-
Le Mont Vésuve : Histoire, éruptions et description
Dans le texte que vous allez lire sur le Vésuve, vous allez pouvoir revoir les signes précurseurs annonçant une éruption, comprendre que la forme d'un édifice volcanique n'est pas figé dans le temps mais évolue au fil des éruptions, vous pourrez aussi revoir les produits étant émis du volcan (lave, cendres, gaz). La prévision des risques pour les habitants y est aussi abordée. Pour terminer, vous pourrez aussi comprendre le lien entre le chapitre sur les volcans et le suivant (xxx). Je laisse la parole à Sacha:
Le texte ci-dessous est entièrement réalisé par moi-même. Malgré le fait que je me suis légèrement aidé d’un livre, les phrases et le global sont de ma création. Ne pas exporté sans mon autorisation. © 2014- Sasha27._____________________________________________________
Le mont Vésuve se situe à l’Est du Golfe de Naples, au Sud de l’Italie. Il se trouve que le Vésuve soit sur l’intersection entre les plaques lithosphériques Eurasiatique et Arabique. Par ailleurs, il est le seul volcan éveillé en Europe, ce qui fait une de ses nombreuses particularités. Il est notamment connu pour avoir, lors de sa première éruption connue, ensevelie d’une pluie de cendres la cité antique de Pompéi, et, d’une coulée de lave Herculanum.
Le mont Vésuve possède une altitude d’environ 1,28 km, et un diamètre de cratère d’environ 600 mètres. Le mont Vésuve est enfaite deux petits volcans, regroupé en un seul.
Le Vésuve reste un volcan très fertile, qui fait partie de la classe des volcans stromboliens.
Le Vésuve produit encore des fumeroles, ce sont des petites échappées de vapeurs allant jusqu’à 400°C, cela veut dire qu’il produit encore du magma qui fait fondre mercure et sulfate. Qui dit magma dit possibilité d’éruptions, le Vésuve peut refaire une éruption n’importe quand. Mais, comme plus de 7000 napolitains, ainsi que Pompéi et Herculanum, sont potentiellement menacés par une éruption, les vulcanologues peuvent prévoir au moins un mois à l’avance une éventuelle éruption, ce qui laisse le temps aux habitants en danger de se faire évacuer avant la catastrophe. Tout ce savoir s’est acquis par les études des nombreuses précédentes éruptions, voici les principales :
- Le 24 août 79
C’est la première éruption connue des vulcanologues. Elle a été rapportée par des lettres de Pline le Jeune s’adressant à Tacite. Elle a notamment ensevelie sous la lave la cité antique d’Herculanum, et sous une pluie de cendres celle de Pompéi. Cette éruption est également la plus impressionnante éruption du Vésuve. Lors des premiers tremblements de terre, indiquant la proche éruption, un des flancs de la montagne s’est brisé sur 2 kilomètres. De cette faille c’est créé le cône principal, celui qui est actuellement le cratère du volcan. De fait de la brutalité de cette éruption, tout le paysage de la région a été modifié. Cette éruption aura été la plus dévastatrice de l’histoire du Vésuve.
- Le 15 décembre 1631
L’éruption de 1631 fût la première éruption observée et analysée par la Science. Un siècle après la plus grande éruption de l’Histoire, le Vésuve se réveille pour une éruption qui fera 4000 victimes, et qui menaçait plusieurs villes comme Avellino, Palma Campania… Après cette éruption, le Vésuve connait une période où les éruptions se font en continuité, avec une période de « repos » et une période de « réveil » bien distincte les unes des autres.
- En Avril 1906
Lors de cette période, le Vésuve se manifeste différemment des fois précédentes : au lieu d’un tremblement de terre, il va nous prévenir par la modification de ses fumeroles : elles deviennent jaunâtres ! Par la suite, les habitants des pentes du Vésuve se mirent à sentir une odeur de soufre, nauséabonde. Et, enfin, les tremblements de terre, et la coulée de lave. Mais, la coulée de lave s’arrêta au pied du premier village sur les côtés du Vésuve. Mais, la montagne continuait toujours à lancer des cendres et des pierres laissant sans maison les habitants proches. Vers la mi-avril, le volcan se calma. On crut qu’il s’était rendormi mais, enfaite, cet arrêt soudain brisa l’intérieur de la montagne, créant le cratère du Sommet Principal.
Ensuite, plus aucune grosse et catastrophique éruption n’a eu lieu. La dernière remonte à 1940.
