-
Une nouvelle espèce de plante, se fait... jardinier
Découverte par des botanistes amateurs dans la région de Bahia, au Brésil,
Spigelia genuflexa était inconnue de la science.
Sa particularité : elle plante elle-même ses graines, à l'instar de l'arachide.
Spigelia genuflexa. La barre d'échelle correspond à 1 cm.La photo de la fleur n'est pas à l'échelle. © Popovkin et al. 2011, Phytokeys, Pensoft Publishers, DRLe nom d’espèce, « genuflexa », vient du fait que cette plante se penche vers la terre pour semer ses propres graines. On parle de plante géocarpe. Une fois que le fruit est formé, la tige qui le porte se courbe jusqu’à ce que le fruit entre en contact avec le substrat et dépose les graines encapsulées sur le sol, voire dans le sol quand celui-ci est très souple (quand il est recouvert de mousse par exemple). Si S. genuflexa est la seule espèce géocarpe de sa famille, il existe d’autres plantes qui partagent cette particularité. La plus connue d’entre elles est l’arachide.
Il y a quelques semaines, une étude visant à établir le nombre d’espèces sur Terre estimait qu’il existe près de 300.000 espèces de plantes sur terre et que parmi celles-ci, environ 83.000 n’auraient toujours pas été découvertes.
Source : futurasciences
Tags : plante, genuflexa, terre, espece, graines
-
Commentaires
1Paul 6e BSamedi 8 Septembre 2012 à 21:27Cette plante géocarpe est fabuleuse, je ne savais pas que de telles plantes existaient.Répondre2Paul 6e BSamedi 8 Septembre 2012 à 21:27Cette plante géocarpe est fabuleuse. Je ne savais que de tellles plantes existaient.
Ajouter un commentaire