• L'ovule, spermatophage

    spermato.JPG

    Image de synthèse de spermatozoïdes arrivant au contact d'un ovule. © Petillot / Sipa

     

    Article compliqué pour les 6èmes, 5èmes

    intéressant pour les 4èmes, très intéressant pour les 3èmes!

     

    Voici  la dure réalité de la vie d'un spermatozoïde.


    Avant même sa naissance, ce chasseur d'ovules est condamné à mort. Un seul parmi des milliards aura la chance de tirer le gros lot en pénétrant le premier dans l'ovule. Et celui-ci peut se considérer encore plus verni que le gagnant de l'Euro millions. Mais le spermatozoïde vainqueur n'a pas vraiment le temps de savourer sa victoire. À peine a-t-il le temps de faire le tour du propriétaire que l'ovule le déshabille pour lui piquer son ADN et dévore le reste. Le gourmand digère tout, y compris les mitochondries, ces minuscules organites chargés de produire l'énergie des cellules. Jusqu'à présent, ce massacre restait un mystère : pourquoi les mitochondries masculines ne se retrouvent pas dans tout l'embryon ?

    Une équipe franco-américaine (CNRS-Inserm, Pasteur, université Paris-Sud et UPMC) vient de comprendre comment se produit le mini-génocide. "Quelques minutes après la fécondation, l'ovocyte enclenche un processus d'autophagie", écrivent les chercheurs. Concrètement, l'ovule séquestre le spermatozoïde vidé au préalable de son ADN dans des vésicules - des sacs bourrés d'enzymes destructeurs - pour le boulotter à l'aise. Ce mécanisme a été découvert pour le ver C. elegans, mais il a également été observé chez la souris. Il est donc tout à fait probable que les ovules humains se livrent à cette même spermatophagie.

    Ève mitochondriale

    Tout cela ne serait qu'anecdotique si les mitochondries n'étaient pas aussi victimes de cet épouvantable banquet. En effet, présentes par milliers dans chaque cellule pour assurer la production énergétique, elles possèdent leur propre matériel génétique : l'ADN mitochondrial. Sans doute l'héritage d'un temps très lointain où les mitochondries étaient des micro-organismes indépendants n'ayant pas encore eu l'idée de squatter des cellules plus grosses. Or, la conséquence de la disparition des mitochondries masculines signifie que chaque être vivant, vous comme moi, a hérité des mitochondries de sa mère. C'est une véritable bénédiction pour les généticiens ! Pour la bonne raison que l'étude des mutations de l'ADN mitochondrial renseigne sur l'évolution du sexe dit "faible". Ainsi, a-t-on pu calculer que l'ancêtre commun à toutes les femmes actuelles aurait vécu voilà 150 000 ans quelque part en Éthiopie, en Tanzanie ou au Kenya. On l'a appelée l'Ève mitochondriale.

    Crainte des mutations

    Reste à savoir pourquoi l'ovule extermine ainsi les mitochondries de son chéri. Rien n'est gratuit dans la nature. L'hypothèse des auteurs de l'étude consiste à dire que "le métabolisme très actif des spermatozoïdes pourrait conduire à l'apparition fréquente de mutations dans leur ADN mitochondrial". Du coup, craignant des mutations nocives pour leur bébé, les ovules ont-ils choisi de s'en débarrasser. À vérifier par d'autres travaux. Déjà, nos biologistes envisagent de bloquer le mécanisme de spermatophagie pour observer le devenir des mitochondries masculines dans les organismes engendrés.

     

    Mesdames, n'interprétez pas cette mise à mort des mitochondries masculines comme la preuve d'une éventuelle suprématie féminine. Pas de Girlpower pour l'ovule ! Nous aussi, les hommes, avons notre avantage génétique que nous nous transmettons, sans passer par vous : le chromosome Y. L'un vaut bien l'autre...

     

    Par Frédéric Lewino

    Source: lepoint.fr


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 08:32

    Ce n'est pas grave, comme je vous l'ai déjà dit, rien que lire, c'est du bonus pour la suite de vos études. Bravo pour ta tenacité Charlotte!

    Personnellement, cet article m'a passionnée, et moi aussi, grâce au blog, je continue à apprendre tous les jours !

    2
    Lundi 31 Octobre 2011 à 13:24

    Ce n'est pas tout à fait cela

    En fait l'article parle de cellules, pas d'individus.

    Le spermatozoïde et l'ovule sont des cellules, constituées d'un noyau, d'un cytoplasme et d'une membrane.

    Dans le cytoplasme, il y a des organites, (on en a juste parlé l'année dernière en 6ème), telles que les mitochondries, qui permettent aux cellules d'avoir de l'énergie (l'énergie.. chapitre 1 de 5ème ).

    Et les scientifiques ont découvert, que lors de la fécondation, l'union du spermatozoïde et de l'ovule, l'ovule "mangeait" les mitochondries du spermatozoïde.

    Les cellules du futur bébé ne possèdent donc que des mitochondries de la mère.

    3
    Mardi 1er Novembre 2011 à 12:58

    Il te manque de nombreuses notions, ne t'inquiètes pas.

    Regarde plutôt l'article sur Halloween.

    4
    Charlotte 5C
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:26
    Bon come vous l'avez "prédie" je n'est rien compris sauf quelque chose !
    5
    Charlotte 5C
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:26
    J'ai relu un peu le texte et j'ai compris que la fille mangeait le garçon , bizzare !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    clarisse 6eme b
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:26
    ses vrais que sais compliquer a comprendre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :