• Introduction : 

    Nous sommes des géologues, le temps d'une journée, pour découvrir les intérêts des Sciences de la terre.

    Afin de découvrir comment la géologie peut aider l'archéologie nous sommes allés à Carnac.

    Souvenir de la journée de travail :

    quelques géologues devant l'île de Stuhan ( tombolo ) 12/05/11 : 

    P1050383.JPG

     

    Le métier de géologue : 

    Le géologue va sur le terrain (pour nous Carnac, dans le Morbihan, en Bretagne) pour étudier la Terre en surface et en profondeur. Puis il revient dans son laboratoire (pour nous le labo de svt au collège de la Retraite à Lorient) pour analyser ses observations.

    La Terre s'étant formée il y a 4,5 milliards d'années, le géologue travaille, non pas à l'échelle humaine, mais sur une échelle allant du million d'année à une centaine de millions d'années.

    Le géologue, sur le terrain, a surtout 3 sens en action: la vue, l'ouïe et le toucher. Il doit être capable de s'informer dans le paysage, de communiquer en réalisant des croquis, et par la suite de raisonner pour proposer des explications à ce qu'il a observé.

     

    Préparation de la sortie géologique : 

    Le géologue doit donc être bien équipé avec des chaussures de marche, un sac à dos pour mettre tout le matériel, une casquette s'il fait chaud pour se protéger du soleil. Dans le sac à dos, le géologue doit avoir une carte topographique, une carte géologique, un appareil photo, une tablette, du papier et un crayon gris.

    géologue

     

    Localisation : 

    Tout d'abord, nous devons localiser l'endroit de notre sortie en utilisant google map: 

    Cliquer sur la photo et utiliser le zoom pour :

     localiser Carnac par rapport à Lorient ainsi que les différents endroits visités lors de la journée

    carte-carnac.jpg Description du site :

    4000 menhirs érigés entre 5000 et 2000 avant J-C, alignés sur plus de 4 kms: les sites mégalithiques de Carnac représentent un modèle d'architecture monumentale d'ampleur inégalée en Europe.

    Ayant de tout temps frappé l'imaginaire des voyageurs, ces milliers de menhirs dessinent un site archéologique et préhistorique majeur quant à la compréhension de la civilisation néolithique.

    P1050330.JPG

    Géologie du site :

    carte carnac

    legende-1.jpg    legende-2.jpg   legende-3.jpg

    Le granite est une roche magmatique provenant d'une remontée de magma. Pendant sa remontée, le magma refroidit, se durcit et forme une roche: le granite. Puis l'érosion a mis en surface ces roches.

    Une roche sédimentaire, comme dans les secteurs humides, se forme grâce aux produits de l'érosion mais aussi des produits du vivant.

     

    Sur le terrain, l'étude du paysage : 

    J'observe, j'identifie les éléments (menhir en granite, mur en granite, herbe, chemin, arbre ...) et je les schématise. 

    Alignements du Petit Ménec

    P1020180

    Je cherche des indices pour connaître les éléments anthropiques (faits par l'Homme) 

    exemple récent : Antenne relai déguisée en arbre

    antenne.jpg exemple ancien : alimentation des anciennes salines

    P1020177

    Sur le terrain, l'étude des traces d'érosion : 

    J'observe, je réfléchis, j'en déduis, je schématise.

    P1020188 P1020193

    Cliquer sur les menhirs pour comprendre ces traces d'érosion

    Dessins menhirs

    Sur le terrain, comprendre l'évolution d'un paysage 

    J'observe, je réfléchis, j'en déduis, je schématise un affleurement. 

    plage devant l'île de Stuhan 

    affleurement carnac

    Malgré l'apparence dure du granite au niveau des Menhirs, c'est une roche, qui au fil du temps s'altère à cause de l'eau pour se transformer en arène granitique.

    Le résultat de cette érosion donne des sédiments qui seront transportés et déposés à d'autres endroits.

    Des roches sédimentaires se forment donc à partir de roches magmatiques.

    P1050377 

      Le granite s'altère à cause de l'eau qui rentre par des fissures.  Les micas (1) et feldpsaths (2) s'altèrent pour donner de l'argile. Cet argile mélangée au quartz (3) non altéré donne l'arène granitique. granite-copie-1

    Sur le terrain, la reconstitution d'un paysage ancien : 

     J'observe un Tombolo, je réfléchis, j'en déduis comment il a pu se former.

    Un tombolo est un cordon de sédiments reliant deux étendues terrestres. Ici, il s’agit d’un cordon littoral entre une un îlot et la côte d'un continent. Le dépôt sédimentaire sableux se fait à l'endroit où les vagues se rencontrent.

    l'île de Stuhan 

    tombolo

    Lorsque les sédiments se déposent, cela forment des strates.

    Colonne stratigraphique dans le musée de la préhistoire

    P1020163

    2 grands principes sont à connaitre sur les roches sédimentaires:

    - stratigraphie : les couches ou strates les plus hautes sont plus récentes que celles du dessous

    - actualisme : si une structure ancienne est identique à une structure actuelle, alors les 2 se sont formées de la même façon

    Je peux aussi étudier les pollens retrouvés dans des sédiments, c'est la palynologie. 

    En fonction de la forme des pollens, je peux savoir quel type de végétation existait à tele époque.

    pollen

     

    Conclusion : 

     Tout au long de la journée, nous avons pu voir que la géologie était primoridale pour l'archéologue. 

    Par exemple, dans le Tumulus St Michel, ont été retrouvés des objets. Sans les géologues, les archéologues n'auraient pas pu trouver l'origine de ces pierres

    collier.jpg

    Mais le géologue n'aide pas que l'archéologue, il travaille sur les risques géologiques, sur les matériaux ...

    Il y existe de multiples métiers dans la géologie, on peut être palynologue, volcanologue, sismologue, cartographe, hydrogéologue ...

    Pour en savoir plus sur ce métier, cliquer sur le marteau 003  

     

    Et vous ? Que pensez-vous de ce métier ? :

    vivelageologie  


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  • geologue.gif

    Les 5èmes vont démarrer la partie 3 : géologie externe et évolution des paysages

    par un cours très particulier.

    En effet, ce cours va se dérouler en extérieur et va durer toute une journée.

    Nous allons, histoire d'un jour, s'imaginer en tant que géologue! 

    Qu'est-ce qu'un géologue?

    Cliquer sur le marteau ci-dessous pour en savoir plus

    003.gif  

    Nous serons accueillis par un archéologue du musée de la Préhistoire à Carnac.

    Avec lui, nous allons reconstituer l'histoire du paysage de cette région.

    Mais pour cela, nous devons nous imaginer géologue.

    Il faudra donc être capable :

    - de s'informer : observer, écouter, toucher

    - de raisonner : émettre des hypothèses, déduire

    - de communiquer : réaliser des croquis des observations

      Le lendemain de la sortie, un travail sera distribué,

    il sera à remettre pour la semaine suivante.

    003.gif

    En espérant que cette journée sur le terrain vous donne une bonne vision de cette nouvelle matière, les Sciences de la Terre.

    vivelageologie.png


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  • Vesuve.jpg

    Source : http://www.ac-nancy-metz.fr

     

    Le mont Vésuve (monte Vesuvio en italien, Vesuvius mons en latin) est un volcan italien d'une hauteur de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples, à l'est de la ville. Il s'agit du seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, même s'il est actuellement en sommeil ; sa dernière éruption date de 1944.

    Il est à l'origine de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies, ensevelies le 24 août 79 sous une pluie de cendres et de boue qui, ainsi, les a conservées jusqu'à nos jours dans leur état antique. Il est entré en éruption de nombreuses autres fois au cours des derniers millénaires et est considéré comme un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses abords.

     

    C'est un volcan de type explosif doté d'un cratère conique tronqué de 300 mètres de profondeur pour 400 mètres de diamètre. Ce cratère est cependant bouché : la lave se trouve à une dizaine de kilomètres en dessous. En effet, s'il n'est actuellement plus en éruption, il reste en activité : les secousses telluriques sont importantes (plus de 700 par an) et des fumerolles continuent à relâcher des gaz. Il est donc sous surveillance constante.

     

    Source : wikipédia

     

    vesuve-anime

     

    Animation sur la destruction de Pompéï

    vesuve.jpg

     

    Film " Le dernier jour de Pompéï"

     

    Vidéo expliquant une simulation d'éruption future du Vésuve 


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  • Les élèves ont assisté à différents ateliers durant cette demie-journée.

    Voici quelques photos :

     

    Atelier 1:

    Observation de la vie dans une goutte d'eau, par l'observatoire du plancton

    P1040873.JPG

     

      Voici un Copépode, petit crustacé

    C'est un Copepode femelle avec ses oeufs.

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    Les sacs plastiques rejettés dans l'eau se dégradent et des résidus microscopiques peuvent être retrouvés dans l'eau. Sur cette photo, on voit un petit trait noir entre 2 animaux, c'est un résidu de plastique. Le Copepode le confond avec de la nourriture et va le manger. 

    P1040871.JPG

     

      Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au site de l'observatoire

    observatoire du plancton

     

    Mais qu'est-ce que le plancton ?

    • Le plancton est constitué de l’ensemble des êtres vivants incapables de lutter contre les courants. Il est présent dans tous les milieux aquatiques (océans, rivières, mares…).
    • Le plancton végétal (phytoplancton) est le premier maillon de la chaîne alimentaire dans l’eau. Sans lui, aucune vie n’est possible. Il est la nourriture des animaux filtreurs (palourdes, moules, huîtres…) et des larves d’animaux marins.
    • Ces organismes unicellulaires représentent plus de la moitié de la biomasse terrestre. Ils sont également le producteur des 2/3 de l’oxygène de la planète et, par conséquent, une pompe importante de nos émissions de CO2.
    • Le plancton animal (zooplancton) est constitué : _ - de larves d’animaux (crabes, bigorneaux, poissons…) _ - d’animaux dont la vie sera toujours planctonique, quel que soit le stade de leur croissance (copépodes, méduses…). Leur survie ne dépend que de la qualité de l’eau et de la quantité de plancton végétal, leur nourriture.
    • Certaines espèces de phytoplancton produisent des toxines nocives pour l’homme. La consommation d’animaux filtreurs accumulant ces substances peut entraîner des troubles divers chez l’homme. Il est alors nécessaire de détecter la présence de ce plancton indésirable afin éviter tout désagrément.
    • Les populations planctoniques fluctuent en fonction de la qualité des eaux : elles sont donc de très bons "outils" pour prendre le pouls du milieu, détecter les déséquilibres et comprendre l’origine des pollutions. On parle alors de bioindicateur de la qualité du milieu.
    • La beauté et la diversité de ces organismes est une source d’étonnement et d’émerveillement pour tous...
    • Découvrir ce monde inconnu permet à l’enfant et aux jeunes adultes d’effectuer un premier pas vers la compréhension des équilibres régissant le Vivant, pour un meilleur respect, une meilleure gestion durable de toutes les formes de vie.

     

    Atelier 2:

    Pêche et biodiversité

    Les pêcheurs doivent respecter des quotas pour maintenir la survie de certaines espèces.

    C'est un métier très reglementé.

    P1040875.JPG

     

    Explications sur la répartition des animaux dans la mer

    poissons.jpg

     

    Atelier 3:

    L'équilibre alimentaire

    Les élèves révisent les notions abordées cette année. 

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      Puis mettent en application les notions et composent un goûter équilibré. 

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    En dehors des ateliers, nous avons pu aussi visiter la maison du développement durable.

    Cette exposition itinérante reproduit une maison en taille réelle et nous montre comment chacun de nos gestes au du quotidien peut avoir un impact sur des grands enjeux planétaires.

    Le salon :

    P1040863.JPG

     

    des jeux interactifs

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    la cuisine   

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    Et bien sûr notre interview ! 

    Certains élèves ont accepté d'être filmés par la société Lyo, ils ont témoigné sur le thème du développement durable.

    Nous découvrirons le film dans une dizaine de jours .

    Nous avons hâte !

    P1040878.JPG

     

    P1040879.JPG

     

    N'hésitez pas à laisser un commentaire

    pour donner vos impressions sur ces ateliers.


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