-
Comprendre le programme de 5ème
Le fonctionnement de mon corps
Comment mes muscles fonctionnent ?
Chapitre 1 : les besoins des organes comme les muscles
- Notions utiles pour la suite : besoin en dioxygène, en nutriments, rejet de déchets comme le dioxyde de carbone, échanges avec le sang, production d'énergie dans l'organe,
Transition : Comment le dioxygène peut-il arriver jusqu'à l'organe ? D'où vient-il ?
Par où passe le dioxygène ? Existe-t-il des maladies causant un mauvais approvisionnement en dioxygène?
Chapitre 2 : l'approvisionnement des organes en dioxygène
- Notions utiles pour la suite : mouvements respiratoires : mouvements de la cage thoracique, orifice respiratoire : bouche et/ ou nez, organes respiratoires : 2 poumons
Transition : Comment les nutriments arrivent-ils à l'organe? D'où viennent-ils ?
Par où passent les nutriments ? Une mauvaise alimentation peut-elle causer un mauvais approvisionnement en nutriments?
Chapitre 3 : l'approvisionnement des organes en nutriments
- Notions utiles pour la suite : une alimentation trop riche en graisse provoque de l’obésité
Transition : Comment les déchets sont-ils évacués ?
Par où passent le dioxyde de carbone et l'urée ?
Chapitre 4 : l'évacuation des déchets
- Notions utiles pour la suite : échanges de dioxygène et de dioxyde de carbone au niveau des alvéoles pulmonaires
Transition : Comment le sang circule ?
Comment les organes poumons, muscles sont-ils reliés par le sang ?
Chapitre 5 : la circulation sanguine
- Notions utiles pour la suite : circuit fermé, sens unique de circulation, le sang transporte les gaz respiratoires.
Transition : les autres êtres vivants respirent -ils en réalisant les mêmes échanges gazeux ?
La respiration chez les êtres vivants et occupation des différents de milieux de vie
Que ce soit un animal ou un végétal, qu'il soit dans l'eau ou dans l'air, l'être vivant réalise-t-il des échanges de gaz avec son milieu ?
Chapitre 6 : La respiration chez les autres êtres vivants
- Notions utiles pour la suite : unité de la respiration dans le monde vivant
- Êtres vivants vus : carotte, endive, vers de terre, poisson rouge
Transition : Nous savons que l'Homme possède des poumons comme organe respiratoire, les autres animaux aériens ont-ils des poumons ? Et pour respirer dans l'eau, les poumons sont-ils adaptés ?
Quels sont les organes respiratoires pour respirer dans l'air et dans l'eau ?
Chapitre 7 : Les organes respiratoires
- Notions utiles pour la suite : la respiration dans l'eau
- Êtres vivants vus :escargot, criquet, notonecte, limnée, poisson
Transition : Existe-il la même quantité de dioxygène dans les milieux ? Quelles conséquences ?
Comment expliquer que l'on trouve des poissons d'espèces différents le long d'une rivière ?
Chapitre 8 : Conditions de respiration et répartition des êtres vivants
- Notions utiles pour la suite : pollution (action de l'homme), rivières, notions de paysages
- Êtres vivants vus : gardon, truite,
Transition : Nous allons étudier les paysages : pour commencer partons au Mont St Michel !
La géologie externe
Qu'est-ce qu'un paysage ? Comment peut-il évoluer ? Comment reconstituer un paysage ancien ? Comment l'Homme préserve les paysages ?
Chapitre 9 : Les paysages
- Notions utiles pour la suite(4ème): érosion phénomène très lent, par opposition aux phénomènes qui seront étudiés en 4ème. L'action de l'Homme dans la prévention des risques géologiques.
Transition : A l'année prochaine en 4ème !