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Chapitre 9: évolution d'un paysage (Géologie externe)
Je dois savoir par coeur :(Co : connaissances)= bilans
1- quel phénomène naturel peut transformer une roche
Les roches constituant le sous sol subissent à la surface de la Terre une érosion.
2- quel est le principal agent d'érosion des roches
Les roches subissent surtout une érosion due à l'eau.
3- comment l'érosion agit selon la localisation
Les roches sont de nature différente et elles résistent plus ou moins à l'action de l'eau.
4- expliquer un paysage
Le modelé (relief) d'un paysage est le résultat de l'action de l'eau sur les roches, du transport des particules et de leur accumulation. Mais L'Homme aussi influence l'évolution d'un paysage.
5- comment l'Homme agit sur son environnement géologique
Pour assurer des besoins de constructions par exemple, il prélève dans le milieu des roches. Il doit pour cela respecter des règles de sécurité pour lui, pour les autres, mais aussi pour le paysage. Il peut aussi limiter l'érosion pour empêcher certaines catastrophes naturelles.
6- définir le terme de sédimentation
La sédimentation correspond essentiellement au dépôt de particules issues de l'érosion.
7- définir le terme de roche sédimentaire
Une roche sédimentaire se forme par compaction des sédiments. Elle peut contenir des fossiles.
8- définir le terme de fossile
Un fossile est une trace ou un reste d'être vivant ayant vécu dans le passé.
9- comment reconstituer un paysage ancien
Le milieu de vie des espèces fossiles peut être reconstitué par comparaison avec celui des espèces actuelles. Ainsi, on peut reconstituer certains éléments des paysages anciens. On dit donc que les roches sédimentaires contenant des fossiles sont des archives du passé.
Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités
A- décrire un paysage (I, s'informer, B2i, utilisation de google map)
J'utilise google map pour localiser le paysage, le zoom pour repérer les éléments importants autour du paysage (rivières, mer, cultures ...), puis le street view pour lister tous les éléments observables dans le paysage (rivière, vase, granite, voiture, arbre, fleur, maison, route, humains ...).
Ensuite, je complète un tableau pour classer tous les éléments observés : relief, matière minérale, êtres vivants, aménagements humains.B- Formuler des hypothèses sur les effets de l'eau sur les roches (Ra : Raisonner)
L'eau peut fragmenter la roche, l'eau peut creuser la roche, l'eau peut dissoudre la roche.
C- Imaginer et réaliser une expérience pour vérifier l'action de l'eau sur les roches (Ra : Raisonner, et Re : Réaliser)
On peut verser de l'eau sur une roche, mettre une roche dans l'eau, observer si elle possède des fragilités.
D - Valider ou non les hypothèses (Ra: Raisonner)L'eau enlève des particules à la roche donnant des sédiments de différentes tailles.
E- expliquer le modelé du paysage étudié (Ra: Raisonner)
Selon la résistance des roches à l'érosion, le relief est différent (plaines, ilots)
F- Imaginer et réaliser une expérience pour modéliser le transport et le dépôt des particules de sédiments (Ra : Raisonner, et Re : Réaliser)
A l'aide de la maquette rivière, on peut faire varier la taille des particules, la vitesse du courant, et la pente de la rivière.
G- Percevoir la différence entre réalité et simulation (Ra : Raisonner)
La maquette, est en modèle réduit, et ne tient compte que du dénivelé de la rivière, mais il manque la végétations, les animaux, les aménagements humains pouvant aussi avoir une influence dans le transport des particules.
H- expliquer le dépôt des sédiments dans la baie du Mont St Michel (Ra : Raisonner)
Pratiquer une démarche expérimentale complète : émettre une hypothèse par rapport à la vitesse du courant, vérifier l'hypothèse avec l'analyse d'un graphique, et d'une expérience, puis formuler une conclusion.
I- déterminer et classer un organisme fossile (I: s'informer)
Il est peut être nécessaire de le comparer à un organisme actuel qui lui ressemble. Puis pour le déterminer, on utilise une clé de détermination,clic. Et pour le classer, le tableau de groupes emboités, clic.
J- Utiliser une roche sédimentaire pour reconstituer des éléments d'un paysage ancien (Ra : Raisonner)
Faire l'étude du calcaire de Gâvres, roche locale, contenant des fossiles de Nummulites.
K- Connaître des carrières locales et leurs intérêts (I : s'informer)
Étudier des documents sur les carrières des kaolins de Ploemeur et de la Sablière du Rohu à Lanester.
L- Connaître les actions de l'Homme pour éviter les risques d'accidents naturels (I : s'informer)
Étudier des documents sur le recul du littoral avec les tempêtes et l'action de l'Homme sur la préservation des dunes.
Forum pour discuter ou poser des questions
Liens et photos utiles :
Sortie géologique au Mont St Michel (2014) : article rédigé par 3 élèves
Sortie géologique au Mont Saint Michel (2009,2013)
Sortie géologique à Carnac (2010,2011,2012)
Visite du terminal sablier au Rohu à Lanester
Action de l'eau sur les roches
Le granite et le calcaire peuvent-ils être utilisés pour construire un mur ?
Effervescence du calcaire mis dans l'eau : mise en évidence de sa porosité (l'air s'échappe des trous microscopiques dans la roche)
3 roches (granite, granite altéré et calcaire) sont mis dans l'eau
Résultats après 3 heures : on voit des particules de sédiments dans l'eau pour le granite altéré et le calcaire, mais les roches sont intacts et leur volume n'a pas changé
Expériences sur le transport des particules grâce à la maquette rivière
Modèle de rivière par peron_svtComprendre la fossilisation(centre d'expérimentation erasme du département du Rhône)Clé de détermination de fossilesFabriquer un fossileArticle fait par un élève sur les fossiles (01/06/14)Ex 4 p166 Bréal : La formation des roches sédimentaires
Ex 4 p 184 Bréal: La reconstitution des milieux anciens
Ex 4 p 200 Bréal : Les glissements de terrain