-
Concours 3ème : Les mécanismes de l'évolution
-
Commentaires
2lagrange lucieLundi 13 Mai 2013 à 19:01cette representation comporte une faute au debut .. on constate que le singe ne se deplace que sur deux pattes alors que les premiers singes se deplacaient sur quatre patte ....
3emma CobigoLundi 13 Mai 2013 à 19:09e crois qu'une nouvelle avancé scientifique dis que que nous sommes une éspeces completement a part ...
je ne suis pas du tout sur ^^
4emma CobigoLundi 13 Mai 2013 à 19:10et aussi le singe ne marchait pas sur ces deux pattes il est plutot sencé marcher a 4 pattes
6Maïna JaffréMardi 14 Mai 2013 à 13:07Cette évolution est fausse car nous ne dessendons pas du singe.
Nous avons les mêmes ancètres qu'eux et partageons beaucoup de leurs caractères mais ne dessendons pas d'eux, ils ne sont pas nos ancètres mais plutôt nos cousins :).
7PUYAU JulienMardi 14 Mai 2013 à 13:50J'ai le même avis que Maïna et je pense qu'on a bien compris le cours de ce matin !! Nous ne descendons pas du singe, mais nous avons des caractères communs.
8PUYAU JulienMardi 14 Mai 2013 à 13:5510Thomas LesigneMercredi 15 Mai 2013 à 13:46Cette représentation de l'évolution est fausse car, comme le disait la vidéo que nous avions regardé durant la semaine du voyage en Italie, l'homme ne déscend pas directement du singe, mais a des ancêtres communs avec celui-ci, ce qui est très différent. Nous avons seulement quelques caractéristiques communes avec le "singe", nottement la morphologie, la génétique, l'embryologie et le pouce opposable aux autres doigts. Il y a encore 30 ans, la question sur notre origine commune avec les chimpanzés ne se posait même pas. On vivait sur l'idée d'Aristote, celle de la transformation graduelle : le grand singe se dresse peu à peu pour voir au-dessus des hautes herbes.
11marion moufletMercredi 15 Mai 2013 à 15:37cette représentation de l évolution est fausse car :L'homme moderne est un primate classé dans le groupe des grands singes : il partage avec eux des caractéres commune et une organisation commune.Cependant l'homme résulte,comme les autre espéces , d'une série de transformations au cours de l'évolution à partir d 'un ancetre commun partagé avec les chimpanzés .
12Eva ndiayeMercredi 15 Mai 2013 à 16:44Cette représentation est fausse car l'homme ne descend pas du singe, il a juste des ancetres communs.
14Clara TOULANMercredi 15 Mai 2013 à 19:07En effet cette représentation est inexacte car l'homme moderne ne descend pas directement du singe, certes ces deux espèces possèdent des caractères identiques car ils ont des ancètres communs mais l'homme ne fait parti que de l'évolution de l'espèce des primates, c'est une idée reçue très répendue qui n'est pourtant pas tout à fait exacte.
15AnneSolennMathieu3AMercredi 15 Mai 2013 à 22:14Cette évolution est fausse car notre espèce ne descend pas du singe, bien que nous ayons des caractères communs comme les narines rapprochées, le coccyx, les orbites fermés, les poils, les pouces opposables, et les ongles. Or on pourrait expliquer cela par le fait de posséder des ancêtres communs avec des primates tels que les gorilles, les orangs outans, les chimpanzés, ou même les gibbons.
17Paris Albane 3CJeudi 16 Mai 2013 à 18:16Cette représentation est fausse, l'homme ne descend pas des primates (malgré que l'on ait des caractères identiques avec les singes); l'homme a les mêmes caractères ancestraux que le Gorille, le Chimpanzé, le Gibbon ou encore l'Orang Outan. On peut dire que l'apparition de l'espèce humaine s'est fait selon un procesus d'évolution.
Concours terminé pour tous.
La réponse attendue était : cette représentation linéaire n'est pas correcte puisqu'elle donne l'impression que les espèces se transforment pour en donner d'autres, comme si le singe se transformait en homme. Il faut représenter l'évolution par un arbre avec un ancêtre commun entre l'homme et les autres grands singes.
Ajouter un commentaire
Cette représentation est incorrecte car au début de la représentation le singe marche à deux pattes alors qu'il devrait marcher à quatre pattes.