• Une petite société de Clermont-Ferrand, Picture Organic Clothing développe une collection streetwear. SIRE 2961842 1 apx 470 w ouestfrance <script type="text/javascript"> // <![CDATA[ cachePubVide('pubDetailArt'); // ]]> </script>
    Comment renouveler le jeans, vêtement indispensable de toute penderie qui se respecte ?

    Les fabricants l'ont délavé, troué, griffé, coloré, piercé. Aujourd'hui, certains ont l'idée de le doter de vertus thérapeutiques. Il sera bientôt possible d'acheter des jeans capables d'améliorer l'équilibre d'activer la circulation sanguine, de renforcer le tonus musculaire. Illusion, magie, argument de vente fallacieux ? Non, utilisation de technologies de pointe appliquées au textile.


    Une société de Gérardmer, dans les Vosges, lance une technique particulière pour traiter la toile de jean. « Le denim est amélioré avec des biocéramiques, c'est-à-dire de la roche volcanique, chargée en oxydes métalliques, présente Thiery Heim, président de HT Concept. Ces biocéramiques captent les infrarouges lointains émis par le soleil, ainsi que ceux produits par le corps, et les renvoient vers le corps. »

    Une technique utilisée en médecine
    Ces infrarouges, des ondes électromagnétiques, produisent une sensation de chaleur, mais pas seulement. « Le procédé améliore la circulation des fluides corporels, ce qui facilite l'oxygénation des cellules, l'élimination des toxines. Cela favorise la récupération à l'effort, procure un meilleur équilibre, diminue les sensations de jambes lourdes. »
    La technique des infrarouges lointains est utilisée en médecine, notamment en cancérologie. Jusqu'à présent, les textiles « intelligents » concernaient surtout les vêtements de sport, de montagne, de loisirs. Ceux-ci ont souvent des propriétés thermo-régulantes permettant au corps de rester à la bonne température, sans avoir froid ni transpirer. HT Concept a commencé par appliquer la technologie des biocéramiques aux vêtements de sport, ainsi qu'aux vêtements professionnels, et travaille dans l'Ouest avec les entreprises Mulliez et Cotten.
    Tavex, leader mondial du denim, la toile pour jeans, vient d'acheter la technologie. De grandes marques sont intéressées.


    De grandes marques intéressées
    Une petite société de Clermont-Ferrand, Picture Organic Clothing, va commercialiser ces jeans en premier. Elle développe unecollection streetwear, s'est d'ailleurs fait connaître grâce aux biocéramiques. Les jeans seront bientôt disponibles dans les Quatre-vingts points de vente de la marque. Sont notamment visés les skaters, qui évoluent en jeans.
    Et après les vêtements de sport, le prêt-à-porter, la lingerie aussi bénéficie des nouvelles technologies. On annonce au salon de la lingerie, fin janvier, des culottes de protéines de lait contenant des acides aminés afin que la peau soit mieux hydratée. Et des soutiens-gorge capables de lisser la peau du décolleté.


    Florence PITARD.
    Source ouest france 11 / 01 / 10


    9 commentaires