• Une tortue luth entre Lorient et Groix

    Diane ressemble à cette tortue luth de l'aquarium de la Rochelle. Aquarium de la Rochelle
    Diane ressemble à cette tortue luth de l'aquarium de la Rochelle. 
    © Aquarium de la Rochelle

    tortue.JPG

    Diane

     

    Jeudi, un plaisancier a pu observer, et filmer, une tortue luth entre Lorient et Groix. Une présence rare mais pas exceptionnelle de la plus grande des tortues marines.

     
    En s'offrant ce jeudi une journée en mer avec un guide de pêche de Port-Louis, Christophe Tabourin, 47 ans et originaire de Perros-Guirec, était loin d'imaginer qu'il approcherait de si près la plus grande des tortues marines. «Mon guide, Daniel Nicolet, m'a dit que c'était la première fois qu'il en voyait une en 30 ansd'exercice» s'amuse ce pêcheur régulier. «Une», c'est cette tortue Luth, repérée en fin d'après-midi au retour de leur virée en mer, entre Lorient et Groix. «Nous avons vu des oiseaux qui tournaient autour d'une carapace. Arrivés à cinq mètres de là, nous avons constaté qu'il s'agissait d'une tortue. Nous l'avons tranquillement observée pendant cinq minutes. Ensuite, elle a plongé».


    De retour, Christophe Tabourin signale cette présence à l'Aquarium de laRochelle. Et apprend qu'il pourrait s'agir d'une tortue Luth. Après visionnage de sa vidéo, Florence Dell'Amico, chargée du développement du centre d'études et de soins pour les tortues marines à l'Aquarium de laRochelle, le confirme. «Cette présence le long de nos côtes n'est pas exceptionnelle en période estivale, notamment sur le secteur de laRochelle. Mais c'est effectivement plus rare près des côtes bretonnes. Cela dit, on en a déjà recueilli jusqu'en baie du Mont-Saint-Michel. Les analyses que nous avons réalisées sur celles échouées ces derniers mois ont démontré qu'elles venaient des Caraïbes. Ce qui doit être le cas de celle-là. Elles peuvent mesurer jusqu'à deux mètres et nagent très rapidement. Et elles sont très solitaires».

    La tortue Luth fréquente tous les océans de la planète, mais sa survie est gravement menacée par le braconnage, les filets de pêche, la pollution et l'urbanisation du littoral. Elle figure sur la liste de l'UICN des espèces en voie de disparition et fait l'objet de conventions et de programmes internationaux de protection et de conservation. Elle parcourt plusieurs milliers de kilomètres pour rejoindre ses aires d'alimentation en méduses, qui constituent la majeure partie de son alimentation Selon la spécialiste, cette présence le long de nos côtes est plutôt une bonne nouvelle. «Cela indique tout simplement qu'il y a une bonne qualité du milieu marin». Florence Dell'Amico conseille aux autres chanceux qui pourront en approcher d'éviter de les toucher. «Et de nous contacter pour signaler leur présence et leur positionnement».

     

    Source : le télégramme 11/06/11


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    alix 5A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:29
    Oh! Impressionnant!
    2
    Charlotte 6A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:29
    Ouah dommage qu'il n'y est pas plus de photo !!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Charlotte 6A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:29
    Ouah dommage qu'il n'y est pas plus de photo
    4
    Lisa 6a
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:29
    ALLE LA TORTUE!!!!
    5
    yvanna le moullec
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:29
    j'ai vu ça sur le journal c'est marrant de trouvée une seul tortue (ou pas) ,en plus c'est rare .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :