• Pourquoi la neige fait « critch » quand on marche dessus ?

    img_1145967741014.jpg

    Car les petits cristaux frottent. La prochaine fois qu'il neige, recueille des flocons sur du tissu noir très froid. Regarde les vite à la loupe. Tu vois des petites plaquettes, des aiguilles et même des étoiles ! Ce sont des cristaux de glace. Les cristaux sont emmêlés les uns dans les autres. Comme les bâtons d'un jeu de mikado ! Quand tu marches sur la neige, les cristaux se tassent pour prendre moins de place. Et ils frottent les uns contre les autres. Chaque cristal qui frotte fait un petit bruit. Mais il y a des millions de cristaux. Ensemble, ils font un gros « critch » ! On dit que la neige crisse.
    Sais tu que la neige vieillit ? À cause du vent, de son poids et de la chaleur, elle se transforme. Les cristaux se changent en grains fins et ronds. Des ponts de glace se forment entre les grains. Et ils sont bien collés. Si tu marches sur la neige, tu casses les petits ponts. Ça fait « crac » !
    L'explication du bruit de la neige, c'est une théorie, une idée. Pour en être sûr, les scientifiques doivent faire plein d'expériences.


    Source : ici

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 19:42
    je suis vite aller chercher un peu de neige , après avoir marché et fait "critch", sur la neige toute jeune, je suis allée écraser, celle qui avait déjà quelques jours, ramollie, pleine d'eau, pour entendre les bruits différents, et puis j'ai pris le chiffon noir, car je voulais tout faire...c'est si intéressant de tenter l'expérience...ils ont bien de la chance vos élèves, ils trouvent sur votre blog des informations variées et ils ont à ne pas en douter un prof passionné!...merci pour le lien, ça fait chaud au coeur...bonne continuation, et je me permet, je vous embrasse
    Katy
    2
    rejane
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:52
    Je trouve ca interresant je ferait l esperience quand il neigera!!!!
    rejane
    3
    rejane
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:52
    Je trouve ca interresant je ferait l esperience quand il neigera!!!!
    rejane
    4
    le corbeau
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:52
    on a compris que vous avez un blog
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :