• Comprendre le programme de 5ème

    Le fonctionnement de mon corps

    EMOTICON course 24

      Comment mes muscles fonctionnent ?

    Chapitre 1 : les besoins des organes comme les muscles 

    • Notions utiles pour la suite : besoin en dioxygène, en nutriments, rejet de déchets comme le dioxyde de carbone, échanges avec le sang, production d'énergie dans l'organe,

    Transition : Comment le dioxygène peut-il arriver jusqu'à l'organe ? D'où vient-il ?

      Par où passe le dioxygène ? Existe-t-il des maladies causant un mauvais approvisionnement en dioxygène?

    Chapitre 2 : l'approvisionnement des organes en dioxygène

    • Notions utiles pour la suite : mouvements respiratoires : mouvements de la cage thoracique, orifice respiratoire : bouche et/ ou nez, organes respiratoires : 2 poumons

    Transition : Comment les nutriments arrivent-ils à l'organe? D'où viennent-ils ?

      Par où passent les nutriments ? Une mauvaise alimentation peut-elle causer un mauvais approvisionnement en nutriments?

    Chapitre 3 : l'approvisionnement des organes en nutriments

    • Notions utiles pour la suite : une alimentation trop riche en graisse provoque de l’obésité

    Transition : Comment les déchets sont-ils évacués ?  

      Par où passent le dioxyde de carbone et l'urée ? 

    Chapitre 4 : l'évacuation des déchets

    • Notions utiles pour la suite : échanges de dioxygène et de dioxyde de carbone au niveau des alvéoles pulmonaires

    Transition : Comment le sang circule ?  

      Comment les organes poumons, muscles sont-ils reliés par le sang ? 

    Chapitre 5 : la circulation sanguine

    • Notions utiles pour la suite : circuit fermé, sens unique de circulation, le sang transporte les gaz respiratoires.

    Transition : les autres êtres vivants respirent -ils en réalisant les mêmes échanges gazeux ?  

     

    La respiration chez les êtres vivants et occupation des différents de milieux de vie

                  Image gif animée Insectes : Sauterelle         

      Que ce soit un animal ou un végétal, qu'il soit dans l'eau ou dans l'air, l'être vivant réalise-t-il des échanges de gaz avec son milieu ?

    Chapitre 6 : La respiration chez les autres êtres vivants

    • Notions utiles pour la suite : unité de la respiration dans le monde vivant
    • Êtres vivants vus : carotte, endive, vers de terre, poisson rouge

    Transition : Nous savons que l'Homme possède des poumons comme organe respiratoire, les autres animaux aériens ont-ils des poumons ? Et pour respirer dans l'eau, les poumons sont-ils adaptés ?  

      Quels sont les organes respiratoires pour respirer dans l'air et dans l'eau ?

    Chapitre 7 : Les organes respiratoires

    • Notions utiles pour la suite : la respiration dans l'eau
    • Êtres vivants vus :escargot, criquet, notonecte, limnée, poisson

    Transition : Existe-il la même quantité de dioxygène dans les milieux ? Quelles conséquences ?

      Comment expliquer que l'on trouve des poissons d'espèces différents le long d'une rivière ?

    Chapitre 8 : Conditions de respiration et répartition des êtres vivants

    • Notions utiles pour la suite : pollution (action de l'homme), rivières, notions de paysages
    • Êtres vivants vus : gardon, truite,

    Transition : Nous allons étudier les paysages : pour commencer partons au Mont St Michel !

    La géologie externe

    terre1Etude géologique du paysage du Mont Saint Michel

       Qu'est-ce qu'un paysage ? Comment peut-il évoluer ? Comment reconstituer un paysage ancien ? Comment l'Homme préserve les paysages ?

    Chapitre 9 : Les paysages

    • Notions utiles pour la suite(4ème): érosion phénomène très lent, par opposition aux phénomènes qui seront étudiés en 4ème. L'action de l'Homme dans la prévention des risques géologiques.

    Transition : A l'année prochaine en 4ème !