• labo svt 1 collège st louis lorient

    Aujourd’hui, 7 mars 2015, c’était les portes ouvertes et moi,  j’étais avec les 2 professeurs pour les aider!

    Dans le labo SVT 1, il y avait des ateliers sur le vivant :

    En 6eme, je me suis rappelée de plein de choses ! Alors, il y avait des fougères de polypode et la dissection d’une fleur d’ajonc (on enlève les sépales, les pétales, les étamines et le pistil. Un atelier que j'ai aimé présenter, c'était pour savoir si le pain a de l’amidon : on prend une goutte d’eau iodée et on verse une petite goutte d’eau sur le pain et si sa devient noir ou violet foncé c’est qu’il y a de l’amidon dans le pain. Et pour savoir si le pain a du glucose : on prend une bandelette de test et un tube a essai, après on prend la bandelette et on la glisse dans le tube a essai si ça devient vert c’est qu’il y a du glucose dans le pain et si ça reste jaune c’est qu’il n’y a pas de glucose dans le pain.

    En 5eme, j'ai présenté la dissection d’un cœur de dinde, une coupe transversale d’un intestin grêle d’un petit mammifère vue au microscope, les organes du corps humain sur l'écorché.

    Dans le labo SVT 2, il y avait des ateliers sur le virtuel :

    Il y avait un atelier sur les aliments. Sur l’ordinateur, je demandais aux personnes : Qu’est ce que tu as mangé ce matin ? La personne me répondait : chocolat et je mettais par exemple : 26g et en kJ ça faisais 177,05 kJ. Et par jour, vous avez besoin de 10 000 KJ par jour.

    Un autre atelier présentait Google earth pour trouver des volcans:  Ex : - le piton de la fournaise et c’est sur l’île de la réunion, le mont st-Helen c’est aux États –unis, le Merapi c’est en Indonésie

    J’ai bien aimé participer aux portes ouvertes .J’ai aidé les deux profs de SVT. Elles m'ont félicitée de mon courage. Et moi aussi je les félicite parce qu' elles ont fait un travail merveilleux.  Et je pense que je vais retourner l’année prochaine aux portes ouvertes, je me suis intéressée à expliquer aux personnes. Au début, j’étais un peu stressée mais après je me suis sentie très bien. Et en plus j’ai aidé des 6emes parce qu’ils avaient besoin d’un petit coup de pouce.

    Priscilla, 5C

    labo svt 2 collège st louis lorient


    11 commentaires
  • college st louis lorient  


    6 commentaires
  • Bonnes vacances d'hiver !

    Je vous souhaite à tous de bonnes vacances, profitez en pour vous instruire de façon ludique. D'ailleurs, vous pourrez lire ici des conseils donnés par les journalistes du blog.

    Les conseils de Priscilla :
    1- A chaque fois que vous terminez un chapitre, vous allez sur "ça bouge en svt "
    2- Vous prenez le chapitre que vous avez terminé et vous cliquez dessus et vous apprenez par CŒUR toute la fiche, pour que le jour du contrôle, vous savez le faire.
    3- Il ne faut pas s’y prendre la veille parce que vous allez mettre du temps à apprendre et mémoriser mais il faut se prendre en charge une semaine avant le contrôle et 2 jours avant vous révisez ou vous lisez 2 ou 3 fois tranquillement, n’allez pas vous prendre la tête. Et après que vous avez fini de réviser ou de lire les bilans et les schémas posez vous bien les bonnes questions.
    4- A chaque concours, vous prenez le TEMPS de bien réfléchir à votre réponse avant de l’écrire par mail. 


    25 commentaires
  •  Nous avons utilisé un outil indispensable en SVT : le microscope !

    L'objectif est d'observer et de comparer de 2 êtres vivants : un animal et un végétal. Pour cela, nous allons observer un morceau de peau de chacun d'entre eux posé entre lame et lamelle.

          

    Au grossissement 60, nous pouvons observer des cellules (photos personnelles ci dessous)

    Atelier microscope pour les Cm2 !   Atelier microscope pour les Cm2 !

    Au grossissement 150 et 600, voici 2 préparations microscopiques de peau d'oignon réalisées par des élèves de Cm2

    cellules d'oignon X 150   Cellules d'oignon X 600

    Commentaires et impressions des élèves de Cm2 à lire ci-dessous :

    C'était super et on a vu que finalement il y avait de la vie partout même dans les légumes !

    ça nous plait!

    D'ailleurs ça nous donne envie de quand on sera au collège de continuer la SVT car ça bouge en SVT !!!

    On a vu que tous les êtres vivants ont des cellules. Elles n'ont pas toute la même forme.

    Maintenant on aimerait déjà être au collège.

    On a appris à faire une préparation microscopique d'oignon.


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique