• Interview de Mr Jourdain, président de l'association Atout Coeur, thème: greffes et transplantations

    coeur.jpg

    Nous avons interviewé Monsieur Jacques Jourdain, Président de l’association Atout Cœur. Ses adhérents sont des personnes qui ont rencontré des problèmes cardiaques, victimes d’infarctus du myocarde ou qui ont subi une intervention chirurgicale.

    atout coeur

    Conseils, rencontres, formation à l’utilisation du défibrillateur, aux gestes qui sauvent (massage cardiaque…), campagnes d’information ou de prévention, partenariat avec les professionnels de la santé, organisation de conférences et aussi de randonnées pour l’activité physique et la convivialité, visites des malades dans les hôpitaux… sont les actions de l’association

    1-  A quels types de greffes les adhérents de votre association ont-ils été confrontés ?

    Soit d’une greffe du cœur avec donneur externe, très rare, soit d’une greffe avec prélèvement d’une veine dans la jambe qui va se substituer à l’artère coronaire bouchée afin de procéder à un pontage. Il peut s’agir aussi d’une greffe avec appareillage, par exemple un pacemaker et dans tous les cas d’agrafes pour refermer les côtes qui ont dues être écartées, donc cassées pour accéder au cœur pendant l’intervention.

    Il faut savoir que la transplantation cardiaque est la star des greffes mais qu’elle est très rare. C’est la solution ultime lorsque l’on a essayé les autres techniques chirurgicales et qu’elles n’ont pas été concluantes.

    2- Les jours qui suivent l’intervention chirurgicale sont-ils douloureux ?

    En effet, on ne peut pas tousser, ni rire car nous avons la poitrine sensible après l’opération. Les cicatrices sont visibles et longues même s’il y a des progrès. Au bout de quelques années, on ne distingue quasiment plus les cicatrices.

    3- Y- a- t- il une période particulière lorsque l’on doit subir ce type d’intervention ?

    Non, cependant, il faut attendre les greffons pendant quelques mois s’il s’agit d’un donneur externe. L’attente d’un cœur peut être très longue. De plus, il faut se ménager physiquement car à tout moment on risque l’incident cardiaque. L’attente peut se révéler stressante.

    4- A-t-on un traitement à vie ?

    Oui, il y a un traitement à vie et des contrôles réguliers. Cela dépend de la greffe, c’est très vaste. Un médecin cardiologue procède à des électrocardiogrammes, tests d’effort et prescrit des médicaments et des prises de sang qui vont évaluer le taux de cholestérol par exemple.

    5- Quels peuvent être les complications d’une greffe ?

    Certaines greffes nécessitent une attention assez longue. Il peut y avoir un rejet ou une grave infection, auxquels cas on retourne directement à l’hôpital.

    6- Selon vous y a-t-il des pénuries d’organes ?

    Oui, bien sûr. Le nombre de donneurs est restreint. Autant certains dons sont possibles de la part de personnes vivantes quand il s’agit du rein, le foie, la moelle osseuse ou le poumon autant le donneur de cœur ne peut être que décédé cliniquement.

    Il faut inciter les gens à faire don de leurs organes de leur vivant. C’est l’objectif des campagnes de pub.

    Comme les greffons de cœur sont rares, la chirurgie s’avance aujourd’hui vers un cœur artificiel autonome. Autrefois considéré comme une solution d’attente de greffe ou pour ceux qui ne peuvent bénéficier de la greffe d’un cœur naturel, il sera à l’avenir définitif.

    7- Que faut-il faire pour que le corps se réadapte après une chirurgie cardiaque ?

    Après l’intervention chirurgicale, les patients sont accueillis dans notre secteur au centre de Rééducation Fonctionnelle de Kerpape où ils reçoivent des conseils nutritionnels et font des exercices physiques pour apprendre à se réapproprier leur corps et osent faire certains mouvements.  Par exemple ils font du vélo, des exercices de gymnastique en salle ou en piscine.

    Il est surtout conseillé dans la vie quotidienne de beaucoup marcher, et si possible chaque jour. On peut pratiquer un sport doux comme la natation… Il ne faut pas pratiquer des sports violents (Tennis, rugby, Football…)

    Sur le plan alimentaire, il faut éviter de manger gras et boire modérément de l’alcool pour ne pas boucher les artères. Le tabac est à proscrire.

    Les transplantés ont une espérance de vie de 20/25 ans. Pour un pontage on annonce une nouvelle intervention entre 15/20 ans plus tard.

    8- Combien de temps reste-t-on à l’hôpital ?

    On y reste entre 7 et 10 jours, à moins qu’il y ait une complication. Pour les interventions lourdes, dans les cas de greffes ou de pontages notamment, les patients de Sud-Bretagne sont pris en charge au CHR de Pontchaillou à Rennes où de très grands spécialistes les opèrent.

    Quelques jours après la sortie de l’hôpital, il faut se réadapter à la vie, rester bien actif, dépasser ses craintes. Très rapidement les patients sont accueillis à Kerpape en demi-journées.

    9- Quelles sont les difficultés rencontrées sur les plans psychologique et physique ?

    Avant l’opération, on peut avoir le même sentiment qu’une jeune femme qui va devenir maman, on ne sait pas trop ce qui va se passer.

    Ce qui est dur à admettre, c’est de savoir que nous ne pourrons plus faire tout ce que nous voulons, que nos capacités physiques vont être plus limitées. On est en quelque sorte « diminué », sauf bien sûr pour ceux dont le cœur était tellement fragile qu’ils ne pouvaient pas se permettre des prouesses physiques depuis des années.

    Cependant pour les greffés du cœur, c’est une nouvelle vie qui commence, une nouvelle chance qui est accordée avec la question de savoir comment était la personne dont on possède le cœur et dont on ne connaît pas l’identité. Un sentiment de gratitude en même temps que le sentiment d’être quelqu’un d’autre.

    11-  Quels sont les organes les plus greffés en France ?

    Les greffes les plus fréquentes sont celles du rein, du foie et du poumon.

    12-  Y-a –t-il des limites d’âge pour donner ?

    Non, ce qui compte, c’est l’état de l’organe. On peut également prélever des organes des enfants, à condition que les parents soient d’accord.

     Merci à Monsieur Jacques Jourdain de nous avoir accordé cet entretien.

    Marêva et Violaine 3C


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Juin 2010 à 10:17

    Oui il y a beaucoup de lecture mais c'est important de prendre le temps de le faire.

    Bravo Alix

    2
    Lundi 14 Juin 2010 à 20:52

    C'est normal, c'est du très bon travail ! En plus, c'est bien rédigé, je n'y ai apporté aucune correction. Quel plaisir de lire cela !

    3
    alix lidec 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:46
    Il y a beaucoup d'interview !!Mais c'est interessant!! :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    alix lidec 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:46
    Ca nous apprend beaucoup de choses!! :)
    5
    alix lidec 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:46
    Merci, mais je n'ai lu qu'un seul, c'est assez long à lire!
    6
    Violaine
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:46
    Merci d'avoir publié notre interview, ce fut un travail très enrichissant.
    Merci à vous, Mme Yhuel , d'avoir organisé ce projet très intéressant , j'ai beaucoup apprécié !
    7
    alix lidec 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:46
    Oui, c'est vrai!! :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :