-
Qu'est ce qu'un virus ?
Les virus sont des micro-organismes tellement petits que tu ne peux les voir qu’au microscope électronique. Tu t’apercevrais alors qu’ils sont de formes très variées. Le virus de la variole, par exemple, ressemble à un cylindre; tandis que celui de la grippe a la forme d’une sphère hérissée d’épines. Certains virus ne causent aucune maladie. D’autres, par contre, affectent grandement les humains, les animaux, les végétaux et même les bactéries.
Les virus ont une structure très simple. Ils possèdent un noyau contenant leur matériel génétique (génome) et une carapace de protéines (capside). À cause de cette simplicité, ils ne peuvent pas se reproduire par eux-mêmes; ils ont besoin d’un animal, d’une plante ou d’une simple bactérie pour ce faire. Ils se multiplient en détournant à leur profit les ressources des cellules de leur hôte.
C’est d’ailleurs quand ils envahissent ton corps que les virus te causent des désagréments. Ils se répandent d’une cellule à l’autre, ils en désorganisent le fonctionnement et peuvent même parfois les tuer. Selon l’endroit du corps touché par un virus, on note l’apparition de différents symptômes. Quand les muqueuses de ton nez sont atteintes, par exemple, tu ne tardes pas à te moucher et à éternuer.
Ton organisme arrive en général à chasser les virus par lui-même. C’est une chance, car il n’existe pratiquement aucun moyen artificiel de guérir les maladies virales. Peu de médicaments parviennent à éliminer les virus sans tuer les cellules où ils se cachent. Mais si on ne peut facilement guérir les maladies virales, on peut parfois les prévenir efficacement grâce aux vaccins.
Tags : virus, d’un, cellule, maladie, ton
-
Commentaires
1alexis lidec 4eCSamedi 8 Septembre 2012 à 21:53Maintenant je comprends le fonctionnement d'un microbe, merci et pour le virus de la grippe, je vais essayer d'être prudent, Brrr!!!!!!!!!!!Répondre
Ajouter un commentaire