• Une roche volcanique du Vésuve (Italie)

    Merci à Joséphine M. 3ème A qui a rapporté d'Italie

    cet échantillon de roche.


    Cet échantillon provient du cratère du Vésuve.

    ‎C'est une téphrite basaltique avec des gros cristaux foncés d'augite (= pyroxène).

    Elle provient du refroidissement d'une lave.


    vesuve-5.jpg

    vesuve-6.jpg

    vesuve-2.jpg

    vesuve-3.jpg

    Photographies personnelles

     

    L'Augite ressemble à un autre minéral : l'Olivine.

    Pour être sûr de reconnaître l'Augite, il faut observer au microscope.

     

    Une lame mince de roche est une préparation spécifique effectuée par un lithopréparateur.

    Ces préparations consistent à amincir un échantillon de roche, préalablement collé sur une plaque de verre, à une épaisseur de 30 Microns.

    Source : wikipédia

     

    olivine-augite.jpg

    Source :http://www.geoforum.fr/

    à gauche en LPNA, à droite en LPA

     

    Lumière Polarisée et Non Analysée ou LPnA : Lumière dont les photons ne vibrent que dans un seul plan, dit plan de polarisation. Les minéraux sont alors observés avec leurs teintes naturelles. L'expression, LPnA, est préférable à celle de "lumière naturelle"
    Lumière Polarisée et Analysée ou LPA : Lumière passant à travers deux polariseurs orientés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre.. Les teintes de polarisation sont alors des couleurs artificielles. L'expression, LPA, est préférable à celle de "lumière polarisée"

    Source : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/Micropol/ress/motscles.html


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Avril 2011 à 21:02

    Ce sont des roches volcaniques ramassées au vésuve ?

    2
    Vendredi 15 Avril 2011 à 21:03

    super !

    3
    Vendredi 15 Avril 2011 à 21:06

    Non ne t'inquiète pas , ce n'est pas à connaître, c'est de la culture générale, j'essaye de développer votre curiosité scientifique peut être des scientifiques en herbe parmi vous 

    4
    Charlotte 6A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:34
    Madame il faut savoir tous ce vocabulaire dé la 6ème ou non. Autrement c'est un beau bout de roche du tu nous a ramener .Merci pour cette information et ces photo sur la lave qui se transforme en rocher... Très bonne article mais les deux dernière phrase son compliquer...
    5
    Thomas C. 4B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:34
    maintenant je sais ce qu'il y a dans les roches que j'ai ramassées!
    6
    julien younes 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:34
    moi,mon frère m'a acheté des pierres rares comme le sanidino,le covellina,...
    elles sont superbes!!

    elles viennent du Vésuve.
    7
    Lisa 6a
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:34
    Incroyable et merci pour les photos elles sont super belle ! :)
    8
    Arthur 4B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:34
    Moi aussi j'ai des pierres (6 variétés différentes). Je peux vous les prêté si vous voulez ? Bravo à Joséphine aussi qui a pensé à ramener cette roche !
    9
    Léa Le Berre 6C
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:34
    Bravo à Joséphine sa pierre est super!
    10
    Albane 5A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:34
    Oui !
    11
    Arthur 4B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:34
    Oui elles viennent du Vésuve ! Je les ai achetés et il y en a 8 et non 6
    12
    alix 5A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:34
    Grâce à ça,on est sûr de ce qu'il y a dans l'Augite =)
    13
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 22:37

    J'en ai une, pierre comme ça, aussi ! :D

    14
    Z a
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 16:05
    J'ai même pierre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :