• Chapitre 4: l'évacuation des déchets

    poumon 04http://letortjm.free.fr/images/rein.gif

    Je dois savoir par coeur :gif coeur(Co : connaissances)= bilans

    1-   d’où proviennent le dioxyde de carbone et les autres déchets

    Les déchets sont produits lors des réactions chimiques dans les organes en fonctionnement.

    2-   où et comment le dioxyde de carbone est éliminé

    Le dioxyde de carbone est éliminé du sang dans l'air expiré au niveau des poumons

    3-   où et comment les autres déchets sont éliminés

    Les autres déchets sont éliminés du sang dans l'urine qui est fabriquée au niveau des reins

    Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités

    A-    formuler des hypothèses sur le devenir des déchets (Ra : raisonner)

    Nous avons émis plusieurs hypothèses en début de chapitre: les déchets sont éliminés par la peau, l'anus, les poumons, la vessie, les reins.

    B-    suivre un protocole pour mettre en évidence l'élimination du dioxyde de carbone au niveau des poumons (Re : Réaliser)

    Il faut utiliser de l'eau de chaux, et voir si elle se trouble avec de l'air inspiré et de l'air expiré.

    C-    valider ou invalider les hypothèses sur le devenir du dioxyde de carbone (Ra : Raisonner)

    Dans la liste d'hypothèses, je suis capable de retrouver celle qui est correcte.

    D-    Etudier des documents sur le rôle des reins et de l'urine (I: s'informer )

    Reprendre le manuel Breal p 114,115, lire les documents, comprendre le rôle des reins, déterminer où est produite l'urine, et par où elle passe.

    E-    valider ou invalider les hypothèses sur le devenir des autres déchets. (Ra : Raisonner)

    Dans la liste d'hypothèses, je suis capable de retrouver celle qui est correcte

    F-    faire un schéma fonctionnel de l’élimination des déchets au niveau de l’alvéole pulmonaire et du rein. (C: Communiquer)

    Je m'entraine à refaire ces schémas seul, je dois respecter les conventions pour présenter un dessin ou un schéma.

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collègeForum pour discuter ou poser des questionsChapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Liens et photos utiles :

    Protocole expérimental pour mettre en évidence l'élimination du dioxyde de carbone dans l'air expiré

     Chapitre 4: l'évacuation des déchetsChapitre 4: l'évacuation des déchets

    Vidéos résumant la respiration La première en français , la deuxième en anglais, mais parfaitement compréhensible.On y voit les échanges gazeux de dioxygène et de dioxyde de carbone au niveau des alvéoles.

    Chapitre 4: l'évacuation des déchets

    Chapitre 4: l'évacuation des déchets

    Chapitre 4: l'évacuation des déchets Chapitre 4: l'évacuation des déchets

    Chapitre 4: l'évacuation des déchets
     
    Vidéo pour découvrir le rein
    La deuxième partie n'est pas exigible , mais c'est intéressant à voir
     
     
     
     
    Test pour légender les organes de l'appareil urinaire
    Les 2 vaisseaux sanguins ne sont pas exigibles, mais c'est facile de déduire leur localisation

     Vidéo pour mieux connaitre le rein

    La structure et le fonctionnement du rein n'est pas exigible.

     

     
    Schéma-bilan du chapitre
       Chapitre 4: l'évacuation des déchets
     
    Illustration de cahier (2011-2012)
    P1070173.JPG