• ruches.jpg
    Les cinq ruches municipales du parc Chevassu ont été inaugurées dimanche 5 juin 2011. Le miel sera récolté en public le dimanche 25 septembre, ce qui donnera lieu à une fête.

    « Les essaims installés ici mercredi ont presque doublé... Il fait bon vivre en ville, et surtout à Lorient » 

     

    Comme Guingamp, Nantes, Quimper ou encore Lanester, il y a un an, Lorient dispose désormais de sept ruches : cinq au parc Chevassu et deux sur le toit de la mairie. « Juste au-dessus de mon bureau », s'amusait le maire, Norbert Métairie.

    Soit environ 200 000 abeilles, qui iront butiner à 3 km à la ronde, pour le plus grand bonheur des jardiniers du secteur.

     

    Cette initiative, encore rare dans le département, couvait dans l'esprit des élus lorientais depuis bientôt trois ans. « Installer des ruches en ville est un acte militant », a souligné Marie-Christine Détraz, chargée des espaces verts. Et l'élue de rappeler que les 90 jardiniers de la ville travaillent tous avec un minimum de produits phytosanitaires, pour une gestion écologique des espaces verts.

     

    Près du parc à daims, un chalet permet désormais aux visiteurs d'observer les abeilles en toute sécurité. Les scolaires devraient notamment s'y arrêter. « Le rôle des abeilles est très important, rappelait Gilles Lanio. La pollinisation assure 40 % de notre alimentation. »

    Peut-être les promeneurs assisteront-ils à l'arrivée, prévue dans les jours à venir, d'abeilles noires de Groix.

    Source : Ouest france 06/06/11

     

    Article précédent

    420-000-abeilles-butineront-a-lorient-au-printemps


    6 commentaires