• tremblement.jpg

    Source photo : http://www.lemonde.fr

     

    Un tsunami de 10 mètres a déferlé vendredi 11 mars sur les côtes de Sendai (nord-est du Japon), après le très violent séisme de magnitude 8,9 survenu peu auparavant au large des côtes de l'archipel, ont affirmé les médias.

    Selon les données actualisées, l'épicentre du séisme de magnitude 8,8 a été localisé à 373 km au nord-est de la capitale nippone, le foyer se trouvant à 24 km de profondeur.


    13 commentaires
  • seisme.jpg

    La secousse ressentie par de nombreux habitants de la région de Vannes, peu avant 5h du matin, était le résultat d'un séisme de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter.

    L'épicentre de ce petit tremblement de terre, survenu à 4h44, se situe entre Sérent et Le Roc-Saint-André, communes situées entre Vannes et Ploërmel.

    Le Bureau central de la sismologie française, basé à Strasbourg, rappelle que le Massif armoricain est une zone propice à la sismicité. Le 30 septembre 2002, un séisme de magnitude 4,3 avait été enregistré. L'épicentre se trouvait aux environs d'Hennebont.

    Source : maville.com


    11 commentaires
  •  

    pollution.jpeg

    Le niveau d’information pour la pollution de l’air aux particules fines a été dépassé mardi matin dans quatre départements des Pays de la Loire avec un pic en Loire-Atlantique.

     

    Le seuil de recommandation et d’information (80 microgrammes par mètre cube d’air) a été dépassé à 1 h en Loire-Atlantique avec une moyenne de 101 microgrammes par mètres cubes d’air. En Mayenne et en Maine-et-Loire, la pollution est de 88 microgrammes par mètre cube d’air et en Vendée, le secteur de La Roche-sur-Yon a atteint 85 microgrammes par mètre cube d’air.

     

    Il s’agit d’une pollution due à des particules fines, favorisée par la météo actuelle: conditions anticycloniques, vent faible de Nord est, températures froides et absence de précipitations pour rabattre les poussières.

    Ces particules sont liées au trafic automobile, au chauffage des habitations et des bureaux.

     

    Il est recommandé aux personnes sensibles de privilégier les activités calmes et d’éviter les activités sportives intenses. Il est aussi conseillé de ne pas utiliser de solvants sans protection appropriée et de s’abstenir de fumer.

    Il est aussi recommandé aux usagers de la route de réduire la vitesse de leur véhicule.

     

    Source : Ouest france 01/02/11


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique