• On recherche : dix espèces proches de la rivière !

    <script type="text/javascript"> // <![CDATA[cachePubVide('pubDetailArt');]]> </script>

    Eau et rivières de Bretagne invite les Bretons à repérer et lui signaler la présence dans la région de dix espèces animales et végétales des milieux aquatiques.

    L'association Eau et Rivières de Bretagne s'adresse à tous les amateurs de nature, du poète au chasseur. Elle les invite à ouvrir l'oeil et le bon. Pour repérer et lui signaler la présence de dix espèces animales et végétales typiques des milieux aquatiques. Les unes, communes, les autres menacées ou naturellement rares. La loutre d'Europe, la couleuvre à collier, le crapaud accoucheur, la rainette verte, le martin-pêcheur, la bergeronnette des ruisseaux, le vairon, le cordulégastre annelé (grosse libellule noire et jaune aux grands yeux verts), l'osmonde royale (fougère) et l'orchis à fleurs lâches.

    Cette grande enquête populaire est lancée dans le cadre de l'année internationale de la biodiversité. Eau et Rivières saisit l'occasion pour tenter de renvoyer les Bretons dans la verdure. « C'est un appel à redécouvrir un plaisir gratuit qui est là, à portée de main, et en même temps à contribuer à enrichir la connaissance », résume Vincent Lefèbvre, directeur du centre d'initiation à la rivière de Belle-Isle-en-Terre. Une manière de mobiliser pour la sauvegarde de la faune et de la flore. En France métropolitaine, 7 espèces de reptiles sur 37 sont en voie d'extinction ; 7 amphibiens sur 34 ; 73 oiseaux sur 277 ; 11 mammifères sur 119 ; 27 orchidées sur 160 ; 20 libellules sur 80.

     

    Les informations du public, collectées par Eau et Rivières, seront transmises aux associations qui travaillent sur ces espèces : Bretagne Vivante, Groupe mammalogique breton et Vivarmor Nature. Elles compléteront ainsi les bases de données et les atlas de répartition des espèces. Que faut-il noter ? La date de l'observation, la commune, le lieu-dit. Le nom du cours d'eau s'il y en a un. La nature de la découverte : mâle, femelle, ponte, empreintes, chants. Le nombre. La description du milieu environnant. Le tout accompagné, pourquoi pas, d'une photo.

    Une petite brochure-guide complète l'opération, avec des fiches d'identification des espèces.

    Contacts : www.eau-et-rivieres.asso.fr ou bien : crir@eau-et-rivieres.asso.fr


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Paris Albane 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:48
    Ca a l'air interresant !
    2
    PUYAU Julien
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:48
    Je comprent qu'ils veulent les protégés, ils sont jolis.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :