• Les spécialistes du cancer de quatre hôpitaux japonais ont expliqué, dans une lettre à l'hebdomadaire britannique The Lancet, qu'il serait judicieux de stocker les cellules souches des centaines d'ouvriers qui tentent depuis le séisme et le tsunami du 11 mars d'éviter une catastrophe nucléaire sur le site de Fukushima, dans le nord-est du Japon.

    un-ouvrier.jpg

    Les équipes présentes à Fukushima travaillent travaillent à des doses "potentiellement mortelles".

    "En cas de forte irradiation, les principales pathologies dont il faut se préoccuper sont les brûlures de la peau et la destruction des cellules de la moelle osseuse, laquelle risque d'entraîner l'effondrement des systèmes immunitaire et sanguin", explique le docteur Edgardo Carosella, du service de recherches en hémato-immunologie de l'hôpital Saint-Louis, à Paris.

    La technique utilisée consiste à prélever des cellules souches du sang qui circule dans le corps humain. Celles-ci peuvent ensuite être transplantées dans certains traitement de cancers pour favoriser la production de nouvelles cellules chez les patients dont les tumeurs sont éliminées par radiothérapie.

    "LE STOCKAGE DES CELLULES DE LEUR SANG SERA IMPORTANT"

     

    Source : http://www.lemonde.fr 15/04/11


    3 commentaires