• Les grosses méduses de retour dans la rade de Lorient

    Une méduse échouée, hier après-midi, plage de la Nourriguel, à Larmor-Plage. Une méduse échouée, hier après-midi, plage de la Nourriguel, à Larmor-Plage.
    <script type="text/javascript"> // <![CDATA[cachePubVide('pubDetailArt');]]> </script>

    De grosses méduses se sont échouées ces derniers jours sur nos côtes et notamment à l'entrée de la rade. Si certaines sont totalement inoffensives, d'autres peuvent piquer.

    Les méduses sont de retour. Depuis le début de la semaine, les amoureux de la plage, des promenades en bord de mer et de pêche à pied les découvrent à marée basse. De grosses masses gélatineuses vautrées sans vie dans le sable, avec des mouches leur tournant autour. Hier, il y en avait encore plusieurs à l'entrée de la rade, plage de la Nourriguel à Larmor-Plage, à sécher face à la citadelle de Port-Louis.

     

    Pas de quoi rester médusé, même si ces grosses mémères peuvent mesurer jusqu'à 80 cm de diamètre et peser une soixantaine de kilos. D'après les scientifiques d'Ifremer et d'Océanopolis, il s'agit de Rhyzostomes et de Chrysaora, des espèces qui ont l'habitude de fréquenter nos côtes. Elles viennent finir leurs jours à marée basse, fatiguées par un long voyage à la faveur du vent et du courant provenant actuellement du Portugal.

    Translucides, plus ou moins bleues, assez grosses, mesurant jusqu'à 80 cm pour un poids qui peut atteindre une soixantaine de kilos, il s'agirait de Rhyzostomes. « Elles sont totalement inoffensives », rassure Jacqueline Goy, spécialiste française des méduses.

     

    Brun tirant au beige clair, « il s'agit vraisemblablement de méduses du genre Chrysaora », observe Claude Le Milinaire, conservateur adjoint à Océanopolis. Celle-ci est urticante. Dans le doute, il est conseillé de ne pas les chatouiller...

    Surtout que leur petite cousine, Aurélia, une méduse bleue aussi appelée méduse lune, a été repérée nageant en bandes entre deux eaux... Plus petite, elle est bien vivante, et pique un peu plus. À éviter donc, car même mortes, les méduses conservent leur pouvoir urticant. Si vous avez déjà marché dessus. Pas de panique. Lavez à l'eau de mer, grattez avec du sable et un bout de carton, puis rincez abondamment à l'eau de mer.

    source : ouest-france 21/ 04/ 10


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Avril 2010 à 23:16

    Tiens je vais faire un article sur la classification de la méduse, et oui, qu'est-ce qu'une méduse ?!

    2
    Paris Albane 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:48
    Elles ne sont pas belles !!! =S
    3
    Arthur 5A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:48
    Quand j'étais plus petit,je croyais que c'etait des pierres molles!!!Heuresement,je les touchais avec un bout de bois.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    alix lidec 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:48
    Il faut faire attention à celle qui piquent!!
    ça me rappel un très mauvais souvenir!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :