise en évidence à l'eau iodée et avec les bandelettes de glucose.
    • Êtres vivants vus : levures
    Transition : A l'année prochaine !