Maintenant, apprenons-en un peu plus sur le cratère du Vésuve.
Le cratère de la montagne n’a toujours la forme qu’il a aujourd’hui. Suite à une observation faite sur une mosaïque conservée au Musée Archéologique de Naples, nous pouvons en déduire qu’avant l’éruption de 79, le cratère était le sommet d’une montagne seule et isolée. Mais, le volcan n’a cessé de changer d’apparence avant d’obtenir celle que nous connaissons. Le volcan change également de forme en fonction de si il est en éruption ou non : lors d’une face de « réveil », le volcan voit sa pente s’adoucir alors que lorsqu’il est « endormi », sa pente redevient raide. Ce cratère permet de dire que le Vésuve est un « volcan clôturé », c’est-à-dire que son cratère est fermé et est formé de deux édifices : ici, le Mont Somma et l’Atrio. L’ensemble forme donc le cratère du Vésuve.
Tags : eruption, vesuve, cratere, volcan
-
Commentaires
Voilà c'est en ligne. Rien modifié ! Juste quelques petites fautes d'orthographe. Et j'ai rajouté un petit texte au début pour faire le lien avec le cours.
Oui ! :3 Merci encore ! (réfléchisez si vous voulez la modification du thème à l'animal du fond d'écran et aux couleurs dominantes, si vous le voulez ! :3)
Je travaille sur l'article sur les soigneurs animaliers, mais, je dois aussi faire MES articles pour mon blog et ils sont nombreux... je ne pense pas vous l'envoyer avant mercredi ! :/
5Tesnime 4BDimanche 2 Novembre 2014 à 14:57Bravo pour ton article Sasha, il est très bien fait.
Ça va me servir : on est en plein chapitre sur les volcans
Ah oui pas de souci Sacha ! ça va laisser du temps aux 4èmes de bien revoir le chapitre sur les volcans.
Bonjour Tesnime. Merci pour ton commentaire, il me fait très plaisir ! J'ai vu que tu faisais également partie de l'équipe de Journalistes SVT, hâte e voir ton travail ^^.
*^*^*^*
Mercredi, je vous le donne mercredi ou vendredi prochain, normalement ^^
9Tesnime 4BDimanche 2 Novembre 2014 à 19:3811Fourat 6bDimanche 2 Novembre 2014 à 19:4013Fourat 6bDimanche 2 Novembre 2014 à 19:42Ah cool ! :D
Moi après le soigneur animalier sur Biotropica (votre pauvre prof... elle aura trop d'articles de ma part et après plus rien 0/)
15Fourat 6bDimanche 2 Novembre 2014 à 19:43Chacun fait comme il peut, pas de souci.
Fourat, les méduses de fond de blog viennent justement de l'océarium du croizic http://cabougeensvt.eklablog.com/les-meduses-du-fond-de-blog-a63817121
Du coup, j'étais persuadée avoir un article sur l'océarium, mais non !!! Du coup cela tombe très bien !
18Fourat 6bDimanche 2 Novembre 2014 à 19:4819Fourat 6bDimanche 2 Novembre 2014 à 19:5220Fourat 6bDimanche 2 Novembre 2014 à 19:56Je suis en pleine rédaction de mon article sur le soigneur animalier ! Je pense qu'il sera plus court que l'autre, mais, tant pis... il y aura le tout, j'espère ! :3
22marine 5dDimanche 2 Novembre 2014 à 20:47Escusez moi ( hors sujet ) quand est ce que le concours de 5 eme apparaitras sur le blog ????
Merci !!!!!!!! 5D
23marine 5dDimanche 2 Novembre 2014 à 20:4826marine 5dLundi 3 Novembre 2014 à 17:10Tu ne souhaites pas faire parti de notre équipe de rédaction Marine ? Avec une autre copine de 5ème, cela pourrait être intéressant.
29Fourat 6bLundi 3 Novembre 2014 à 17:4231Fourat 6bLundi 3 Novembre 2014 à 17:4533Fourat 6bLundi 3 Novembre 2014 à 17:4936Fourat 6bLundi 3 Novembre 2014 à 17:5338Fourat 6bLundi 3 Novembre 2014 à 17:57
Ajouter un commentaire
Oh ! Merci du partage, ça me va droit au coeur ! Merci beaucoup Mme Yhuel ! :D
Il était bien ? Vous avez modifié des choses ?