• 6: les échanges gazeux chez les êtres vivants

        Poisson rouge poisson gifs
    Je dois savoir par coeur :gif coeur(Co : connaissances)= bilans

    1-   En quoi consiste la respiration chez les animaux comme les végétaux.

    La respiration consiste à prélever du dioxygène dans l'air ou dans l'eau et à rejeter du dioxyde de carbone dans l'air ou dans l'eau.
    Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités

    A- classer un être vivant selon la classification scientifique actuelle (I: s'informer)

    Il faut être capable de citer tous les attributs que possède l'être vivant (de la plus grande boîte vers la plus petite) et de donner le nom du groupe auquel il appartient. Fiche méthode, clic

    B- proposer un montage expérimental et le schématiser (Ra : Raisonner et C: Communiquer)

    2 expériences : une pour savoir si l'être vivant rejette du dioxyde de carbone, l'autre pour savoir si l'être vivant prélève du dioxygène. Pour chaque expérience, il faut prévoir une expérience test et une expérience témoin. Pour le rejet de dioxyde de carbone, il faut utiliser de l'eau de chaux. Pour le prélèvement de dioxygène, il faut utiliser la sonde à dioxygène reliée à un oxymètre. Pour schématiser les montages, il faut légender chaque élément.  

    C- réaliser l'expérience imaginée (Re : Réaliser)

    Il faut être capable de s'adapter au matériel proposé, voir la vidéo ci-dessous. Il faut aussi faire attention à une contrainte importante : les expériences sont faites avec du matériel vivant ! Donc les expériences ne durent que quelques minutes 

    D-  observer des résultats (I : s'informer)

    Il faut être capable de décrire ce que l'on voit.  Cela peut être une différence d'aspect d'eau de chaux. Mais cela peut être aussi la description d'un graphique. Et dans le cas: à proscrire les phrases du style " la courbe monte ou descend". Il faut parler de ce qui est mesuré (toujours sur l'axe vertical) et préciser si il augmente, diminue ou reste constante en fonction du critère sur l'axe horizontal.

    E-  rédiger une conclusion (C: Communiquer)

    Il faut être capable de rédiger une phrase correcte, en commençant par "donc, ...", cette phrase devant répondre au problème de départ. 

    F-  faire un compte rendu du travail expérimental bien présenté (C: Communiquer)

    Il faut être capable de rendre un travail propre, suivant toutes les consignes, agréable à lire. 

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collègeForum pour discuter ou poser des questionsChapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Liens et photos utiles :

    TP virtuel: mettre en évidence les échanges gazeux respiratoires chez le criquet

    TP : mettre en évidence le rejet de dioxyde de carbone

    Photos de TP réalisés en 2013: comprendre la différence entre résultats et conclusion

    6: les échanges gazeux chez les êtres vivants

    Résultats : l'eau de chaux reste transparente dans le témoin mais devient trouble, blanchâtre dans le test.

    Conclusion : le poisson rejette bien du dioxyde de carbone dans l'eau

    6: les échanges gazeux chez les êtres vivants

    Résultats : l'eau de chaux reste transparente dans le témoin mais devient trouble, blanchâtre dans le test.

    Conclusion : le champignon rejette bien du dioxyde de carbone dans l'air

    C'est trop dur les SVT tous seuls ! Cliquer sur la photo

    démarche expérimentale : respiration