-
Toxines amnésiantes, les coquillages interdits !
Les consommer entraîne des troubles digestifs et gastriques, mais aussi un risque de paralysie.Ramassage et consommation sont interdits pour toutes les zones à l'ouest de Quiberon.<script type="text/javascript"> // <![CDATA[ cachePubVide('pubDetailArt'); // ]]> </script>Sont interdits « la pêche, le ramassage, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de tous les coquillages y compris ceux issus de la pêche à pied » dans un vaste secteur (lire ci-dessous). « Tout ce qui à l'ouest de la presqu'île de Quiberon et les îles sont concernés.
« Ces toxines amnésiantes ont été décelées après une pêche sur des moules effectuée le 12 avril, premiers résultats d'analyse le 14, confirmés le 15 » au laboratoire de microbiologie d'Ifremer à La Trinité-sur-Mer. « Nous avons retrouvé de fortes concentrations toxiques dans les moules, les huîtres et les palourdes qui sont des marqueurs sentinelles, qui nous ont incités à interdire tous les coquillages ».
Il ne s'agit pas seulement d'appliquer une mesure de prévention. « La consommation des coquillages actuellement peut provoquer de graves problèmes digestifs. Pas seulement une tourista ! Et des problèmes gastriques sévères. Plus grave, ces toxines amnésiantes peuvent aussi provoquer une paralysie, avec une hospitalisation obligatoire. » Rien de tel n'a encore été observé dans ce secteur.
source : ouest-france 20/ 04/ 10
Tags : toxines, script, interdits, amnesiantes, peche
-
Commentaires
2Paris Albane 6BSamedi 8 Septembre 2012 à 21:48Alors il ne faut pas les manger ou les pécher !
Ajouter un commentaire
Non, tant que l'interdiction n'est pas levée.