-
Chapitre 13: le devenir de la matière organique
Photo personnelle prise à Terra botanica, près d'Angers :
Je dois savoir par coeur :(Co : connaissances)= bilans
1- quel est le rôle de la micro faune du sol
Les petits animaux du sol, au travers de réseaux alimentaires, décomposent les restes d'autres vivants en matière minérale, ce sont des décomposeurs.2- quel est le résultat de la transformation de la matière organique
La matière organique est décomposée en matière minérale.3- définir le mot "sol"
Le sol est composé de matière organique (microorganismes et restes d'organismes vivants) et de matière minérale (provenant de la dégradation des roches du sous-sol et de la transformation des restes d'organismes vivants).
Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités
A- Observer les différentes étapes de la décomposition de la matière d'un être vivant (I: s'informer)
En observant des feuilles retrouvées dans la nature, on peut reconstituer les étapes de décomposition.
B- Observer à la loupe à main , ou loupe binoculaire des petits animaux du sol (Re: réaliser)
Après avoir récolté des animaux à l'aide d'une pince dans un échantillon de sol, on l'observe avec une loupe à main ou une loupe binoculaire pour pouvoir le déterminer.
C- Construire un schéma des relations du sol (C: Communiquer)
Il faut placer les différents intervenants : décomposeurs, débris d'êtres vivants, roche, matière organique, matière minérale, et relier ces éléments par des flèches. Cela fait un cycle, en effet la matière organique est bio dégradable et recyclable.
Liens et photos utiles :Affleurement de sol à Guidel plages
(Affleurement : coupe naturelle rendant observable en surface le sol et le sous-sol)
Coupe artificielle de sol et de sous sous-sol pour comprendre les différentes couches
Animation pour réaliser virtuellement le TP de détermination de quelques petits animaux du sol (svt44)
TP de détermination de quelques animaux du sol (2012-2013)
Photos prises à terra botanica illustrant le compostage
Cours de SVT sur lumni france 4
Cours de SVT sur la découverte de la pénicilline (lumni france 4)
Ou comment l'Homme utilise de la matière organique pour fabriquer des médicaments ?