• La Guadeloupe sous un linceul de cendres

    Vers 12h30, le 11/02/10, le dôme de la Soufrière Hills s’est effondré en 45 minutes. Ses cendres ont été projetées dans un panache de 10 000 mètres de hauteur. source RFO : 12/02/10

    En vidéo La Guadeloupe sous un linceul de cendres
    Nuée ardente et nuage de cendres ont suivi l’effondrement du dôme de la
    Soufrière de Montserrat. Un énorme nuage de poussières et de cendres a été propulsé dans l’atmosphère et projeté vers l’ouest, il a atteint la Guadeloupe vers 18h. La retombée des cendres s’est faite très rapidement, les vents y étaient favorables. En revanche, en sens inverse, c’est plutôt la stagnation. Les cendres restent et s’incrustent sur place, il n’y a pas de vent pour les dégager.

    images-copie-2.jpg    "Soufrière" = 2 volcans

    Soufrière Hills sur l'ile de Monsterat, en activité depuis 1995 et La Soufrière de Guadeloupe, en repos éruptif.

     

    Pluie de cendres, lent retour à la normale.Source : RFO 14 / 02 /10

     Une cendre insidieuse, avec la propriété de s’incruster partout. Pour les avions, le risque était grand, au moment du décollage. En effet, lorsqu’elles sont chauffées, les particules deviennent abrasives et aussi dures que du verre, capables de bloquer les réacteurs. C’est la raison pour laquelle les avions ont été maintenus au sol. Une dizaine de camions-nettoyeurs a été mobilisée pendant 48 heures pour venir à bout des particules sur la piste.
    La cendre étant particulièrement volatile, elle a la particularité de s’incruster partout. Si dans l’ensemble, elle n’est pas jugée dangereuse pour l’homme, elle peut cependant provoquer des irritations. C’est la raison pour laquelle les asthmatiques et les déficients respiratoires ont été invités à rester chez eux depuis jeudi. La même mesure a été recommandée pour les enfants. C’est dans cette optique que les écoles et l’université ont été fermées.
    Les Guadeloupéens tentent maintenant de nettoyer leurs maisons et leurs voitures. Mais avec un élément aussi volatile, l’entreprise est ardue. La pluie est attendue, souhaitée, espérée. Mais, selon les services de météo, elle n’est pas au programme. Il faut donc s’armer de patience et d’ingéniosité pour venir à bout de la poussière volcanique qui entre et s’incruste.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    tina 5a
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:51
    c'est vraiment impressionant !! Et je savais quand meme que cette pluie de cendre s'incruste partout !! C'est tres mauvais pour les moteurs...Comme vous avez dit pour les avions ...
    2
    Lidec Alix 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:51
    C'est très impressionnant, il y a souvent eu en Guadeloupe des nuages de cendres?
    3
    Lidec Alix 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:51
    C'est très impressionnant, il y a souvent eu des nuages de cendres en Guadeloupe?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :