• Comprendre le programme de 6ème

    Thème d'année : L'environnement

      Quels éléments peut-on distinguer dans notre environnement, comment sont-ils répartis?

    Chapitre 1 : les éléments de l’environnement dans le collège 

    • Chapitre 1: notre environnement proche, le collègeNotions utiles pour la suite : les graines sont dans des fruits
    • Êtres vivants vus : Lierre, arbres, sauterelle, lichen, escargot, fourmis …

    Transition : Nous avons vu des êtres vivants que nous n'arrivons pas à nommer, comment faire ? Comment nommer des êtres vivants?

    Chapitre 2 : la détermination des êtres vivants 

    EMOTICON feuilles 34

    • Notions utiles pour la suite : les plantes se reproduisent
    • Êtres vivants vus : Lierre des bois, Liseron blanc, Paulownia, Albizia julibrissin, Chêne pédonculé, Chêne vert, Chêne sessile, Châtaignier commun, Marronnier, tilleul, Martinet noir, Hirondelle de cheminée, Hirondelle de fenêtre  

    Transition : dans un élevage de chiens, les humains peuvent contrôler le nombre d’individus. L’Homme peut-il agir sur d’autres espèces ?

    Comment l’Homme peut –il agir sur la biodiversité?

    Chapitre 3 : l’action de l’Homme sur la biodiversité (exemple chez les abeilles) 

    • Notions utiles pour la suite : l’abeille possède un exosquelette, 6 pattes, Le Narcisse possède un bulbe en hiver.  
    • Êtres vivants vus : Abeille mellifère, Narcisse des Glénan (contrôle)

    Transition : sauterelle vue lors de la sortie en septembre, non visible en novembre, où est-elle ? Quel est le rôle du bulbe du Narcisse ?

    Comment les êtres vivants vont-ils passer l’hiver ?

    Chapitre 4: le peuplement dans un milieu change selon les saisons 

    • Notions utiles pour la suite : savoir décrire un être vivant en citant les caractères morphologiques qu'il possède, savoir utiliser une loupe binoculaire et savoir réaliser un dessin d'observation.
    • Êtres vivants vus : sauterelle ; libellule, papillon, tortue, hérisson, renard , étourneaux, grues

    Transition : Dans les descriptions des êtres vivants, des points communs, des différences. Comment les classer, les regrouper ?

    Comment classer les êtres vivants ?

    Chapitre 5: la classification des êtres vivants

    • Notions utiles pour la suite : les végétaux n'ont pas tous des graines. Savoir classer un être vivant.
    • Êtres vivants vus : Étourneau commun, Abeille mellifère, Renard roux, Hérisson commun, Papillon machaon, Escargot des jardin, Lombric terrestre, Merlu commun, Hanneton commun, Vache, Doryphore, Merle noir, Truite commune, Lapin de Garenne, Oie domestique, Bourdon, Laitue de mer, Pommier, Épicéa, Polytric, Polypode, Pin parasol, Tilleul commun, Fougère aigle, ornithorynque.
    Transition : C'est bien connu que pour avoir des plantes, on plante des graines, mais tous les végétaux n'ont pas de graines, donc quels sont les moyens dont disposent les végétaux pour s'installer et envahir un nouveau milieu ?

    Comment les végétaux peuvent-ils s'installer dans un nouveau milieu sachant qu'ils n'ont pas tous des graines ?

    Chapitre 6: le peuplement d'un milieu par les végétaux

    roses003
    • Notions utiles pour la suite : cellules constituant la lame verte de Fougère. Savoir utiliser un microscope.
    • Êtres vivants vus : Ajonc d'Europe, Fougère polypode, Fraisier
    Transition : La cellule est un terme connu, on entend à la tv, les cellules sanguines, les cellules de l'embryon .... nous aussi nous avons des cellules comme la Fougère ?

    Les autres êtres vivants possèdent-ils des cellules ?

    Chapitre 7 : Les cellules

    cellules de fougère
    • Notions utiles pour la suite : la cellule est le point commun entre tous les êtres vivants. Savoir réaliser une préparation microscopique.
    • Êtres vivants vus : Oignon, Triton, Paramécies
    Transition : Au début de l'année, nous avons vu la définition d'un être vivant: il naît, se nourrit, grandit, se reproduit, et meurt. Mais comment peut-il grandir ? et que devient la matière constituant son corps quand il meurt?

    Comment les êtres vivants produisent-ils la matière constituant leur "corps" ?

    Chapitre 8 : La production de matière chez les êtres vivants

       
    • Notions utiles pour la suite : lecture d'un graphique, les animaux se nourrissent de matière organique et minérale pour fabriquer sa propre matière organique
    • Êtres vivants vus : Cresson, Mouton,
    Transition : Comment la matière organique disparaît-elle à la mort de l'être vivant ?

    Que devient la matière organique constituant l'être vivant à sa mort?

    Chapitre 9 : La transformation de la matière organique dans le sol

       
    • Notions utiles pour la suite : recyclage de la matière organique, application dans la vie quotidienne!
    • Êtres vivants vus : Scolopendre, Iule ...
    Transition : L'être humain qui est un animal se nourrit donc aussi de matière organique d'autres animaux. De quoi est composée son alimentation ?Comment fabrique-t-il des aliments ?

    De quoi est composée la nourriture des êtres humains ? Comment fabrique-t-on le pain, aliment universel?

    Chapitre 10 : L'alimentation chez les êtres humains

    EMOTICON pain 4
    • Notions utiles pour la suite (5ème) :  le pain contient des sucres lents (amidon) mais pas de sucres rapides (glucose), les tests de mise en évidence à l'eau iodée et avec les bandelettes de glucose.
    • Êtres vivants vus : levures
    Transition : A l'année prochaine !