• 3: l'Homme agit sur la biodiversité

    gif animé abeilles 58.gif

    Je dois savoir par coeur :gif coeur(Co : connaissances)= bilans

    1-   comment l'Homme peut agir sur le peuplement  ? 

    Il peut agir volontairement ou involontairement, de manière positive ou négative sur le peuplement. 

     Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités

    A-  rechercher une information dans un livre (B2i)

    J'utilise le sommaire en recherchant un mot de la question. Par exemple je dispose d'un livre sur les insectes, et je recherche quels types d'abeilles vivent dans une ruche, je recherche le mot abeille dans le sommaire

    B-  rechercher une information dans une revue (B2i)

    Je procède de la même façon que pour la recherche dans un livre.  

    C- utiliser un moteur de recherche sur le web ou dans un blog (B2i)

    Dans le web , j'utilise google, et dans ça bouge en svt, j'utilise la fonction "rechercher". J'indique 2 ou 3 mots clés dans ma recherche, jamais plus et surtout jamais la question entière. Dans les mots clés, les majuscules ou minuscules n'ont pas d'importance, mais si les mots clés sont au singulier ou pluriel, les sites trouvés ne seront pas forcément les mêmes.  Je consulte au minimum 2 sites pour être sûr de l'information trouvée.

    D- trouver une réponse dans un document (texte, photo) (I : s'informer)

    Je dois lire le texte tout en cherchant les mots de la question. Lorsque j'ai trouvé la réponse, je peux surligner avec le clic gauche pour recopier la réponse plus facilement ou surligner avec un fluo si c'est un document papier.

    E- indiquer la source ou référence de l'information trouvée (B2i)

    Si j'ai utilisé un livre, je dois noter le titre du livre et son auteur. Si c'est une revue, je note le type de revue et le numéro. Si j'ai utilisé un site internet,  je recopie l'adresse http:// .... .fr ou .org ou .com

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collègeForum pour discuter ou poser des questionsChapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Liens utiles :

    S'informer avec des inclusions contenant du matériel vivant

    3: l'Homme agit sur la biodiversité

    On peut trouver le nom latin de l'Abeille mellifère et on peut aussi distinguer les 3 types d'abeilles à vivre dans une ruche : la reine, les ouvrières et les mâles (faux bourdons).

    3: l'Homme agit sur la biodiversité

    On peut voir que l'abeille passe par plusieurs stades de développement au cours de sa vie: d'abord, elle est sous forme d'oeufs dans les alvéoles de la ruche, puis sous forme de larve (qui ne possède pas d'ailes), puis sous forme de nymphe (forme immobile permettant la métamorphose) puis en abeille adulte ailée.

     

     

    S'informer dans des sites en utilisant un moteur de recherche comme

    Informations à trouver dans les sites:
    - nom latin de l'Abeille mellifère
    - durée de vie de la reine et des ouvrières

     

     

     

     S'informer avec un livre

    3: l'Homme agit sur la biodiversité3: l'Homme agit sur la biodiversité

    Informations à trouver dans le livre:
    - les 3 types d'abeilles à vivre dans une ruche et leur rôle à l'intérieur.

     

     

     

    S'informer avec une revue 

    3: l'Homme agit sur la biodiversité3: l'Homme agit sur la biodiversité3: l'Homme agit sur la biodiversité

    Informations à trouver dans la revue :
    - 2 produits chimiques provoquant la mortalité des abeilles
    - expliquer pourquoi l'Homme utilise ces produits chimiques
    - expliquer comment les abeilles sont affectées par ces produits chimiques

     

     

     

    S'informer dans "ça bouge en SVT" en utilisant la fonction"rechercher"
    3: l'Homme agit sur la biodiversité

    Informations à trouver dans le blog :
    - solutions trouvées à Lorient, ou Lanester, pour préserver la biodiversité des abeilles
     
     
    Illustrations de cahiers (2012-2013)
    http://ekladata.com/4wmMXLCnQj8v3AN0VpJKgm2cXOk.jpg
    Illustrations de cahiers (2013-2014)
    l'homme et la biodiversité