-
Alerte au norovirus en petite mer de Gâvres
La pêche, le ramassage et la commercialisation de tous les coquillages provenant de la Petite mer de Gâvres sont interdits à cause de la présence d'un norovirus détecté dans les analyses."Ce norovirus a la particularité de rendre impropre à la consommation les coquillages (fouisseurs et non fouisseurs) qui l’accumulent. En conséquence la pêche, le ramassage, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de tous les coquillages provenant de la petite mer de Gâvres sont interdits", indique le communiqué de la préfecture.
Ce norovirus est apparu dans les eux de la petite mer, juste après les fortes pluies de ces derniers jours. Il semble que la pollution provienne de fuites dans les stations d'épuration littorales environnementales. Une forte épidémie de gastro-entérite a incité les services préfectoraux à procéder à des anlyses. Il a été clairement prouvé que les malades avaient mangé des coquillages pollués. On ignore quand l'interdiction sera levée.
Tags : norovirus, mer, coquillages, petite, gavres
-
Commentaires
1arthur 5ASamedi 8 Septembre 2012 à 21:50C'est quoi un norovirus?Répondre2rejaneSamedi 8 Septembre 2012 à 21:503arthur 5ASamedi 8 Septembre 2012 à 21:50tu te trompes Réjane,pour poser des questions,il faut lire l'article concerné.
Ajouter un commentaire