•  

    chataignebogue1194344164.jpg

    Jeudi 23 septembre 2010 début de l'automne! 

    Cette date correspond à l’équinoxe d'automne.

     

    Les équinoxes de printemps (20, 21 ou 22 mars, dans l'hémisphère Nord) et les équinoxes d'automne (21 ou 22 septembre, hémisphère Nord) correspondent à des dates où le jour et la nuit ont des durées égales.

    Dans les deux hémisphères, l'équinoxe d'automne marque le début de l'automne : l'automne débute en septembre dans l'hémisphère nord et en mars dans l'hémisphère sud.

     

    Fini la saison des fraises, framboises, groseilles mais bienvenue aux pommes, châtaignes, raisin, noix ...

    feuilles


    13 commentaires
  • Cette semaine sera celle de Jupiter. Alors que la planète géante est au plus près de la Terre le 21 septembre, un photographe iranien, Babak Amin Tafreshi, nous en offre un merveilleux cliché.

    jupiter.jpg

    La planète s'est levée depuis deux heures au-dessus d'une région désertique. Le photographe s'est déplacé avec une lampe rouge pendant la pose photographique, imprimant sur le cliché la trace de la lampe et de son éclairage sur le sol. Dans le ciel l'intensité de Jupiter est telle que la planète se présente comme un disque blanc, résultat de la saturation du capteur de l'appareil photo.

    Légèrement au-dessus à gauche on remarque un losange formé de 4 étoiles. Il s'agit de la constellation de Pégase. La tache floue horizontale à gauche n'est autre que M 31, la galaxie d'Andromède. Plus on s'élève et plus la densité d'étoiles augmente : on approche du centre de notre Galaxie, symbolisée par la Voie lactée. Quelques nébuleuses gazeuses roses trahissent la présence de grands nuages d'hydrogène ionisé.

    Maintenant, il ne vous reste plus qu'à sortir une fois la nuit tombée et à profiter du spectacle. Vous n'aurez pas la chance de voir autant d'étoiles que sur cette image en raison de la Lune qui sera dans les parages, mais vous pourrez savourer le spectacle. Jupiter n'aura jamais été aussi près de la Terre (à 591 millions de kilomètres quand même) depuis 1963. Il faudra attendre 2022 pour connaître un autre rapprochement aussi important.

     

    Source : futurasciences 20/ 09/10


    7 commentaires
  • dino-a-bosses.jpg

    Reconstitution hypothétique.

    Très bien conservé, le fossile d'un dinosaure carnivore encore inconnu a été mis au jour en Espagne. Quelques particularités anatomiques intriguent les paléontologues.

     

    Un nouveau spécimen de dinosaure carnivore a été découvert dans le centre de l’Espagne, sur le site de las Hoyas, dans la région de Cuenca. Le fossile de ce théropode ressemble à un moulage tant il est bien conservé, arborant de multiples détails anatomiques. Il est décrit par le paléontologue espagnol Francisco Ortega (Universidad Nacional de Educacíon a Distancia, Madrid) et ses collaborateurs.

    Long d’environ six mètres, ce nouveau membre de la famille des Carcharodontosaures a été baptisé Concavenator corcovatus, littéralement "le chasseur bossu de Cuenca". Ce prédateur bipède avait en effet une curieuse bosse sur le dos, juste au-dessus des pattes arrière. Au début du Crétacé, il y a plus de 120 millions d’années, cette région aujourd’hui assez aride de Castille était plutôt humide et tropicale.


    Le fossile du Concavenator, vieux de 125 millions d'annés. (Santiago Torralba)

    Autre particularité : la présence de toutes petites bosses alignées sur le plus gros os des membres avant (le cubitus). Elles ressemblent à celles que l’on observe sur les oiseaux, là où viennent s’insérer les rémiges, les grandes plumes des ailes, selon Francisco Ortega et ses collègues. Des sortes d’épines venaient peut-être s’accrocher à ces petites bosses. S’agit-il d’une première étape dans l’évolution des plumes ? C’est ce que suggèrent les auteurs.

    C.D.
    Sciences et Avenir.fr
    08/09/10


    3 commentaires
  • obtil2s2.gif

    11 premières pages ont été reçues à ce jour.

    Vous avez jusque samedi prochain, le 25 septembre pour voter pour la plus belle présentation de cahier.

    Il suffit pour cela d'écrire un commentaire avec le numéro de la première page que vous avez choisie.

    Que le meilleur gagne!

    Les 11 participants ne peuvent pas voter pour leur propre page.

     

    n°1

    1 sept

     

      n°2

    2 sept

     

    n°3

    3 sept

     

    n°4 

    4 sept

     

    n°5

    5 sept

     

    n°6 

    6 sept

     

    n°7 

    7 sept

     

      n°8

    8 sept

     

    n°9

    9 sept

     

    n°10 

    10 sept

     

    n°11

    11-sept.jpg


    54 commentaires