• Le tremblement de terre du 27 février, d'une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter, a légèrement déplacé l'axe de la Terre. Suffisamment pour affecter la vitesse de rotation de la planète.
    dessin_de_la_terre_popup.gifExplication: lors d'un tremblement de terre, le mouvement des plaques tectoniques implique le déplacement d'énormes masses de roc. De quelques mètres seulement, mais cela a suffi, en l'occurence, à changer la distribution du "poids" de la planète, affectant sa vitesse de rotation. De la même façon qu'une patineuse sur glace accélère sa rotation lorsqu'elle ramène ses bras contre elle. Ce phénomène géophysique est d'ailleurs appelé "Ice-Skater Effect" par les scientifiques.

     

    Rien de spectaculaire: "La longueur d'un jour doit avoir raccourci d'1,26 microseconde (une microseconde = un millionième de seconde)", explique le géophysicien de la NASA Richard Gross. Il estime que l'axe de la planète s'est déplacé d'environ 8 centimètres.

    Mais si on peut modéliser ce changement, il est sinon imperceptible. Sauf sur place: l'île Santa Maria, en face de la ville de Concepcion, particulièrement meurtrie le 27 février, se serait élevée de deux mètres après le séisme.

    A noter que le tremblement de terre qui avait engendré le tsunami de 2004, d'une magnitude de 9,1 sur l'échelle de Richter, avait raccourci la journée terrestre de 6,8 microsecondes.


    3 commentaires