• Un nouveau dinosaure du Jurassique

    Un nouveau dinosaure du JurassiqueUn squelette d'Apatopsaurus, un dinosaure au long cou ressemblant au Seitaad ruessi même si ce dernier est beaucoup plus petit. |

    Des chercheurs américains ont découvert une nouvelle espèce de dinosaure ensevelie dans l’effondrement d’une dune de sable, dans l’Etat de l’Utah situé dans l’Ouest des Etats-Unis.
    Le nom du jour : Seitaad ruessi. C’est par cette appellation un peu barbare qu’il faudra désormais appeler l’espèce de dinosaure que des paléontologues américains viennent de découvrir. Dans la légende du peuple amérindien Navajo, «Seita’ad» désigne un monstre de sable qui enterrait ses proies dans les dunes tandis que ruessi constitue un hommage au poète Everett Ruess, disparu en 1934 à l’âge de 20 ans en Utah, ont expliqué les chercheurs.

    D’après les éléments publiés mardi dans la revue scientifique «Plos One», l’animal serait herbivore et aurait un lien de parenté avec les sauropodes (espèces au long coup). Il mesurait entre 3 et 4,5 mètres de long et entre 90 cm et 1,2 mètre de haut pour un poids variant entre 70 et 90 kilos. On est loin des tyrannosaures de «Jurassic Park» vous l’aurez compris. Le squelette retrouvé est presque complet. Ne manquent que la tête, un doigt de pied et un tibia, a fait savoir Mark Loewen, paléontologiste au Musée d’histoire naturelle de l’Utah.

    Enfoui depuis 185 millions d’années

    Le Seitaad ruessi a vécu au début de la période Jurassique, il y a environ 185 millions d’années. A cette époque, la Terre ne formait qu’un bloc : la Pangée. Les continents étaient tous liés entre eux, ce qui explique certainement pourquoi des chercheurs ont retrouvé des sauropodomorphes («formes à pieds de lézards») – une espèce proche du Seitaad – en Amérique du Sud et en Afrique.

    Une question se pose désormais. Comment l’animal a pu survivre dans un désert aussi aride ? «Bien que Seitaad ait été conservée dans une dune de sable, cet ancien désert devait comporter des zones humides avec assez de plantes pour permettre à ces petits dinosaures et autres animaux de survivre», a déclaré M. Sertich de l’Université d’Utah. «Tout comme dans les déserts d'aujourd'hui, la vie a du être difficile dans l’ancienne ‘mer de sable d’Utah’».
    source: paris match.fr

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    PARIS Albane 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:49
    C'est impréssionnant !
    Mais il y a un film qui s'appelle Jurasique Parc !
    2
    Arthur 5A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:49
    Et on sait comment il est mort!!!(grace au blog et aux chercheur)
    3
    Alix 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:49
    C'est vrai que l'on se demande comment il a pu survivre!
    Mais bon...c'est vraiment impressionnant ( limite bouche bée!!!)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Alix 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:49
    Heureusement qu'on a des scientifiques!( on sait comment il a pu survivre !!)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :