• Atelier en 6ème : construire une maquette de cellule en 3D

    Chapitre 6: l'unité du vivant (la cellule)Séance 1: Elaboration des plans et prévision du matériel à apporter à la séance 2

    La maquette doit representer une cellule animale ou végétale en 3 dimensions. La taille n'est pas respectée puisqu'une cellule est microscopique. Il faudra prévoir de légender dans la maquette les différents consituants : membrane, noyau,cytoplasme.

    "on  ne sait pas si on utilise une balle rebondissante car peut être que du liquide va couler quand on va l'ouvrir. Mais on pense faire un essai à la maison. Au cas où cela ne fonctionne pas avec la balle rebondissante, on prendre une balle de tennis, de la colle liquide dedans et un caillou pour le noyau. Pour légender on utilisera des cures dents. " Maylis et Elsa

    " On va essayer de prendre une boîte à chaussures pour faire la membrane, pour le noyau un pot de yaourt et le cytoplasme on ne sait pas encore. Pour légender on utilisera des pailles" Marin et Maeron

    " On a besoin d'une boîte d'oeuf retournée avec des pailles, au nombre de 6, du coton ou un pompon et du savon liquide".  Caroline,Thomas et Emilie

    "On va faire une cellule végétale, il nous faudra une boîte d'allumettes pour la membrane, du coton pour le cytoplasme et une bille pour le noyau. Il nous faudra aussi des crayons pour légender, du scotch et de la colle. On pense peindre la boîte d'allumettes en vert." Thomas et Maël

    "On va faire une cellule végétale. La membrane sera faite en papier canson, le cytoplasme en coton, le noyau une bille, la légende avec du fil de fer et des bouts de papier. " Alexandre et Louis

    Séance 2 : Construction des maquettes

    Atelier en 6ème : construire une maquette de cellule en 3D   Atelier en 6ème : construire une maquette de cellule en 3D  Atelier en 6ème : construire une maquette de cellule en 3D Atelier en 6ème : construire une maquette de cellule en 3D   Atelier en 6ème : construire une maquette de cellule en 3D


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lenaig 6c
    Lundi 29 Avril 2013 à 17:02

    Je n'étais pas là quand les maquettes ont été faites ,mais ça a l'air COOL !!!!!!

    Vous avez tous eus de bonnes idées ! 

    2
    paquemar 6 b
    Lundi 6 Mai 2013 à 17:21

    C'etait vraiment cool cette semaine en Svt

    3
    6°e
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 13:25

    J'etait en manque d'idée mais grace a vos idées j'ai réussit ma maquette! ;)

    4
    peyrin agathe
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 11:09

    cla et un tres bon cite pour ce qui on  besoin de choses interessente

     

    5
    peyrin agathe
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 11:10

    cela pardons

    6
    layla
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 13:33

    c'est bien fait bravo

    7
    hoyam boss
    Samedi 22 Mars 2014 à 20:00

    j adore

    8
    hoyam boss
    Samedi 22 Mars 2014 à 20:03

    yessarcasticcool^^ trop cooooooooooooooooooooooooooooooooooooooolbeurk

      • fatoumata
        Mardi 29 Décembre 2015 à 12:42

        JE SUIS D'ACORE AVEC TOI

        C TRE B1coolyes 

    9
    gfihhhchfhdfsggggdjj
    Vendredi 25 Avril 2014 à 13:17

    géniale merci sa a bocou édè !!!^^ happysmileyes

    10
    toto
    Samedi 13 Décembre 2014 à 14:50

    bien merci ca me donne des idee

    11
    toto
    Samedi 13 Décembre 2014 à 14:53

    merci encore note de svt dix neuf virgule cinq sur vingtcoolyesbeurk

      • jbhvh
        Lundi 24 Décembre 2018 à 12:21

        très bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!coolcoolcoolyes

    12
    victor duruyy
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 19:07

    jespere avoir une bonne note sarcastic

     

    13
    BOUZENAD
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 17:50
    Mrc bcp gus j'ai eu une bonne notr en S.V.T ci vous n'étais oasla je serai pas ce que j'aurai fait ni ou je serai!!☺
    14
    fatoumata
    Mardi 29 Décembre 2015 à 12:39

    je trouve que tous sa son des beau travaux 

                                                     fantastique coolyeshappy

    15
    Ametyste
    Samedi 21 Mai 2016 à 11:39

    Salut ! Moi je dois aussi faire une maquette de cellule pour mon cours de SVT. Je pense que je vais utiliser une boule en plastique transparent pour la membrane, une bille ou une petite balle pour le noyau et soit de l'eau colorée avec de la gélatine pour le cytoplasme soit du coton ou de l'eau toute simple. Merci pour les idées je pensais faire ça au début mais je n'étais vraiment pas sûr, vu que le prof a dit que on devait cherche sur internet des idées et quand j'ai vu ce site je me suis dit que mon idée était bien !  yescoolwinktongue

    16
    Tivou
    Mardi 17 Octobre 2017 à 18:45

    J adore le site trop pratique vu que j avais pas de lecon en svt ca ma permit de pouvoir reviser j espere avoire une bonne note a mon ds merci tropyescoolwinktongue

    17
    MIMI
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 13:39

    C'est super sa ma donner plein d'idée MERCIcoolglassesmoneybiggrin GENIALE

    18
    luca
    Mardi 14 Novembre 2017 à 16:44

    c'est des idée génial sa ma aidé de ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuf ^^happysmileyessarcasticcool

    19
    NIcodeme
    Mardi 12 Décembre 2017 à 13:20

    Y a t il un concours pour le chapitre 6

    20
    NIcodeme
    Mardi 12 Décembre 2017 à 13:22

    bravo pour votre bébé

     

     

     

     

    21
    nathan 6c
    Mardi 12 Décembre 2017 à 13:24

    tg nicodeme

      • NIcodeme
        Mardi 12 Décembre 2017 à 13:26

        oh c pas gentil

         

    22
    NIcodeme
    Mardi 12 Décembre 2017 à 13:24

     c bien les microscope

     

     

    23
    Noah 6E
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 19:43

    Très impassient pour le controle de demain sur les microscope il faudra avoir une bonne note pour la moyenne et les microscopes c est trop BIEN !!!! =D

    (Bonne chance pour votre bébé Mme.Yhuel)

    24
    LeGarsMistérieux 6è
    Dimanche 11 Novembre 2018 à 18:37

    Superbe inspiration je vais faire sa pour demain !

     

    25
    le fortniteur
    Mardi 1er Janvier 2019 à 11:31
    trop bien votre méthode
    26
    saaaaa
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 11:34

    merci les copainsmoneygrace a vous on va pouvoir realiser notre superbe maquette jvmwinktongue(on est en seconde woula)

    27
    Mardi 19 Mars 2019 à 17:11

    J'aime beaucoup votre blog. Cela me rappelle les conseils et les "leçons de choses" de mon institut (il y a 78 ans !) et mon cours de "sciences nat" en terminale en 1947 sur "anatomie et physiologie humaine".

    Il est simple, clair mais l'essentiel y est. Je n'ai pas tout lu, mais je le ferai.

    28
    Nelson Milandou 6Wat
    Mardi 16 Avril 2019 à 22:09

    Merci grâce à vos idées , j'ai réussi ma maquette .

    29
    Mercredi 17 Avril 2019 à 10:20

         Quand je voulais expliquer la cellule à mes petits enfants, je coupais un avocat avec une scie à métaux et je mettais des petits grains de riz ou des cailloux pour simuler mitochondrion, ribosomes et vacuoles, en les enfonçant dan la chair.
         Par contre je n'ai jamais su comment simuler autrement que par le dessin, ADN, ARN et chromatine.

    30
    le hacker
    Dimanche 31 Décembre 2023 à 16:03
    31
    Samedi 16 Mars à 23:30
    I like the valuable information you provide in your articles. I'llbookmark your weblog and check again here frequently. I'm quite sure I'll learn many new stuff right here! Good ludk for thhe next!
    32
    Il y a 4 heures
    Hi! I know this is kinda off topic nevertheless I'd figured I'd ask. Would you be interested in trading links or maybe guest writing a blog post or vice-versa? My blog discusses a lot of the same subjects as yors and I feel wwe could greatly benefit from eacdh other. If yyou might be interested feel free to send me an email. I look forward tto hearing from you! Great blog by thee way!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :