• chapitre 7 : la puberté

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    Je dois savoir par cœur :gif coeur(Co : connaissances)= bilans

    1-    quelle est la période à laquelle l’être humain est capable de se reproduire

    Le corps humain est prêt pour la reproduction à partir de la puberté.

    2-   quels sont les événements se déroulant à cette période.

    Au moment de la puberté, les organes reproducteurs deviennent fonctionnels, et des caractères sexuels secondaires apparaissent (poils , seins pour la fille, mue de la voix pour le garçon... ).

    3-   comment cette période est déclenchée.

    La puberté est provoquée par la communication hormonale de certains organes. Elle est due à une augmentation progressive des concentrations sanguines de certaines hormones fabriquées par le cerveau ; elles déclenchent le développement des testicules et des ovaires, qui libèrent à leur tour des hormones qui déclenchent l’apparition des caractères sexuels secondaires.

    4-   définir une hormone

    Une hormone est une substance, fabriquée par un organe, libérée dans le sang et qui agit sur le fonctionnement d’un organe-cible.

    5-    expliquer le développement de la muqueuse de l'utérus (épaississement et enrichissement en vaisseaux sanguins)

    Les hormones ovariennes (œstrogènes et progestérone) déterminent l’état de la couche superficielle de l’utérus.

    6-    expliquer les règles

    Les règles correspondent à un écoulement de sang par l'orifice génital, durant entre 3 et 6 jours. C'est un phénomène cyclique qui démarre 14jours après l'ovulation. Elles sont provoquées par la destruction de la paroi interne de l'utérus qui s'était épaissit et enrichit en vaisseaux sanguins auparavant. La diminution des concentrations sanguines des hormones ovariennes (œstrogènes et progestérone) déclenche les règles.

    Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités 

    A-   formuler une hypothèse sur le lien existant entre l’acquisition du fonctionnement des organes reproducteurs et l'apparition des caractères sexuels secondaires (Ra : raisonner)

    Les organes reproducteurs devenant fonctionnels, ils produisent des hormones qui déclencheraient les transformations corporelles visibles. 

    B-  formuler des hypothèses sur l’origine des règles. (Ra : Raisonner)

    Les règles correspondent à un écoulement de sang, c'est donc un organe qui saigne. On peut émettre 3 hypothèses logiques : l'ovaire saigne au moment de l'ovulation, l'utérus saigne, le vagin saigne. 

    C-  valider ou invalider les hypothèses sur l’origine des règles. (I : s'informer et Ra : Raisonner)

    Après des études de document, on peut remarquer que l'ovulation ne se passe pas en même temps que les règles donc ce ne sont pas les ovaires qui saignent. Le vagin quant à lui ne subit aucune modification de la paroi, donc ce n'est pas lui non plus. Par contre, la paroi interne de l'utérus s'épaissit et s'enrichit en vaisseaux sanguins et au moment des règles se détruit, c'est donc de cet organe que le sang s'écoule. 

    D-  Formuler des hypothèses sur la relation ovaires et utérus. (Ra : Raisonner)

    14 jours après l'ovulation, la muqueuse de l'utérus se détruit, donc elle doit recevoir un message de type hormonal de la part des ovaires.

    E-  Imaginer un protocole pour mettre en évidence la communication hormonale des ovaires et de l'utérus. (Ra : Raisonner)

    En réalisant une ovariectomie, on peut déterminer si les ovaires ont vraiment un rôle dans le développement de l'utérus.

    F-  Faire un schéma fonctionnel traduisant la communication hormonale à la puberté. (C : Communiquer)

    Chaque organe est schématisé par une case. Ils sont reliés par le sang schématisé par des tuyaux. Les hormones dans le sang sont schématisés par des ronds de couleur différente.

    F-  Situer dans le temps des expériences historiques (ablation et greffes d'organes. (Histoire des sciences)

    Expérience de Berthold, 1848   //     Découverte de la testostérone,1927

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    Liens et photos utiles :

    Animation pour découvrir ce qui se passe durant l'adolescence   

    Activité pour vérifier ses connaissances sur la puberté

    chapitre 7 : la puberté    

    Des questions , des inquiétudes ? Des sites à consulter sur la puberté
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    Animations sur le fonctionnement cyclique des organes reproducteurs féminins

    Appareil génital féminin

    Animation pour comprendre ce qu'est la période fécondable (svt 44)

    (cliquer à gauche, partie fécondation)

    Étude d'expériences historiques sur le site svtland

    Animation pour découvrir comment les hormones provoquent la puberté

    chapitre 7 : la puberté

    Ex 4 p222 Edition Bréal (svt44)

    Cycles est un logiciel qui présente des expériences simulées sur une guenon pour mettre en évidence la relation ovaires/utérus  

    Cycles et Hormones
     
    chapitre 7 : la pubertéArticle pour comprendre comment réaliser soi-même un schéma fonctionnel de communication hormonale (le schéma fait en cours y est disponible) 
    http://www.vivelessvt.com/wp-content/uploads/2009/03/schema-bilan-communication-hormonale.jpg