• Des scientifiques veulent créer un hybride éléphant d'Asie- Mammouth laineux: un mammouphant. Le but est de préserver l’espèce d'éléphant d'Asie, et de lutter contre le réchauffement climatique en repeuplant la toundra de ces mammouphants. Il ne sera pas recréer à partir d'un clonage, le mammouphant sera un éléphant avec quelques gènes de mammouths. Parmi ces gènes, voici 3 exemples : un gène permettant un meilleur transport du dioxygène, un gène permettant d'avoir une couche de graisse plus épaisse, et un gène permettant d'avoir des poils longs. L'embryon recréé devra se développer entièrement in vitro. Un projet qui pourrait aboutir dans 2 ans.

    En savoir plus en cliquant ici.


    1 commentaire
  • Merci à Fourat pour ce nouvel article. Il parle de la notion de fruit en botanique, élément que j'ai déjà évoqué plusieurs fois en 6ème. D'ailleurs, si vous avez un doute, posez vous la question sur la présence ou non de graines, s'il y a des graines, c'est donc que c'est un fruit. Par exemple, nous avons disséqué des fruits d'ajonc en TP, mais ils ne sont pas comestibles bien sûr, ils contiennent par contre des graines.

    Je suis allé au marché pour acheter des plants de Tomate Fournaise. C'est l'occasion d'en parler.

    La tomate fournaise est une variété très précoce, ce qui permet d'avoir des tomates dès le début de l'été. Les fruits produits sont ronds, lisses et d'un beau rouge vif brillant. Elle est très populaire pour sa chair savoureuse.

    La tomate aime la proximité des herbes aromatiques qui éloignent les ravageurs.

    La tomate en général est, du point de vue botanique, un fruit, et en cuisine c'est un légume. Ce n'est d'ailleurs pas le seul fruit botanique consommé comme légume: l'aubergine, le concombre et les courges partagent la même imprécision. Elle fait partie de la famille des Solanacées qui comprend 2700 espèces réparties en près de 98 genres.

    La plus grosse tomate jamais récoltée pesait 3,51 kg. Cette tomate de la variété "Delicious" fut cueillie aux États-Unis en 1986 à Edmond (Oklahoma).

    Ces informations ont été recueillies, en plus de l’échange avec la vendeuse au marché de Merville ce matin, de :

    www.vilmorin-jardin.fr

    www.wikipedia.org

    Pour en savoir plus :

    INRA - Institut National de la Recherche Agronomique

    http://www.inra.fr/Grand-public/Genetique/Tous-les-magazines/La-tomate-histoire-et-amelioration

    http://www.inra.fr/Grand-public/Alimentation-et-sante/Tous-les-dossiers/Tomate


    5 commentaires
  • Quand je suis rentré chez moi ce midi, il y avait des sporogones sur la mousse. Je les connais grâce au contrôle 6, qui nous en parlait. Alors j'ai fais des photos et effectué des recherches.

    Quelques photos personnelles :

    mousses sporogones sporesmousses

    sporogones

    "Les végétaux sans fleurs peuplent un nouveau milieu grâce aux spores. Chez les Fougères les spores sont expulsées des sporanges", me diriez-vous. Oui, mais chez les mousses, je ne sais pas pourquoi, mais ça s'appelle des sporogones. Il y a une certaine logique parce que c'est vrai que les sporogones ne ressemblent pas tellement aux sporanges.

    Les sporogones poussent sur la mousse, par exemple sur la Tortula muralis, qui est une espèce de mousse. Elle mousse sur des vieilles briques (comme devant chez moi, pas chez moi), sur des pierres, sur la terre, bref, un peu partout quoi... elle arrive même à se loger sur les toits des maisons qui sont faits pour la plupart en ardoise ! Bah c'est de la mousse après tout...Enfin, mais ce n'est pas pour cela qu'elle a le droit de se mettre un peu partout!
     
    Comment se débarrasser de la mousse sans polluer l'environnement :
    Je n'en ai pas la moindre idée.
     
    Comment faire une culture de mousse (même si ça ne sert à rien):
    Ça je sait.
    Mieux vaut ensemer sur un sol tassé (et désherbé bien sûr).
    Ramasse de la mousse et fait la sécher. Quand elle est bien sèche (et j'insiste sur le "bien") émiette-la dans une bassine. Sèmes-en sur la surface du sol sans recouvrir et elle poussera.
    Pour la faire pousser plus vite: tu peux l'arroser en ajoutant 1/2 L de lait par arrosoir de 10 L.
    Très agréable pour les pieds. Il se peut qu'elle s'assèche en été mais reverdit aussitôt que la température redevient raisonnable.
     

    19 commentaires
  • EMOTICON chauve souris 5    EMOTICON chauve souris 5

    Au départ, les chercheurs pensaient que des Chauves-souris frugivores étaient à l'origine de l'épidémie. En effet, ces animaux étaient consommés par l'Homme. Mais la première victime était un enfant de 2 ans, qui n'avait sans doute pas consommé cette viande. Les chercheurs s'orientent donc vers d'autres Chauves -souris, celles ci sont insectivores. Une grande colonie a d'ailleurs été retrouvée dans un arbre près de la maison de la première victime.
    (article suggéré par Fourat)
    Pour en savoir plus : http://www.futura-sciences.com/

    ch sourie002


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique